Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Je suis une légende de Richard Matheson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Je suis une légende de Richard Matheson Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu la récente adaptation cinématographique (2007) avec Will Smith, que j'avais bien aimé.

J'ai écouté (livre audio) l'original, le texte de Richard Matheson, écrit en 1954.

Un très très grand livre.

Voici mon avis (désolé, j'ai fait un peu long) :

Citation:
"Viens, Neville !" [...] "Mon Dieu, faites que le matin vienne…" [...] "Ca devait donc finir ainsi…"
Rien d'étonnant à ce que ce court roman de Richard Matheson soit considéré comme un chef-d’œuvre : l'auteur reprend le thème du vampirisme pour l'adapter à son époque, la Guerre froide. Nous sommes en 1954 et la guerre nucléaire n'est pas une vue de l'esprit, surtout depuis que l'URSS maîtrise l'arme nucléaire (1949). Mais Richard Matheson utilise l'idée d'un virus plutôt que celle de bombes atomiques (quoiqu'il y a des références nombreuses à la guerre, aux "bombes qui entrainent des tempêtes de poussière") pour imaginer une humanité anéantie, devenue vampire, où un homme seul, sorte de Robinson Crusoé de l'Apocalypse, Robert Neville, survit.
Maîtrisant parfaitement le texte de l'Irlandais Bram Stoker (père du Dracula romanesque), il va loin dans l'analyse du vampirisme et de ses références (croix, gousse d'ail etc...) en tentant de comprendre, via son héros, comment fonctionnent ces êtres de la nuit qui le font douter de sa propre humanité (les scènes de jour sont à ce titre fort intéressantes).
Loin de l'adaptation cinématographique récente (2007, avec Will Smith), par ailleurs non dénuée d'intérêt mais différente, Richard Matheson livre un roman intelligent qui fait réfléchir le lecteur sur l'humanité et sur sa propension à s'autodétruire.
Comme l'écrivait Plaute, il y a plus de 2000 ans : "Homo homini lupus est".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est toujours dans ma PAL, il faudrait que je m'y plonge un jour. En tout cas, ton résumé donne bien envie, Le Juge.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film, je l'ai bien apprécié. D'ailleurs, la fin alternative est dispo sur internet (ou dvd/bluray) et j'avais préféré la fin qui n'est pas celle vue au cinéma.
Pas lu le livre par contre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:
Le film, je l'ai bien apprécié. D'ailleurs, la fin alternative est dispo sur internet (ou dvd/bluray) et j'avais préféré la fin qui n'est pas celle vue au cinéma.
Pas lu le livre par contre.


Ah, ça m'intéresse cette histoire de fin alternative.
Je te conseille la lecture du livre (cf mon commentaire), en gardant à l'esprit qu'on est loin du spectacle hollywoodien de la version avec Will Smith. Ayant vu le film avant de lire le livre, je n'ai pas été gêné dans ma lecture car je savais que ce film n'était pas du tout une adaptation fidèle.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com