Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 2:46 pm Sujet du message: Karine Giebel - Et chaque fois mourir un peu (Tomes 1 et 2) |
|
|
Je crois que cette histoire en 2 tomes de Et chaque fois mourir un peu mérite un topic à part.
Autant, j'avais été mitigé sur le premier volume:
mon vote : 8/10
Citation: | Infirmier humanitaire, Grégory essaie de sauver des vies. Une ambition humaniste et dangereuse. Il parcourt le globe où un conflit menace les populations civiles, premières cibles et premières victimes. Et ce sont principalement les femmes et les enfants qui souffrent de ces conflits générés par et pour les hommes.
Sauver des vies, c’est plus qu’un métier pour Grégory : c’est sa raison d’être, l’essence même de sa vie. Mais les horreurs qu’il côtoie, il va aussi les vivre dans sa propre vie familiale, avec les morts accidentelles de sa femme, Séverine, et de sa fille, Charlène.
Il arrivera à surmonter ce malheur en se réfugiant dans son métier : sauver les autres, c’est redonner un peu d’espoir à cette et sa vie. Et c’est d’ailleurs lors d’une mission en Tchétchénie qu’il rencontrera ceux qui deviendront sa nouvelle femme, Zina, et son nouveau fils adoptif, Anton. Mais sa nouvelle vie familiale ne sera pas dénuée de malheurs : si sa précédente femme est toujours à ses côtés à le guider dans ses réflexions, Anton restera muré dans un mutisme post-traumatique, et Zina cachera ses sentiments. Les traumatismes des uns et des autres sont des bombes à retardement.
Karine Giebel innove dans ce nouveau roman. Fini les huis-clos, l’autrice nous fait parcourir le monde et les conflits internationaux avec ses désastres humanitaires, du Rwanda au Kosovo, de l’Afghanistan à la Bande de Gaza. Certes, Grégory reste le personnage principal mais ce sont ces barbaries humaines qui sont le sujet central. Un roman qui m’a surtout plu pour cette approche plus journalistique et ces focus sur les conflits mondiaux. Si les horreurs humaines et les malheurs du personnage principal restent bien présents dans l’œuvre de Karine Giebel, j’ai ressenti, bien que du plaisir à lire ce premier tome, un essoufflement dans le talent de l’autrice à torturer son lecteur. A moins que le deuxième tome, avec plaisir, me contredise. |
Autant le tome 2 m'a subjugué. Lu à la vitesse de l'éclair.
Ma note : 9/10
Citation: | C’est avec une légère déception que j’avais refermé le tome 1 de Et chaque fois, mourir un peu. Je n’avais pas reconnu le style de l’auteure qui, avec ce tome 1, nous faisait voyager avec Grégory, cet infirmier humaniste, dont la vie ne lui a rien épargné, au cœur des différents conflits du globe. Ce catalogue de guerres et d’horreurs humaines avait pour mérite de faire prendre conscience au lecteur que la paix est une notion étrangère à l’homme.
J’avais toutefois refermé le livre en caressant l’espoir que le tome 2, Trauma(s) et donc la suite de Et chaque fois, mourir un peu allait me permettre de retrouver le plaisir pervers de l’auteure à maltraiter le lecteur, à le torturer psychologiquement, à lui faire traverser toutes les émotions, dont surtout l’effroi.
Et Trauma(s) m’a procuré ce « plaisir » retrouvé. Ce tome 2 dépasse la qualité du précédent volume. « Huis-clos », torture psychologique… J’ai été enfermé dans cette effroyable histoire. Un emprisonnement physique et psychologique. J’ai été surpris par ce twist, à tel point que j’ai dû vérifier que l’exemplaire du livre n’avait pas subi un problème d’impression. J’ai d’autant plus aimé ce revirement de l’histoire. Et chaque fois, mourir un peu est malgré tout une histoire d’amitié indéfectible entre deux hommes dont la vie a été cruelle." |
Frustrant de ne pouvoir en raconter plus, afin de ne pas divulgâcher l'histoire à vous autres qui allaient lire plus tard ce livre.
Quand on voit que certains ont mis un 10/10 au tome 1, quelle sera la note pour Trauma(s)???
Dernière édition par JohnSteed le Mer Nov 13, 2024 9:05 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5038 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour avoir créé un topic sur cette formidable oeuvre de Karine Giebel !! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je me répète. Frustrant de ne pas dévoiler des passages.
Sinon, je suis impressionné par le volume de pages que Karine Giebel arrive à accoucher en si peu de temps. 2 livres sortis en moins de 6 mois soit 1250 pages. Et de qualité |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5038 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2024 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la réflexion que je me suis faite. Elle est impressionnante ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|