Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Impressions sur les livres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mer Fév 26, 2003 3:19 pm    Sujet du message: Impressions sur les livres Répondre en citant

[ATTENTION !!! SPOILERS sur Le Vol des Cigognes - Le Concile de Pierre -L'Empire des Loups]

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum aujourd'hui !
Je suis content qu'il en existe un ! Laughing Laughing Laughing
Au moins, j'espère que je pourrai dialguer intelligent avec d'autres lecteurs internautes aimant JCG.
J'ai lu les 4 livres de JCG en un peu moins de 2 mois, c'est dire la passion qui m'a dévoré !
Le roman que je classerai numéro 1 sans aucun doute est les Rivières Poupres. Ce roman est tout simplement génial. Comment JCG a-t-il pu faire émerger dans sa tête une telle histoire affolante ??? J'adore les romans qui partent de deux endroits bien distincts et qui vont se rejoindre un moment ou un autre ! C'est jubilatoire !
"L'Empire des Loups" part sur ce même scénario, deux histoires semblant être disjointes mais qui se coupent implacablement. En revanche, la fin de ce roman est un peu "légère" ... j'adhère pas trop à la psi parisienne allant chercher le tueur dans les montagnes enneigées de Turquie et le descendre froidement .... mouais.... Crying or Very sad Crying or Very sad pas trop convaincu de la crédibilité d'une telle scène, c'est un peu "américanisé" tout cela !
"Le Concile de Pierre" est l'histoire d'une machination horrible. J'ai adoré ce roman jusqu'à l'arrivée de Diane à Ulan-Bator, sa rencontre avec Giovanni et leur arrivée sur le Tokamak 17; Après ? ..... on va dire que les explications fournies par sa mère sont denses et on sent une amertume d'avoir voulou découvrir le bonheur par le communisme de l'URSS et d'y avoir trouvé souffrance (par son accouchement), désespoir et donc vengeance, après la transformation des protagonistes en animal ne m'a pas du tout convaincu, j'aurais imaginé autre chose, plus convaincant !
"Le Vol des Cigognes" est une histoire ahurissante de cruauté ! Même si on devine en Bulgarie, lorsque Louis Antioche rencontre les Roms, le rôle des Cigognes, le reste est à couper le souffle. Le voyage en Centre Afrique est terrible et le dénouement final à Calcutta est dur.... un excellement roman, c'est le premier que j'ai lu et on comprend très vite le style de JCG !
J'ai vu le film des Rivières Pourpres réalisé par Mathieu Kassovitch. Quelle déception, le film est une pure imposture tant on est loin de tout ! IL manque tout dans ce film, des personnages ont disparu, le rôle de chacun est bâclé, c'est une honte ce film...
Il paraît qu'il y a eu aussi en film le Vol des Cigognes, comment est-il celui-là ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2003 6:33 pm    Sujet du message: Impressions Répondre en citant

[SPOILERS sur Le Vol des Cigognes - Le Concile de Pierre]

Bienvenue sur le forum, Livingstone.

Merci de nous faire partager tes commentaires sur les différents romans de Grangé. Je suis à peu près de ton avis concernant les 4 livres.
Ma préférence va aussi aux Rivières Pourpres, pour la complexité de l'intrigue.
Le Vol des Cigognes m'a beaucoup plu, malgré peut-être quelques rebondissements un peu prévisibles (le rôle des cigognes, comme tu dis, et l'identité réelle du meurtrier).
Le Concile de Pierre a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout très facilement, et je n'ai pas spécialement été choqué par le dénouement un peu fantastique.
Enfin, L'Empire des Loups m'a vraiment beaucoup intéressé jusqu'au 2/3 du livre, mais j'ai regretté l'absence de révélations surprenantes dans les 100 dernières pages...
Quand au film de Kasso, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il est admirablement bien réalisé et interprété, et pour le scénario, je dirais qu'ils (Kasso et Grangé) ont fait ce qu'ils ont pu. Adapter un roman de 400 pages en 1h50, ça doit pas être évident. Il y a pas mal de choses qui manquent par rapport au livre et qu'on ne peut que regretter (moi, ce que je regrette le plus, c'est "Jude Itero"...), mais je crois que le scénario offre un bon compromis entre un film rythmé et une intrigue complexe. Par contre, l'intrigue est tout simplement incompréhensible à la première vision si on n'a pas lu le livre au préalablement, mais est-ce vraiment un défaut ?

Voilà pour mes opinions rapides.
@+,
Nico


P.S.: Ne m'en veux pas si j'ai rajouté une balise SPOILERS en tête de ton message, c'est juste pour éviter que des personnes n'ayant pas encore lu les romans n'apprennent le dénouement des intrigues en lisant ton post.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
the jinx
Invité








MessagePosté le: Mer Mar 26, 2003 10:22 pm    Sujet du message: 4 bouquins 4 mines Répondre en citant

grangé un dieu! mais le film les riviéres pourpres aahrg! un scenario royal pour un film et un casting!!!! reno,castel, farès non pitié! égaler le livre impossible mais là quel gachis! peut etre que les ricains en feront un jour une meilleure version ! sinon n'essayez meme pas! respectez le maitre!
Revenir en haut de page
the jinx
Invité








MessagePosté le: Mer Mar 26, 2003 10:25 pm    Sujet du message: 4 bouquins 4 mines Répondre en citant

grangé un dieu! mais le film les riviéres pourpres aahrg! un scenario royal pour un film et un casting!!!! reno,castel, farès non pitié! égaler le livre impossible mais là quel gachis! peut etre que les ricains en feront un jour une meilleure version ! sinon n'essayez meme pas! respectez le maitre!
Revenir en haut de page
the jinx
Invité








MessagePosté le: Mer Mar 26, 2003 10:26 pm    Sujet du message: 4 bouquins 4 mines Répondre en citant

grangé un dieu! mais le film les riviéres pourpres aahrg! un scenario royal pour un film et un casting!!!! reno,castel, farès non pitié! égaler le livre impossible mais là quel gachis! peut etre que les ricains en feront un jour une meilleure version ! sinon n'essayez meme pas! respectez le maitre!
Revenir en haut de page
glooby
Victime



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5



MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 6:32 pm    Sujet du message: le film bof et pourtant Répondre en citant

je suis bien d'accord avec vous sur la mauvaise adaptation du film, mais c'est bien le film qui m'a donné envie de lire le livre, et franchement je n'etais pas déçu !!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com