Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Ombre des autres - C.J. Tudor (Pygmalion)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 9:55 am    Sujet du message: L'Ombre des autres - C.J. Tudor (Pygmalion) Répondre en citant

L'Ombre des autres (The Other People) est un roman de la Britannique C.J. Tudor paru chez Pygmalion en avril 2021.



Citation:
Résumé :

Gabe a vu le visage de sa fille Izzy pour la dernière fois au cours d'un accident de la route. Trois ans après le drame, il tente jour et nuit de la retrouver sur l'autoroute. Fran et Alice passent aussi beaucoup de temps dans leur voiture. Ils fuient des individus menaçants. Tous trois ont un point commun, le groupe appelé Les autres.



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de jackbauer sur PP (9/10) :

Citation:
Avec son troisième roman, encore plus réussi et palpitant que ses précédents, C.J Tudor sort définitivement de l'ombre des autres... auteurs de son genre littéraire, pour mieux nous éblouir...
L'histoire ne se livre qu'avec parcimonie, et l'intrigue gagne en intensité à mesure que se tournent les pages, emportés que nous sommes par le rythme et les péripéties d'une histoire qui, sans chavirer le genre, sait sur quels leviers jouer pour être d'une efficacité féroce...
C.J Tudor a réussi, en quelques ouvrages, à façonner un univers envoûtant, dans lequel ses personnages évoluent sur le fil d'une réalité pas toujours normalisée...
On l'a souvent rapproché, à juste titre, de Stephen King, mais ici, c'est plutôt à John Connolly que je pense, ses anti-héros cabossés, et ses bad guys toujours prêts à rendre service...
Gros coup de coeur de cette année 2021, en lice déjà pour le futur prix Polars pourpres...


L'avis de Charlice sur PP (9/10) :

Citation:
Pour moi aussi ce roman est en bonne place pour le prix Polar Pourpre 2021.
Un scénario machiavélique qui se dévoile lentement, attisant la curiosité du lecteur. La tension est présente tout le long du roman, avec des personnages tourmentés qui dévoilent des émotions contrastées, alternant, détresse, empathie, espoir.
A noter également, l'écriture remarquable de C. J. Tudor et vous avez là une pépite.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 696
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pour vous , mais celui là je suis impatient Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, je suis aussi particulièrement impatient pour celui-là. Mais plus en lisant les critiques que le résumé (tellement minimaliste que j'ai du mal à cerner le pitch, mais bon c'est pas grave).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2021 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil que vous. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Fredo a écrit:
J'ai terminé


Je l'ai bien commencé pour ma part. Je ne l'aurai jamais lu s'il n'avait pas été sélectionné mais je suis pour l'instant agréablement surpris.


Fredo a écrit:
Elle a ce truc CJ Tudor pour s'approprier des thèmes déjà lu et développer son histoire et ses personnages d'une manière particulièrement efficace. On est confortable dès les premières pages. Et c'est le cas avec ses précédents livres. Il a "le truc". Ce petit supplément d'âme qui fait sortir ses livres du lot. Elle confie en postface que le troisième livre est toujours le plus difficile à écrire. Bah dis donc ! Vivement le prochain !


Vraiment hâte de l'avoir dans les mains ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà une centaine de pages dévorée, et je raffole de cette atmosphère tendue et inquiétante, j'ai l'impression d'être dans un John Connolly. Les personnages sont eux aussi très travaillés, ne se dévoilant que par petites touches.
Du coup, j'ai profité hier soir de mon passage en librairie pour me prendre L'Homme craie. Il y a de fortes chances que C.J Tudor vienne de gagner un nouveau fan !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2021 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2021 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai commencé (50 pages lues). Trop tôt pour me prononcer mais je peux déjà dire que j'accroche bien à l'écriture (un peu style télégraphique façon Mention, par moments) et que le premier chapitre nous prend par le col et nous envoie direct dans une noirceur bien glauque, dans la tête de ce pauvre Gabe...

Par contre, la comparaison avec Stephen King. Euh... je cherche encore.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme craie aurait pu avoir été écrit par Stephen King. Par contre, ce n'est pas le ressenti que j'ai lors de ma lecture de l'Ombre des autres dont j'ai dépassé la moitié.

A part ça c'est un bon livre, en effet, mais j'en attends bien plus.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier soir et j'ai globalement beaucoup aimé. Seuls éventuels petits bémols : une intrigue qui n'est au final peut-être pas aussi "grandiose" et/ou machiavélique que ce à quoi on s'attendait au début et, justement à la fin, les révélations qui s'enchainent peut-être un peu trop rapidement (et facilement), comme si l'auteure ne voulait pas allonger son récit.
Mais ce sont vraiment des détails insignifiants, ça reste un très bon thriller et une très belle découverte : j'ai vraiment hâte de découvrir le fameux L'homme craie !

Pour les références à Stephen King, j'ai l'impression qu'elles sont devenues un lieu commun dès qu'un thriller présente un minimum de phénomènes inexpliqués et/ou d'atmosphère étrange et inquiétante.. Pour L'ombre des autres par exemple, je trouve le roman beaucoup plus proche de John Connolly !

Par contre le Juge, perso je ne trouve pas du tout que l'écriture de Tudor se rapproche du style télégraphique de Michael Mention.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les styles sont très éloignés mais par petite touche, elle écrit parfois de façon saccadée (plutôt que télégraphique), ce qui m'a fait penser au style de Michaël.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Pour les références à Stephen King, j'ai l'impression qu'elles sont devenues un lieu commun dès qu'un thriller présente un minimum de phénomènes inexpliqués et/ou d'atmosphère étrange et inquiétante.. Pour L'ombre des autres par exemple, je trouve le roman beaucoup plus proche de John Connolly !


Je ne connais pas John Connolly, mais ça me donne envie du coup !

Quand on a enquillé presque toute l'oeuvre de Stephen King, on finit par connaître ses marqueurs caractéristiques et c'est vrai que pour l'homme craie, c'était assez stupéfiant.

Là je vais vous dire, moi je trouve que L'ombre des autres ressemble plutôt étrangement à un roman de Dean Koontz ! Twisted Evil
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
L'homme craie aurait pu avoir été écrit par Stephen King. Par contre, ce n'est pas le ressenti que j'ai lors de ma lecture de l'Ombre des autres dont j'ai dépassé la moitié.

A part ça c'est un bon livre, en effet, mais j'en attends bien plus.


La touche ésotérique dans ce dernier est vraiment discrète et pas vraiment expliqué/développé.

J'ai du mal à comprendre l'association "style télégraphique" et Tudor.
Si je devais comparer le style du père Mention, ça serait plus avec Hervé Le Corre, dont je découvre le dernier roman en ce moment. Il slame comme Mention.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com