Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

JC Grangé et l'industrie du tabac ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tetedepioche
Victime



Inscrit le: 28 Aoû 2003
Messages: 4



MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 9:12 am    Sujet du message: JC Grangé et l'industrie du tabac ? Répondre en citant

Bonjour,
je suis trés surpris de découvrir plusieurs fois au fil de l'Empire des Loups le nom d'un cigarettier US trop connu...

L'auteur a l'entière liberté de faire fumer son héroïne si il estime que cela apporte qlque chose au personnage (à voir ??).
Par contre citer ouvertement et à plusieurs reprise une marque est à mon avis une violation de la loi Evin.

Soit je n'ai rien compris et l'intrigue est liée à l'utilisation spécifique de Mal.... soit l'auteur a passé un contrat avec cette firme...

Je ne vois pas pourquoi en payant un ouvrage (cher) je devrais en plus me taper de la pub racoleuse pour un produit qui tue.

Merci de me donner votre avis sur ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JCG donne peut-être une marque de clopes US, et alors ????
Où cela dérange-t-il ??? Moi, non plus je ne suis pas fumeur et moi aussi j'ai acheté ce livre (vous trouvez qu'il est cher ???? Il est vendu au prix normal ! soit vous n'achetez jamais de livre, soit vous n'achetez que la collection Poche), et lire la marque Marlboro à plusieurs reprises ne m'incitent ni à fumer (ceux qui prétendent cela sont des démagogues), ni à m'offusquer. Faut arrêter de jouer la politique de l'autruche :
ON VIT DANS UNE SOCIETE GAVEE DE MARQUES !!!
Je préfère lire et de loin :
"Laurent Heymes tira à plusieurs reprises avec son Glock, puis monta dans sa Peugeot 607 et consulta sa Breitling".
Qu'un quelconque :
"Laurent Heymes tira à plusieurs reprises avec son pisyolet, puis monta dans sa berline et consulta sa montre"...
La deuxième phrase est sans âme, nulle, elle n'apporte aucun élément quant au mode de vie du personnage.
Heureusement que JCG utilise les marques, c'est un auteur moderne qui a compris dans quel monde on vit.
Quand à la loi Evin, la remarque ne fait doucement rire ..... Faudrait peut-être déjà la faire appliquer (je ne dis même pas "respecter", ce verbe est bien trop présomptueux) dans la vie réelle, de tous les jours avant de vouloir la glisser dans la littérature .... Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tetedepioche
Victime



Inscrit le: 28 Aoû 2003
Messages: 4



MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2003 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précision à l'attention de livingstone...
Effectivement nous vivons dans un monde régit par les marques, et je ne veux pas jouer à la pucelle effarouchée mais je vous rapelle qu'on parle là d'un sujet grave.
En effet la loi Evin peine à être appliquée et c'est en pointant le doigt sur ces abus qu'on peut espèrer qu'elle s'applique.

En ce qui concerne le fait de citer des marques de montre, de bagnole ou de flingue peu importe...car malgré leur dangerosité réciproque rien n'est plus pernicieux que le tabac (vente libre, facilité d'accés, coût faible, dépendance physique et psychique...).

Ceci dit, je ne remet pas en cause les qualités intrinsèques de l'auteur et de son oeuvre.
Enfin je suis d'accore avec toi JCC a (trop) bien compris dans quel monde on vit et je serais curieux de savoir s'il est interressé au CA de Malb...
Pour vous qui n'êtes pas fumeur et qui psychologiquement êtes trés fort, félicitation mais hélas tout les lecteurs ne sont peut être pas dans ce cas. Merci de penser à eux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Ven Sep 05, 2003 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vouloir déplacer le débat sur les méfaits de la clope ou du bon sens de la loi Evin n'est pas le but de ce forum bien que j'ai mes idées sur ces questions.
Vous parlez de réciprocité dangereuse entre flingue, montre et voiture, mais de quelle réciprocité s'agit-il ?
JCG actionnaire de chez Marlboro ??? Mais qu'est-ce qui ne faut pas lire !!!!!!!
Maintenant dire qu'une personne faible d'esprit va se laisser convaincre par la clope parce que des personnages fictifs de roman de JCG fument des Craven ou autre relève de la pure hérésie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tetedepioche
Victime



Inscrit le: 28 Aoû 2003
Messages: 4



MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 1:09 pm    Sujet du message: Dernière réponse à Livingstone Répondre en citant

Mr livingstone

Que pouvez-vous affirmer des liens possibles, probables ou avérés entre un auteur et une marque ?

J'ai exprimé un point de vue, discutable certes, mais que vous ne pouvez balayer par un "ridicule" ou une "hérésie". Mais peut-être avez vous accés à des infos que nous de détenons pas.

Votre admiration (légitime) pour l'auteur vous ôte toute objectivité et la discussion n'est hélas pas possible...

Aller juste un dernier sujet pour vous faire un peu réagir : ne trouvez vous pas mégalo le portrait de l'auteur en quatrième de couv'

Salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Mr TêtedePioche, puisque vous voulez une sorte de débat, allons-y.
Vous m'interpellez sur des liens possibles entre JCG et une marque.
Mais JCG ne cite pas uniquement une marque de clopes, mais des tas d'autres marques (flingue, montre, voiture, etc ...). Vous pensez sérieusement que JCG percevrait des dividendes des marques citées dans ses ouvrages littéraires ?? Je ne connais pas le train de vie de JCG mais votre analyse est fort distutable ...
Ce que je ne comprends toujours pas avec vous Mr TêtedePioche, c'est votre étonnement de lire une marque de clopes ... mais une marque de flingue (comme le Glock si cher aux personnages de JCG), là vous faites l'impasse, bizarre ....
On est bien d'accord là dessus :
"L'utilisation intentionnelle ou pas d'un flingue mène plus vite à la mort que l'utilisation de clopes".
Dans la vie de tous les jours, je suis un anti-tabac très sévère autour de moi (mais cela ne regarde que moi), ici on parle de fiction pure, qu'un personnage sort une Marlboro ou pas ne me pose aucun problème.
Ceci reste valable dans toute la littérature. Vous voulez vous attaquer à un faux problème.
La discussion que vous souhaitez est fort possible mais à condition que vos arguments ne plafonnent pas à la Loi Evin qui est une solution de facilité évidente. Je répète qu'affirmer qu'une personne réelle a commencé à fumer uniquement, je dis bien uniquement, parce qu'elle a lu que Mr Heymes, (anti-)héros fictif de l'Empire des Loups roman (donc fiction pure) de JCG n'est pas crédible. Là où je peux vous rejoindre, c'est si vous me dites qu'une personne réelle a commencé à fumer parce qu'elle a vu à la TV tel ou tel chanteur(euse) à la mode allumer une clope de la marque "tartampion". Là ceci est crédible et même très probable, mais l'approche des deux cas est radicalement différente tant sur le fonds (un héros fictif d'un roman/un chanteur(euse) en chait et en os) que sur la forme (Mr Heymes n'est pas matérialisable sauf dans sa tête/utilisation intentionnelle de la clope du chanteur(euse)).
Maintenant je suis prêt à recevoir vos remarques Mr TêtedePioche.
La 4ème de couverture de l'Empire des Loups ne comporte pas de portait de l'auteur, mais des écrits rapportés de quotidiens célèbres comme Le Monde, The Guardian, The Washington Post. Enfin, moi je possède le livre grand format de chez Albin Michel (pas la collection poche).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 6:09 pm    Sujet du message: au sujet de la 4ème de couv' Répondre en citant

Sans entrer dans le débat (je ne pensais même qu'on puisse avoir l'idée d'aller chercher des poux à JCG sur ce sujet-là...), je voulais juste préciser à TêtedePioche que la 4ème de couv dans la collection spéciale suspense d'Albin Michel est le plus souvent couverte d'un portrait de l'auteur. C'est le cas pour Grangé, tout aussi bien que pour Cauvin, Tabachnik , etc...

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Sep 10, 2003 4:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tetedepioche
Victime



Inscrit le: 28 Aoû 2003
Messages: 4



MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 2:22 pm    Sujet du message: Précisions, c'est promis aprés j'arrête Répondre en citant

Mr Livingstone,
voici donc quelques précisions pour etayer mes propos :

je pense que JC Grangé ne respecte pas la loi Evin (mais je ne suis pas juriste), cette loi, quelque soit votre avis sur la question a été voté par le parlement et s'impose à l'ensemble des citoyens (libre à vous de la dénoncer il faut cependant quelle soit respectée).

Roman, réalité, fiction, vraie vie : dans tout les cas le nom de la marque est citée, les répercussions possibles sur les fumeurs, les non-fumeurs, les anciens fumeurs ? Trés franchement je n'en sais rien mais je préfère le principe de précaution, pas vous ? Et je dénonce également toute sur médiatisation de cet objet de mort.

Enfin je me pépète mais je pense en effet qu'un pistolet est dangereux (euphémisme !!) mais la cigarette est en presque vente libre et rend dépendant...et doit certainement tuer plus dans le monde occidental(débat macabre s'il en est).

Pour finir je ne cherche des poux à personne mais rien ne vous permet de dire qu'un lien industrie-auteur n'existe pas, perso je n'affirme rien mais j'interroge. Quand au train de vie de l'auteur, je ne m'inquiete pas pour lui...


Salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Lun Sep 15, 2003 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire vos arguments Mr TêtedePioche, et ce que je craignais est arriver : vos argument se réfugient tous et sans exception derrière 3 mots : la loi Evin. Quel argument facile .... Et donc ce que j'avais supposé se vérifie : il ne peut pas avoir de débat car vos arguments sont inexistants, vous parlez de les étayer, mais où sont-ils ????
Vous parlez du "principe de précaution" mais lequel ???????
Je vous répète que l'argument que je vous ai développé et que je n'ai pas envie de réécrire car trop fastidieux (celui de la comparaison entre une personne réelle et un anti-héros de fiction pure) est valable et vous ne pouvez m'en apporter un contre-exemple. Comment vous pouvez imaginer qu'un adolescent va se dire : "Tiens, j'ai lu du Grangé et dans un de ses romans, y'a un type qui roule en 607 et qui fume des Marlboro, bien tiens, je vais faire comme lui, je vais aller acheter cette marque de clopes car il m'en a donner envie" .... Non, mais vous croyez que cela se tient, que c'est crédible ????
Le fait de vouloir braver l'interdit ne rend pas les gens irresponsables, au contraire c'est en le disant :
"Voyez ça c'est pas bien, ça faut interdire", on rend les gens déresponsabilisés, incapables de prendre des décisions, des nez-de-boeufs incapables de faire la différence entre ce qui est bon de ce qui est nuisible. Quand on est sensé et suffisamment informé et dans le domaine de la clope, on en est à l'overdose tellement c'est saoûlant, on adopte un comportement adulte.
S'interroger sur le train de vie de l'auteur ?? J'ai d'autres soucis dans ma vie quotidienne pour ce genre de débat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com