Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Somnambules - Chuck Wendig (Sonatine)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 7:34 pm    Sujet du message: Les Somnambules - Chuck Wendig (Sonatine) Répondre en citant


Citation:
À paraître le 04/03/2021 (Sonatine)

Dans son village de Pennsylvanie, Shana observe sa soeur, Nessie, quitter précipitamment leur domicile. En tentant de l'arrêter, elle réalise que Nessie est muette, absente et ne réagit pas à ses sollicitations. Bientôt, des centaines de personnes, comme somnambules, la rejoignent et marchent vers une destination inconnue, suivies de leurs proches impuissants.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Double doses de Somnambules en mars avec aussi :


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un peu plus, je vous le mets quand même ?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le voilà donc dans la sélection du Prix PP 2021, et pour l'instant les 7 votes tous très positifs postés sur le site devraient motiver les plus réticents à lire ce gros pavé :


Panou71 a écrit:
8/10
A la fois roman post-apocalyptique, thriller fantastique et roman survivaliste, voilà un pavé (1200 pages!) remarquable à cause des faits décrits dans le bouquin qui se calquent parfaitement à notre réalité actuelle (la pandémie de COVID). On ne va pas trop spolier mais c'est c'est glaçant quand on sait qu'il a été ecrit courant 2018 apparemment. Malgré quelques longueurs au milieu du roman (normal avec un tel titre), "Les Somnambules" mériterait son adaptation en mini-série. Chuck Wending bosse pour la télé et cela se ressent dans son écriture (marquée par une touche Stephen King pas dégueu). Chapeau à la traduction également qui a fait du bon boulot (comme d'habitude avec Sonatine, une maison d'édition qui ne déçoit que rarement).


Calimero13 a écrit:
8/10
Un roman dont le nombre de pages peut faire reculer (quasiment 1200 !) mais en fait il se lit très facilement.
j'ai trouvé que cela était une sacrée performance d'écrire un tel pavé sans temps mort !
Encore une histoire écrite avant le Covid, qui résonne de façon troublante avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an...
De nombreux thèmes sont abordés : crise écologique, virus, montée des suprémacistes blancs, altruisme, IA...
A découvrir !


PoisonIvy a écrit:
10/10
« Les somnambules » ne se contente pas d'être un roman apocalyptique. Ho bien sûr, il vibre dans l'air du temps et nous rapproche de nos propres angoisses et craintes, il est de ceux qui donnent quelques cauchemars et qui font se réveiller avec le cœur qui s'affole et des pensées noires plein la tête.


OttisToole a écrit:
10/10
Pas simple de résumer ce roman en quelques lignes et il serait cruel de trop en dire! Une fable colossale de 1165 pages allant du roman Américain classique à la S.F, en passant par l'anticipation. L'auteur aborde aussi bien la politique que la gestion de crise (...!) , la Religion, ou encore la recherche médicale. Pas une page, pas une ligne n'est superflue, tout y est incroyablement juste! Ne passez pas à côté de ce monstre formidable qui vous happe jusqu'à ses dernières pages incroyables!
Merveille.


Tduvi a écrit:
9/10
Ça faisait longtemps qu’un récit fleuve m’avait autant tenu en haleine.
On ne s’ennuie pas un instant.


Gamille67 a écrit:
8/10
Je me suis demandé au départ comment l'auteur allait faire pour maintenir mon attention sur plus de 1100 pages avec l'histoire d'un troupeau de marcheurs somnambules : et bien, il y est parvenu avec brio (malgré quelques longueurs, mais vite pardonnées). Je ne suis pas certain que ce roman aurait eu la même résonnance en dehors de la période d'épidémie que nous traversons, il est clair que cela donne un relief particulier au récit. Ce genre de pavé est souvent décevant au niveau du final, mais là encore, je l'ai trouvé plutôt réussi.
Il y a sans doute matière à transposer cette histoire dans une bonne série TV, peut être cela trotte -t-il dans la tête de Chuck Wendig depuis le départ ...Une suite serait en cours de rédaction : la saison 2 de la série TV ? Je serai au rendez-vous.


Ironheart a écrit:
8/10
Et non, j'ai vérifié, avec ses 1174 pages, le roman de Chuck Wendig n'est pas le plus gros de la base. Il perd la première place du podium au profit du Fléau de Stephen King qui possède, lui, 1184 pages.
La comparaison entre ces livres ne s'arrête pas là puisque les deux oeuvres nous offrent de l'apocalyptique de choc, sur fond de pandémie mondiale, de musique, de religion et de sciences. Le roman de Wending propose une touche de science-fiction tout à fait bienvenue alors que celui du King était plus axé surnaturel.
Mais les deux, surtout, se lisent avec une incroyable fluidité. Ce n'est que du bonheur de partager la longue route des touchants personnages mis en scène dans ces deux pavés captivants.
La première partie des Somnambules est hyper intrigante et originale, la seconde, celle traitant du masque blanc, est plus classique. Elle est un peu le ventre mou de l'histoire. Mais la fin est au top ! Elle révèle quelques surprises qui ne sont pas sans rappeler l'excellent "L'année du Lion", un beau bébé apocalyptique lui aussi.
Bref, une lecture incontournable dont le nombre de pages ne doit pas effrayer, bien au contraire. C'est ce volume dantesque qui génère une immersion, un dépaysement et un attachement aux personnages absolus.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert d'avoir mis ici tous les commentaires PP. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh de rien. Wink Lui aussi j'ai hâte de le découvrir !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu mettre 9 sur 10, mais comme je lis tout le post-apocalyptique qui me passe sous le nez, je deviens forcément exigeante !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2021 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à presque la moitié. Chaque jour, je me force à l'ouvrir pour poursuivre ma lecture. Est-ce la déprime des fêtes de fin d'année ou le rythme lent du livre qui ne me passionne pas? Il faut dire qu'après Ne me cherche pas demain d'Adrian McKinty, la concurrence est difficile.

Rassurez-moi, ça se décante ou le rythme est comme ça jusqu'à la fin?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, ca ne va pas te rassurer parce que c'est comme ça jusqu'à la fin et moi, personnellement, j'ai préféré la première partie du roman que j'ai trouvée envoûtante.

Concernant le McKinty, je ne me prononcerai pas étant donné que je déteste ce genre de bouquin. o(
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas réouvert le livre depuis dimanche. C'est sans doute parce que j'ai repris le travail... Aïe. Bon, ben, je vais m'accrocher. Pourtant, il est intéressant dans l'approche sociétale: l'émergence des anti-somnabules, les réactions des religions, la campagne politique,... Une approche globale finement traitée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, c'est parti pour 1200 pages... (c'est de l'auto-encouragement, n'y faites pas attention Laughing ).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La scène

Spoiler:
du viol du révérend Matthew


je ne l'ai pas vu venir. Quel choc ! Shocked Crying or Very sad

Ce livre est excellent. Je sais, ce n'est pas une surprise, tous les avis sur PP et ailleurs l'ont déjà précisé. Mais quand même. Chuck Wending croque la société américaine avec une justesse remarquable. C'est un roman qui nous raconte l'Amérique d'aujourd'hui. Et finalement, ce qu'il y a derrière les somnambules passe presque au second plan. La place de la religion et son instrumentalisation, la place des médias, l'extrême-droite, les fake news, les réseaux sociaux et les excès liés, les nouvelles technologies (les nanotechnologies notamment), la tentation millénariste, l'obsession eschatologique, le suprémacisme blanc, une population américaine surarmée... Tout cela est formidablement dépeint. Oui les Etats-Unis d'Amérique sont bien malades. Et choisir le prisme des somnambules pour mettre en lumière tous ces maux est une idée fabuleuse.
Je lis souvent ce roman avant de m'endormir. Et une fois la lumière éteinte, je me repasse inconsciemment ou presque tout ce que je viens de lire. Ca me le fait assez rarement d'habitude. Et pas avec une telle constance. C'est dire ce que dégage ce roman !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont mis en lumière ce titre car il est très probable que sans cela (et notamment la sélection PP), je ne l'aurais jamais lu. Vraiment, merci ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mer Jan 19, 2022 11:59 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes !!! Merci de ton avis détaillé et intéressant et bonne fin de lecture !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2022 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai fini en début de semaine :




Alors Juge, quel est ton verdict ? Tu t'es régalé jusqu'à la fin ?


Oh oui !
Ce sera un 10/10 (mon 27e sur 1386 votes, ce qui montre que je ne suis pas du genre à crier au chef-d'œuvre à chaque titre lu mais là c'en est un à mes yeux Wink ).
Il faut que je trouve le temps de rédiger une chronique...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2022 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Top, ça me rassure sur le fait de lire ce pavé, cool !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com