Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Collection "Double Noir" (Association Nèfle noire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 6:19 pm    Sujet du message: Collection "Double Noir" (Association Nèfle noire) Répondre en citant

Double noir, c'est un concept imaginé par Claude Mesplède, qu'on ne présente plus.

Deux textes courts, bien noirs et bien serrés ; le premier écrit par un classique ou un personnage inattendu, qui s’est essayé au genre policier, le second d’un écrivain ou d’une auteure qui, nous l’espérons, deviendra à son tour classique.

Ils ne se vendent semblent-ils pas (encore ?) en librairie mais sont disponible via le site, à l'unité (2€) ou par série de 4 titres, délimité ici par les pointillés (8€).

Hors-Série.
1.
2.
3.
4.
-------------------------------------------------------------------------------------
5.
6.
7.
8.
-------------------------------------------------------------------------------------
Hors-Série.
9.
10.
11.
12.
-------------------------------------------------------------------------------------
13.
14.
15.
16.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Avr 09, 2019 12:39 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Partisan comme Pouy*, Guérif et bient d'autres amateurs de noir de l'abolition des genres stricts et figés, ces tiroirs où il faut absolument placer un texte, je me réjouis de ce projet qui gagne à être connu.
Je trouve l'idée de Mesplède absolument géniale.
Merci Nico pour la trouvaille. Il y a un Ledun et un Thilliez dans le lot, mais j'étais totalement passé à côté...

*Dans sa remarquable Petite histoire du roman noir, J-B Pouy fait de Sophocle le premier auteur de noir, avec son bestseller de l'époque Oedipe-Roi, d'ailleurs repris plus tard, dans le même souci de bousculer les conventions, dans la Série Noire). Il évoque ensuite bien des auteurs catalogués "Classiques" tout au mieux, qu'on retrouvera assurément par ici : Féval, Zola, Gaboriau...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank Thilliez qui cohabite dans un livre avec Abraham Lincoln, c'est génial ! <3
Ça sent les fiches auteur Polars Pourpres improbables, j'adore...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça donne envie de faire des fiches complètement décalées.

Emile Zola a été journaliste avant d'écrire quelques romans à succès. Il a vécu à Médan, dans les Yvelines, avec sa femme Alexandrine et leurs chiens Raton et Fanfan. Son roman Germinal a été adapté au cinéma.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai déjà reçus.
Je pensais bien qu'ils n'étaient pas bien gros mais ils sont vraiment minuscules.
Niveau format on dirait des petits programmes (genre festival, cinéma...), ça doit être plus ou moins du A6 (1/4 de A4). Mais ils sont beaux, les photos en noir&blanc sur papier glacé rendent très bien.
Hâte de m'y plonger, tranquillement...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2018 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant le n°1 est sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Court, noir, sans sucre

Double noir, édité par l'association Nèfle Noire est un concept brillant imaginé par Claude Mesplède : faire cohabiter dans le même petit ouvrage deux nouvelles noires, l'une contemporaine, l'autre plus ancienne et d'un auteur connu et reconnu, mais pas nécessairement pour des écrits de type policier. Parmi les huit premiers titres de la collection, on croisera ainsi Emile Zola, Guy de Maupassant, Prosper Mérimée ou encore Abraham Lincoln (oui oui, le président américain himself !) auprès d'auteurs comme Marin Ledun, Laurence Biberfeld ou Franck Thilliez.

Dans ce premier titre, Émile Erckmann et Alexandre Chatrian partagent l'affiche avec Marc Villard. Alors étudiant en droit pour le premier et surveillant de collège pour le second, les deux hommes unissent vite leur passion pour la littérature pour devenir sous le nom d'Erckmann-Chatrian l'une des références du roman-feuilleton dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette nouvelle très sombre, La voleuse d'enfants a été initialement publiée en 1866 chez Hetzel dans un recueil intitulé Contes du bord du Rhin. La malheureuse Christine y erre dans les rues de Mayence à la recherche de sa petite Deubche, disparue subitement. Rapidement, une dizaine d'enfants disparaissent de la même façon, à la tombée de la nuit, plongeant la ville dans la psychose. Écrite il y a plus de cent-cinquante ans, cette nouvelle efficace n'a rien à envier à des textes plus récents.
Le texte des deux hommes est associé à une nouvelle très musicale de Marc Villard que l'on sait fondu de jazz. Chorus met en scène Sam Carter, trompettiste au KoKo, dont le penchant pour la bonne poudre va lui attirer des ennuis qui vont bouleverser sa vie. Aussi dure que sa musique est suave, la destinée du pauvre jazzman ne laisse pas indifférent.

Très chouette idée que celle qu'a eue Claude Mesplède de faire vivre ensemble deux textes que rien ne prédestinait à se retrouver dans le même volume. Comme un beau pied-de-nez à ceux qui veulent enfermer la littérature dans des cases préétablies.
L'objet est tout petit (format A6) mais très esthétique, avec sa couverture travaillée en papier glacé, et ne coûte que 2€. A ce prix-là, on aurait tort de s'en priver – les différents titres, difficilement trouvables en librairie, sont à commander sur le site dédié à la collection Double Noir.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

*Dans sa remarquable Petite histoire du roman noir, J-B Pouy fait de Sophocle le premier auteur de noir, avec son bestseller de l'époque Oedipe-Roi, d'ailleurs repris plus tard, dans le même souci de bousculer les conventions, dans la Série Noire). Il évoque ensuite bien des auteurs catalogués "Classiques" tout au mieux, qu'on retrouvera assurément par ici : Féval, Zola, Gaboriau...


Oui, tout à fait. Je me suis d'ailleurs permis de mettre dans la base, l'ouvrage le plus cité de Zola comme faisant partie de la grande famille du polar, sous-catégorie "roman noir", je parle bien sûr de l'inoubliable et sordide



Ca m'a d'ailleurs donné envie de le relire ! Lu au lycée, j'en garde un souvenir assez intact.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2019 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà ajouté la troisième salve sans en parler ici.
Je viens d'ajouter la quatrième, toute neuve, et à la saveur particulière car la première sans Claude Mesplède, créateur de la collection, décédé il y a peu.
L'aventure continue, comme ils l'annoncent joliment sur leur site.
Citation:
Claude Mesplède, bienveillant inspirateur de notre collection est décédé le 27 décembre 2018.
Nous la continuerons pour lui rendre hommage, avec dans la tête, en surimpression sur tout ce que nous ferons, son sourire amical.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu les 9 derniers titres dans ma boîte à lettres pour la modique somme de 20€.
Ils sont toujours aussi beaux, ça me donne grave envie de m'y remettre.
Affaire à suivre...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com