Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Je ne suis pas venu apporter la paix - Nicolas Martin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2026 7:13 pm    Sujet du message: Je ne suis pas venu apporter la paix - Nicolas Martin Répondre en citant

Après un premier thriller dystopique, Fragile/s, qui vient de sortir en poche, Nicolas Martin est de retour avec un pur thriller horrifique en huis clos, Je ne suis pas venu apporter la paix, qui vient de paraître Au diable vauvert.

Le livre :

Dans une ferme pyrénéenne coupée du monde, une fratrie recomposée se réunit autour d’un patriarche agonisant, une matriarche glaciale et leur inquiétante servante. Chacun y revient avec ses secrets, ses fantômes. Pris au piège d’un orage diluvien, ils voient leurs masques se fissurer sous le poids des non-dits. La violence couve, prête à exploser.

Entre tragédie antique et huis clos horrifique, Je ne suis pas venu apporter la paix allie la tension d’un thriller psychologique à la noirceur d’un implacable drame familial.

« Avec ce roman fascinant, étouffant, terrifiant et sans pitié, Nicolas Martin réinvente les codes en créant le thriller horrifique naturaliste. »
- Librairie Joker

« Il y aura un avant et un après ce chef-d'oeuvre horrifique et tragique. »
- Tara Lennart - Bookalicious

Citation:
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES

« Coup de coeur des Insomniaques. Ce roman m'a captivée, obsédée et choquée encore et encore. Tout se déroule dans une ferme pyrénéenne isolée où se réunit une famille autour du patriarche en train de mourir. L'ambiance est glaciale, suintant de rancune sous une pluie diluvienne. Nicolas Martin excelle à bâtir une tension insoutenable qui annonce le pire. C'est terrible, horrible, génial. »
- Librairie L'insomnie (Decines Charpieu)

« J’ai dévoré ce roman. Tout simplement... Nicolas Martin réussit dès les premières pages à rendre la rencontre avec la famille montagnarde inquiétante. »
- Fantastinet

« Le genre horrifique a le vent en poupe et les auteurices s’en empare pour le meilleur ! Nicolas Martin nous entraine dans une réunion de famille, un huis clos poisseux cinématographique. L’horreur avance doucement, laissant l’ambiance et la menace s’emparer des lecteurices jusqu’à un final fantastique et macabre exceptionnel. Loups garou et emprise dans une adelphie fracturée par le désamour et la maltraitance. Coup de coeur ! »
- Librairie Lilosimages (Angouleme)

« A l'approche de la mort du patriarche, une famille se regroupe dans la demeure familiale en pleine montagne. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils ne ressortiront pas tous vivants de cette ultime réunion de famille...
Nicolas Martin confirme son talent avec un thriller horrifique diablement rythmé et impitoyable envers ses personnages. Au-delà de ce talent de conteur, il donne une forme diablement originale à des angoisses qui sont bien réelles. On en ressort secoué ! »
- Librairie Thuard (Le Mans)

« Une ferme isolée dans les pyrénées, une fratrie réunie autour du père mourant et la tension qui monte, qui monte au fur et à mesure que les lettres laissées par le père sont ouvertes ... Huis clos angoissant, étouffant, horrifique. »
- Librairie Les Pertuis (St Pierre d'oleron)

« Après l’excellent Fragile/s, qui sort en poche d’ailleurs, roman proche de La Servante écarlate de Atwood dans ses thèmes, Nicolas Martin s’essaie cette fois au roman horrifique, avec brio je dois dire. Dans une ferme très isolée au cœur des Pyrénées, une fratrie éparpillée depuis longtemps, se reconstitue autour de l’agonie de leur père, figure tutélaire et effrayante s’il en est ! Les rancoeurs et névroses diverses vont resurgir dans ce huis clos étouffant et la tension monte au rythme de la pluie qui s’abat sur la maison.
Si je ne peux en dévoiler plus pour ne pas divulgâcher, il faut quand même savoir que l’auteur pousse les curseurs du (mauvais) genre très loin. On est bien du côté de l’horreur avec tout ce que cela comporte parfois de surenchère et pas seulement du côté du thriller et du drame. Les personnages sont extraordinairement bien écrits et la tragédie familiale du départ devient très vite une lutte pour la survie.
Fabuleux, dérangeant et explosif ! Un auteur à la plume acérée, à découvrir ! »
- Librairie Bluette (Savenay)

Lire les premières pages

L'auteur :

Né en 1976, résident à Paris, Nicolas Martin est journaliste, scénariste et réalisateur. De 2016 à 2022, il a animé sur France Culture l’émission La Méthode scientifique. Il travaille actuellement à son premier long métrage. Après Fragile/s (Au diable vauvert, 2024), il signe avec Je ne suis pas venu apporter la paix un deuxième roman qui interroge la brutalité des liens du sang et l’emprise persistante du patriarcat.

norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2026 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Il y aura un avant et un après ce chef-d'oeuvre horrifique et tragique. »
- Tara Lennart - Bookalicious

Entretien avec l'auteur, par Tara Lennart de Bookalicious :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: