Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Iain Banks - The Wasp Factory/Le Seigneur des Guêpes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
A Manc in Belgium
Témoin



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Bruxelles


MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Iain Banks - The Wasp Factory/Le Seigneur des Guêpes Répondre en citant

Un vieux bouquin certes pour ceux qui l'auraient lu en anglais dès sa sortie au début des années '80 mais je viens de me rendre compte que la traduction française de ce livre n'est parue qu'il y a 3 ou 4 ans sous le titre "Le Seigneur des Guêpes".

Je suppose qu'il n'est pas vraiement nécessaire de présenter Iain Banks sur un forum de "lecteurs" mais je demandais quel accueil avait été réservé à ce livre en France et, si l'un ou l'une d'entre vous l'a lu récemment, quel effet ce livre vous a-t-il fait.

Difficile de résumer cet ouvrage sans dévoiler des passages clé. Disons simplement qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon un peu spécial qui vit seul sur une prequ'île de l'Ecosse avec son père et qui vient d'apprendre que son frère, interné suite à ses comportements violents à l'égard des chiens du voisinage, vient de s'évader de l'institution psychiatrique où il était détenu.

Le livre était le tout premier de Iain Banks et écrit dans un style perçu comme très gothique pour l'époque. Style très efficace et comme dans bon nombre de bons livres, on ne se rend compte qu'après l'épilogue que l'on s'est fait berner de A à Z par le narrateur!

Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller (de mémoire, l'anglais me semblait facile à traduire et la version frnaçaise devrait être d'un bon niveau).
Mais si vous l'avez lu....merci de me faire part de vos impressions! Wink
_________________
We were postmodern before it was fashionable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas lu. Ta critique me donne envie de le faire !
J'adore me faire berner (euh uniquement par les écrivains ou les scénaristes évidemment !) o))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Série noire dans la SF en ce moment.
Après Jack Vance il y a quelques jours c'est Iain Banks qui a rejoint l'au-delà. Sad
http://www.20minutes.fr/culture/1170233-20130609-auteur-science-fiction-iain-banks-mort
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com