Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 9:42 pm Sujet du message: Jean-Christophe Grangé, le "Stephen King français" |
|
|
Petite question pour avoir votre avis : selon vous, ça veut dire quoi, cette comparaison voulant que JCG est le "Stephen King français" ? Je pose la question car j'ai lu bien des fois cette formule, et même sur le forum je crois...
Alors, selon vous, est-ce vrai ? Et toujours selon vous, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce pour ses talents d'écrivain et sa capacité à faire frémir le lecteur ? Pour l'originalité des sujets de ses romans ? Parce qu'il sort littéralement du lot des auteurs de thrillers français ?
Voilà voilà, j'attends vos avis. |
|
|
|
weisses fleish Complice
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne veux pas faire le cynique mais je crois que les journalistes font cette comparaison uniquement à cause du nombre de livres vendus par ces 2 auteurs à chaque sortie
C'est vrai que ces 2 auteurs ont pour point commun de susciter l'angoisse chez leurs lecteurs mais pour le reste ils sont vraiment différents et n'ont pas le meme univers du tout.
Donc je pense que la comparaison se fait surtout par rapport à leur popularité... |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Allez, je poste moi aussi mon avis sur la question.
Pour ma part, je ne vois cette comparaison que comme une étiquette vite posée, mais pas très réfléchie, juste là pour attirer le regard du lecteur. Leurs styles sont selon moi très différents, leurs idées romanesques aussi. Par ailleurs, SK est bien plus prolifique, je vois difficilement quels liens objectifs tendre entre ces deux auteurs que j'adore énormément par ailleurs. Il est vrai qu'ils sont tous les deux très originaux dans le milieu littéraire ainsi que très populaires, mais chacun à leur façon.
Donc, bien d'accord avec toi, Weisses Fleish. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ok, promis, je vais bientôt revoir l'intro du site (où on peut lire cette comparaison)... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois aucune comparaison possible entre ces deux auteurs, c'est vraiment une connerie de "gimmick" de journalistes...
Ils nous décrivent deux univers totalement différents.
Mais même au niveau de la popularité, je ne sais pas si on peut tjrs tenter de comparer les 2 auteurs.
Si je devais comparaitre JCG à un auteur américain ou anglo-saxo, ça serait plus vers James Ellroy que je lorgnerai, et encore, JCG a crée son style, son univers avec les voyages et contrées qu'il nous fait découvrir.
JCG c'est JCG, stou ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | JCG c'est JCG, stou ! |
Entièrement d'accord avec vous tous ... le style est carrement différent de celui de SK.
En plus y'en a marre des etiquettes collés sur les gens ... faut forcement ranger les gens dans des tites boites, je trouve ça ridicule.. JCG a son style parce qu'il est lui et pas un autre , marre des comparaisons _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
A quand le titre de journalisme "Grangé le Chattam en devenir"........... _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
|
|