Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Christophe Grangé
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lasou
Témoin



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 13
Localisation: Dijon


MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme...ces journalistes devraient un peu revoir la définition du mot "critique" : dans un contexte littéraire et artistique, c'est "apprécier l'authenticité, la valeur", c'est un "art d'analyser", d'en "distinguer les qualités et/ou les défauts". Ce n'est certainement pas de dire que tel auteur est nul, bâcle son travail, "se prend" pour un écrivain : ceci est un jugement (gratuit) d'une personne (qu'ils envient sans doute les jaloux !), en aucun cas leur métier. On peut aimer ou pas aimer une oeuvre et le dire mais en aucun cas on a le droit de "casser" son auteur, pour lequel l'oeuvre est souvent le fruit d'un laborieux travail dans lequel il a mis toute son énergie. Personnellement, je ne suis pas sensible à la peinture : je ne dis pas pour autant que Renoir ou Picasso sont des nuls, ce serait insultant pour eux (bon, c'est vrai qu'ils ne viendront pas se plaindre...) et pour tous les amateurs de leur art. Tous les adeptes de Grangé seraient donc des cons ??????? Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir un peu plus haut : c'est moi qui reprenais les critiques de style. Je m'explique.
Les comparaisons citées n'ont rien d'intéressant, et de poétique ? non, je vois pas. Grangé nous avait habitué à beaucoup mieux.

Mais ...

Ma remarque, je l'avais faite alors que j'en étais au chapitre 4 seulement. Curieux, le critique du Point n'a relevé des expressions (effectivement) criticables que dans ces premiers chapitres. N'en a-t-il pas lu davantage ? Car le style s'améliore nettement après ce démarrage un peu délicat.

Voilà, je pense très honnêtement qu'on peut émettre une opinion négative sur un point précis, surtout si on est réel amateur, non ? Ou n'a-t-on plus le droit de rester objectif ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que j'ai tourné la dernière page de La Ligne Noire : c'est sûr, Besson n'a vraiment pas lu ce livre. Je n'ai jamais lu une intrigue aussi bien ficelée où chaque détail du puzzle rejoint sa place au dixième de millimètre près. C'était idiot de ma part de m'arrêter sur ces 2-3 comparaisons pas très heureuses : mea culpa.

Entre-temps, en salle d'attente, j'ai pu lire des chroniques de Besson : halluciant. Et marrant, il essaie même de faire du Grangé par moments.

Sinon, Reverdi : un rôle "taillé" sur mesure pour Enzo... euh pardon, pour Reno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lasou
Témoin



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 13
Localisation: Dijon


MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa accepté Storyk...Moi aussi je vois bien Réno dans le rôle. C'est d'ailleurs Réno qui joue dans le très prochain Grangé au cinéma "L'empire des loups". Qui sait quels seront les autres acteurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com