Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Frontière blanche, de Matti Rönkä

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 10:02 am    Sujet du message: Frontière blanche, de Matti Rönkä Répondre en citant

Frontière blanche est un polar finlandais, écrit par Matti Rönkä, qui a reçu en 2007 le prix du meilleur polar nordique, un an après Stieg Larsson.



Citation:
Ancien agent du KGB, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. À Helsinki, où il a ouvert une agence de détective privé, il rend divers services à des trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer en douce des documents ou prendre livraison d’alcool ou de cigarettes.

Lorsque Aarne Larsson, marchand de livres anciens et nostalgique du nazisme, lui demande de retrouver sa femme Sirje, qui a mystérieusement disparu, Viktor pense qu'il s'agit là d'une simple affaire de routine... Or, bien vite, il découvre que Sirje est la sœur d’un baron de la drogue, l'Estonien Jaak Lillepuu.

L'enquête de Viktor semble soudain intéresser beaucoup de monde, trop à son goût : un inspecteur de la police d'Helsinki, à qui il donne parfois des tuyaux, ses anciens « camarades » du KGB et Jaak Lillepuu en personne. Un jour, ce dernier disparaît à son tour...


Vous pouvez découvrir ce roman grâce au concours organisé sur Polars Pourpres, en partenariat avec les éditions de l'Archipel.



Le concours est en ligne jusqu'au 21 mars, et les livres seront dédicacés par l'auteur, qui sera présent cette année au Salon du Livre.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le livre entre les mains mais j'hésite vraiment à l'attaquer, tant les précédents romans nordiques m'ont laissé une mauvaise impression...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une phrase sur le polar nordique qui jette un froid. Laughing
En général moi, j'aime beaucoup.
Tu penses à quels romans en disant ça Fredo ?

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé moi-même la réponse juste par ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shamash a écrit:
Je dois vous l’avouer : je n’avais pas encore entendu parler de Matti Rönkä avant la lecture de ce livre. Celui-ci à peine sorti de son emballage, je jetai un coup d’œil distrait sur sa quatrième de couverture et un frisson d’horreur parcourut alors mon échine : « Putain, l’auteur, c’est le P.P.D.A. finlandais ! » me dis-je in petto en découvrant qu’il était présentateur du journal télévisé de la chaîne publique finlandaise.

Imaginez mon désarroi ! Un type dont on voit la trombine tous les soirs au J.T., dont la publication du roman devait être davantage liée à sa notoriété télé, son sourire de gendre idéal ou aux couvertures pipols de certains magazines qu’à ses qualités de romancier : j’allais devoir me farcir 254 pages de ses écrits… ça craignait dur !

Et puis, j’ai tenté de me rassurer. Après tout, Matti Rönkä utilisait peut-être les services d’un nègre ? En France, une telle pratique serait difficilement imaginable, vous imaginez les romans de P.P.D.A. ou Claire Chazal, ou bien les essais de Jacques Attali écrits par un « collaborateur » ? nos traditions littéraires ne permettraient pas une telle chose… Alors qu’en Finlande, influence anglo-saxonne aidant, qui sait ce qui peut s’y passer ?

Au fond cette idée était rassurante : un bon nègre vaut mieux qu’un mauvais écrivain, et un nègre talentueux peut très bien écrire un bouquin non seulement lisible, mais même remarquable. Foin des préventions et des préjugés discriminatoires : lis le livre et tu jugeras après, décidai-je brusquement.

Et c’est ainsi que je me suis lancé dans l’aventure de la frontière blanche. Et je ne l’ai pas regretté une seconde !

Le roman se passe en Carélie, territoire partagé entre la Finlande et la Russie. De nombreux caréliens russes s’installent dans une Finlande plus riche, offrant de meilleures conditions de vie, de travail, de logement, de services sociaux que la Russie. C’est le cas pour le narrateur et héros du roman, Viktor Kärpä, ancien du KGB, ex-soldat de l’armée russe, qui a décidé que les petits boulots en Finlande étaient préférables au chômage en Russie. Victor est un personnage plutôt classique de détective privé vivant de petites combines plus ou moins louches, servant à l’occasion de transporteur de colis douteux pour son ami d’enfance Karpov, « homme d’affaires » aux affaires incertaines et parfois inavouables, ou pour Ruchkov, l’associé de celui-ci. Matti Rönkä a réussi à rendre le personnage de Viktor attachant et crédible, en nous dévoilant par petites touches successives son caractère, sa personnalité, ses gouts. La descriptions qu’il nous fait des rapports que Viktor entretient avec sa mère, qui vit en Carélie russe, sont attendrissants de justesse et de vérité et donnent de l’épaisseur au personnage. Il en est de même pour les liens qui se tissent au cours de l’histoire entre Viktor et la jeune étudiante Marja : l’auteur n’arrive pas avec ses gros sabots pour nous servir une histoire d’amour sur un plateau d’argent mais il prend le temps de développer les rapports entre les deux personnages avec subtilité et habileté.

Viktor est chargé par un sexagénaire possédant une libraire de livres anciens de retrouver sa jeune femme disparue, Sirje. Celle-ci étant la sœur d’un trafiquant peu sympathique et vraiment peu recommandable, Viktor va être progressivement entraîné vers des terrains mouvants et dangereux. Comme souvent dans les bons suspenses, l’intrigue est habilement menée et parvient à surprendre le lecteur, mais elle ne constitue pas l’essentiel du livre, elle est simplement le fil conducteur qui permet de mettre en scène des personnages originaux ainsi que des descriptions de situations, de lieux et de rapports humains que l’auteur arrive à nous rendre palpitantes par son écriture, sa façon de nous les présenter.

Un des thèmes intéressant pour le lecteur ignorant tout de la Carélie, porte justement sur la description fouillée, précise, des conditions de vie des deux côtés de la frontière russo-finlandaise, sur les rapports parfois heurtés entre les populations russes et finlandaises qui sont amenées à cohabiter, sur les liens étroits qui unissent de longue date ces deux pays voisins, des liens qui sont très souvent familiaux, de part et d’autre de la frontière.

Le style de l’auteur est parfaitement accordé à ce genre qu’est le roman à suspense : efficace, dense, sans fioritures inutiles, il dresse par touches successives brèves les portraits et les situations. Aucun bavardage inutile, des phrases courtes, des chapitres de 7 ou 8 pages maximum, tout cela fait que le lecteur est emporté par le rythme du récit et ne s’ennuie pas une seule seconde. De plus, l’intrigue mise en place est bien ficelée et ménage au lecteur des rebondissements inattendus jusqu’à la fin du roman.

Je le conseille donc aux amateurs de suspense : oubliez que Matti Rönkä est présentateur du J.T. à la télévision finlandaise (nobody is perfect), mais retenez que Frontière blanche, qui vient de sortir en France aux éditions l’Archipel, fait partie des bons romans à suspense qui sont sortis en France cette année.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com