Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 8:41 pm Sujet du message: Intérieur nuit, de Marisha Pessl |
|
|
Bon, les enfants, j'aime autant annoncer la couleur : si vous avez adoré L'Ombre du vent de Zafon ou La Conspiration des ténèbres de Theodore Roszak, vous allez sûrement aimer Intérieur nuit de l'Américaine Marisha Pessl, qui sort la semaine prochaine.
Et je vous dis ça alors que je n'ai même pas encore terminé de lire ce pavé de 720 pages. Mais c'est que je déguste, parce que c'est très très bon !
Une petite idée du pitch, histoire de vous mettre en appétit :
Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil.
Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l'œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore…
Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l’horreur et le mal.
C'est prenant, c'est addictif, c'est mystérieux, les personnages sont hyper attachants, la création de l'univers de Stan Cordova, sorte de Stanley Kubrick maléfique (notez la ressemblance des noms, pas anodine), est tellement réaliste qu'on aimerait bien voir ses films (au moins un bout, parce que ça a l'air assez effroyable).
Marisha Pessl joue intelligemment avec les codes du polar et avec ses références cinématographiques, avec les ambiances aussi, et avec son cadre, New York, qu'on arpente en long en large et en travers et que je n'avais pas lu aussi joliment exploitée depuis longtemps. Et si le rythme du roman n'est pas frénétique, le suspense reste soutenu et le mystère est parfaitement entretenu.
Bref, ayant bien dépassé la moitié de l'engin maintenant, je me régale, et j'ai à la fois hâte de le terminer et pas envie d'en sortir - ce qui est plutôt bon signe !
Intérieur nuit est annoncé à paraître le 20 août prochain, je l'aurai bien sûr fini (sniff) d'ici là et vous en reparlerai plus en détail. Mais mettez-le dans un coin de votre tête, c'est du costaud ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2516 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Quel enthousiasme Dodger ! Ça donne très envie de s'y plonger _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu lancer un bouquin par ici, mais là, rien à faire, il fallait que j'en parle. Qu'est-ce que c'est bon !
Clément Baude est notamment traducteur de Thomas H. Cook (rien que ça, sacrée référence), mais aussi Atticka Locke (Série Noire) ou Dave Eggers. Du très bon, en effet, et avec Marisha Pessl, il fait encore le taf, sans aucun doute. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8724 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Eh ben ! Tout cela donne envie ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11657 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2015 2:25 am Sujet du message: |
|
|
Je suis sacrément content, non seulement d'apprendre que le bouquin te plaît énormément, mais aussi que, du coup, tu viennes en faire la présentation ici !
Je l'avais repéré début juillet, avec son pitch alléchant, et justement - comme souvent dans ces cas-là - je me demandais ce que ça pouvait bien donner à la lecture. Donc un grand merci pour ton intervention, ce bouquin est déjà, au moins mentalement, dans ma pile !
PS : Plus qu'une semaine et c'est déjà la rentrée ?!! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2015 7:42 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | PS : Plus qu'une semaine et c'est déjà la rentrée ?!! |
C'est effrayant, hein ?
Et de rien, je ne pouvais pas ne pas parler de ce roman, qui pourrait plaire à pas mal de monde de manière générale, et notamment ici. S'il est sans doute un poil plus exigeant et moins romanesque que L'Ombre du vent, Intérieur nuit a le même type d'univers qui a su conquérir de si nombreux lecteurs. D'où mon sentiment que ce livre pourrait toucher un public important - des amateurs de polar, car le mystère et le suspense sont là, comme ceux qui n'aiment pas trop le polar, car il y a une démarche littéraire intéressante, sur le fond et la forme, qui dépasse le cadre strict de la littérature de genre.
Bon, bref, c'est très chouette, quoi _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Par contre, le Shirley Jackson Award, elle ne l'a pas gagné en 2013 mais elle a fait partie des cinq finalistes.
Du coup, on laisse la mention en l'état sur sa fiche ? |
Au temps pour moi, j'ai copié bêtement la page Wikipédia US du livre sans vérifier. Le mieux, c'est que sur cette page, une note renvoie au site des Shirley Jackson Awards, qui mentionne bien "Night Film" comme finaliste et non comme vainqueur...
Bon, en même temps, on s'en fiche un peu, du Shirley Jackson Award, non ? (J'aurais dû en rester à mon idée de départ et ne pas le mentionner, ça aurait été aussi bien...) _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme l'avis de Dodger, même si je ne l'ai pas encore terminé !
Mon seul souci est celui d'être épuisé par le boulot et donc de ne pouvoir lire beaucoup de pages à la suite...
En tout cas c'est excellent, pour le moment... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11657 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 5:25 am Sujet du message: |
|
|
Arf, si Voxac confirme en plus... Je le veux !!! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2015 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais laissé de côté " intérieur nuit " car j'avais trop de retard sur la rentrée littéraire
Je viens de le reprendre et je m'éclate toujours autant.
Le style est accrocheur, il donne de l'ampleur à cette histoire mystérieuse et envoûtante.
C'est fou ce que ça donne envie, à sa lecture, de fouiller sur le net !!
Et toi Dodger ? tu l'a terminé ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2015 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
voxac30 a écrit: | J'avais laissé de côté " intérieur nuit " car j'avais trop de retard sur la rentrée littéraire
Le style est accrocheur, il donne de l'ampleur à cette histoire mystérieuse et envoûtante.
Et toi Dodger ? tu l'a terminé ? |
Je l'ai terminé, et je me suis régalé jusqu'au bout. La fin est bien trouvée, émouvante et juste. J'ai vraiment quitté ces personnages et cette atmosphère à regret, avec le sentiment d'avoir traversé une superbe histoire. Un gros coup de cœur de la rentrée pour moi ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
voxac30 Meurtrier
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2015 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | voxac30 a écrit: | J'avais laissé de côté " intérieur nuit " car j'avais trop de retard sur la rentrée littéraire
Et toi Dodger ? tu l'a terminé ? |
Je l'ai terminé, et je me suis régalé jusqu'au bout. La fin est bien trouvée, émouvante et juste. J'ai vraiment quitté ces personnages et cette atmosphère à regret, avec le sentiment d'avoir traversé une superbe histoire. Un gros coup de cœur de la rentrée pour moi ! |
Ouf !! merci dodger, tu me rassures..
Il est trop bien ce livre
Je suis au milieu et je prends mon temps, pas envie de le finir vite. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|