Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fred Vargas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien depuis ma dernière note (de juillet dernier), j'ai changé d'avis sur Fred Vargas.Sa musique bien à elle m'est rentrée dans la tête...Je déguste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire mon premier Vargas (han, un dépucelage) avec Sous le Vent de Neptune.

Bon, je n'aurais pas dû prendre un roman au hasard parce que les personnages sont déjà bien installés, et que j'aurais gagné à commencer par le début.

Quoi qu'il en soit, Vargas a une belle plume, pas mal d'humour (même si c'est souvent de l'humour un peu lourdingue, comme sa caractérisation des québécois) et des personnages attachants. Heureusement, parce que l'intrigue selon moi ne valait pas un clou.

Ceci dit, on oublie rapidement que ce n'est pas crédible tant elle parvient à donner vie à Adamsberg. Je pense que je vais me procurer le premier Vargas, voir où tout a commencé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "sous les vents de Neptune", mon 3e Vargas, et j'aime encore plus qu'avant ce style si particulier.
On baigne dans une ambiance légère, vaporeuse, et on assiste à des tranches de vie qui relèguent bien souvent l'enquête policière au second plan.
On s'attache à des personnages extrêmement bien travaillés, avec leurs mimiques, leur franc parler, .... et surtout dans ce tome, à grand renfort d'expressions québecoises Very Happy
Les dialogues entre Danglard et Adamsberg sont particulièrement savoureux, et m'ont fait rire à plus d'une reprise.
J'ai été un poil déçu par le dénouement, et certains événements-clés pas vraiment à la hauteur, mais je préfère rester sur les notes de bonne humeur, d'humanité et de poésie que Vargas parvient à distiller tout au long de son roman.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible d'ajouter le macaron "BD" pour Les Quatre Fleuves ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Fleuves

Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

A t-on une date pour la sortie poche de l'Armée furieuse ?

Pour revenir aux diverses adaptations (cinéma/TV), je dirais, en tant que grand fan de Vargas, d'Adamsberg et de Danglard (que je préfére au commissaire d'ailleurs) que l'adaptation ciné avec José Garcia ne m'a pas plu.

Garcia en Adamsberg, ça ne colle absolument pas.

En revanche, Anglade en Adamsberg, je dis oui 100 fois !
Et que dire de Spiesser, excellentissime dans le rôle de Danglard ! Very Happy

Une dernière chose : merci Athanagor pour ton lien ! Il devrait y en avoir plus des crieurs comme celui de la Croix-Rousse ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nicepours
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 17
Localisation: Villeneuve Loubet


MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le Juge concernant les adaptations TV/cinéma des romans de Vargas.

L'armée furieuse est largement au dessus des 2 précedents à mon avis.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge, "l'armée furieuse" devrait sortir en poche ( chez "j'ai lu") le 5 juin Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Le Juge, "l'armée furieuse" devrait sortir en poche ( chez "j'ai lu") le 5 juin Wink


Merci ! Wink

Et un achat en neuf de plus de prévu... Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire PP de Salut et Liberté :

Citation:
Deux nouvelles, de taille inégale (50 pages pour la première, une vingtaine pour la deuxième) mais une qualité commune qui est de nous faire entrer dans l'univers de Fred Vargas, autour de son "héros", Adamsberg.
Avec une poésie incomparable dans le monde du polar, elle nous entraîne dans deux courtes histoires, l'une se déroulant en été, l'autre en hiver. Petite préférence pour la deuxième, dont la résolution de l'enquête se fait avec l'aide d'un "gardé à vue" très original (comme le sont souvent les personnages "secondaires" chez Vargas). 8,5 pour la première, 9 pour la deuxième.
Donc un 9 pour l'ensemble. Bravo Mme Vargas !


Bien sympa ce moment de lecture ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Birdie a écrit:
Bon, et bien depuis ma dernière note (de juillet dernier), j'ai changé d'avis sur Fred Vargas.Sa musique bien à elle m'est rentrée dans la tête...Je déguste !


J'ai lu dans un article du Parisien de jeudi (ou vendredi je ne sais plus) que Fred Vargas avait vendu 358 000 exemplaires de son Armée furieuse. Pas mal du tout quand on sait que le livre ne sort en poche qu'en juin :! Surprised
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma critique de




Citation:
Un peu plus loin sur la droite se passe six mois après Debout les morts.
On retrouve avec plaisir Louis Kehlweiler et son crapaud Bufo, ainsi que le trio d'historiens, avec un rôle important joué par Mathias et Marc (Lucien est en revanche quasi-absent).
Le roman nous amène de Paris au Finistère, en suivant Kehlweiler remonter le bout d'os trouvé dans une déjection canine !
Une fois l'identité de la victime révélée (car victime il y a, forcément), on a envie de savoir : pourquoi ? par qui ?
L'humour est omniprésent, la plume de Vargas est toujours aussi belle, je ne me suis pas ennuyé une minute. Le chapitre 17 est un bijou en terme de dialogue.
Un très bon moment de lecture.


8/10.

Une phrase du roman résume bien la quête de Kehlweiler :

(p. 91 de l'édition poche J'ai Lu) : "Pour lui, cette histoire d'os n'avait ni queue ni tête, ce en quoi il se trompait parce qu'on en avait le bout et qu'on cherchait précisément la tête"

(avec toujours, cet humour délicieux de Vargas... Very Happy )
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tomcat
Témoin



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 97
Localisation: De-ci de-là

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas accroché à celui là à la diffé&rence des autres. Trop long à se mettre en place, et les apôtres trop en demi-teinte.

J'ai adoré sous les vents de Neptune et dans les bois éternels pour la tchache des persos secondaires ! J'attends le dernier en poche avec impatience !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tomcat a écrit:
J'ai pas accroché à celui là à la diffé&rence des autres. Trop long à se mettre en place, et les apôtres trop en demi-teinte.


Tu parles d'Un peu plus loin sur la droite ?
Pas mon Vargas préféré mais j'ai bien aimé. Si mes souvenirs sont bons c'est dans celui-ci ou il y a une scène super dans un train à laquelle je pense quasiment à chaque fois que j'en prends un (mais je n'en dirais pas plus car chut...). Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tomcat
Témoin



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 97
Localisation: De-ci de-là

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Faudrait peut-être que je le relise, des fois, un livre est différent selon le moment où on le lit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Récemment j'ai lu ou relu les aventures d'Adamsberg

L'homme aux cercles bleus
L'homme à l'envers
Pars vite et reviens tard
Sous les vents de Neptune
Dans les bois éternels
Un lieu incertain

et c'est vrai que l'episode canadien est bien sympathique.Sacrée Retancourt! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 9 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com