Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ici meurent les loups - Stéphane Guyon - Ed. La Différence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 7:52 am    Sujet du message: Ici meurent les loups - Stéphane Guyon - Ed. La Différence Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de tomber sur ce court très beau roman, troisième publié dans la collection Noire des éditions de la Différence, Ici Meurent les Loups, de Stéphane Guyon, auteur et maison que je ne connaissais pas jusqu'à lors.



La quatrième (qui ne rend pas forcément hommage à la magie du livre):

Ici le temps semble immobile. Il y a la maison, la grange, les champs et les bois alentour. Il y a aussi les gens, dont la vie est rude et qui parlent peu. Trois garçons, trois frères, grandissent ici, loin de la ville, Stanislas, Matthias, Ladislas. Les questions de toujours les hantent : comment partir, fuir le père colérique et la mère effacée ? Comment rompre avec ce qui les retient encore ? Chacun s’accroche à ce qu’il peut, les bagarres, les filles,les histoires d’un oncle quasiment aveugle. Quand le meurtre d’une jeune femme est découvert de l’autre côté de la colline, tout accuse un des frères. Mais est-ce l’assassin ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a plongée dans une ambiance à mi chemin entre les série True Detective et Fargo. Il est ici question de famille, de non-dits, de fraternité, de nature, le tout traité avec pudeur et vérité. L'intrigue évoquée sur la quatrième survient tard dans le roman, comme une surprise. Comme une évidence de tension.

Dans la lignée des intrigues Nature Writing actuelles, cette histoire m'a fait voyager, où, on ne sait pas bien, tant l'action pourrait se situer dans la Creuse ou dans le Montana. L'écriture pour ce premier roman est maitrisée, parfois un peu dure et sauvage, poétique même, jamais neutre. J'ai pensé aux très belles découvertes récentes (Grossir le Ciel, Deep Winter, Cry Father) comme aux plus anciennes (Julius Winsome, par exemple).

Je garde en tête un très beau passage sur la puissante relation entre Samuel et sa soeur :
"Les jambes pliées entre les bras, Samuel attendait sur le lit qu'elle lui brosse les cheveux ; depuis qu'elle lui avait lu l'histoire de Samson , il pensait que sa chevelure avait le pouvoir de les protéger et que c'était pour cela qu'elle en prenait tellement soin.
Elle n'avait pas voulu le contredire. Elle n'avait pas voulu qu'il croie que les histoires étaient sans effet sur la vie. Elle se contenta de lui dire de venir s'asseoir entre ses cuisses et commença à démêler ses longues boucles de cheveux bruns."



Ah, et puis PP 2.0 ne m'a pas encore livré tous ses secrets, où est passé la mention "soumettre un polar" dans la base ? Sinon je laisse faire quelqu'un qui saura mieux ...

Edit : sujet peut - être à déplacer dans la section "autres genres à découvrir", je vous laisse la main libre sur ce choix !


Dernière édition par clémence le Mer Mai 27, 2015 9:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très tentant, tout ça !
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Re: Ici meurent les loups - Stéphane Guyon - Ed. La Différen Répondre en citant

clémence a écrit:
Ah, et puis PP 2.0 ne m'a pas encore livré tous ses secrets, où est passé la mention "soumettre un polar" dans la base ? Sinon je laisse faire quelqu'un qui saura mieux ...

Edit : sujet peut - être à déplacer dans la section "autres genres à découvrir", je vous laisse la main libre sur ce choix !


C'est pas hyper visible c'est vrai. Au-dessus de "Derniers polars", tu as un petit "plus" blanc dans un rond rouge, tu cliques, c'est gagné.



Ça m'a l'air plutôt polar, non ?
Les bouquins que tu cites (Julius Winsome, Grossir le ciel & co) ont été mis dans cet rubrique, ça passe je pense.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com