Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fantasy, SF
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Fantasy, SF Répondre en citant

Je suis en train de me régaler en visionnant la série tv Game Of Thrones, qui adapte les romans Trône de Fer. J'ai également adoré le roman d'Olivier Peru, Druide.

J'ai l'intention de me prendre l'intégrale Trône de Fer (4 volumes de disponibles) et je vais aussi me prendre le Monde Fleuve. Qu'est-ce que vous me conseillez d'autres, comme lecture incontournable du genre ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le trône de fer c'est la meilleure saga de fantasy du moment je trouve (et de très loin), et puisque tu aimes et même si tu demandes des conseils en fantasy, je ne peux pas m'empêcher de te conseiller Les rois maudits, qui restent une des inspirations évidentes des romans de G.R.R. Martin.

J'imagine que tu as déjà essayé Tolkien, Le seigneur des anneaux ?

Si tu aimes une ambiance plutôt sobre (pas trop de magie/de merveilleux) et âpre, je te conseille le cycle de La compagnie noire, de Glen Cook, les aventures pour le moins brutales d'une troupe de mercenaires, racontées sous la forme d'un journal de campagne.

La trilogie des Conan, sortie chez Bragelonne, est superbe aussi de ce point de vue, certaines des nouvelles sont des classiques bien éloignés de l'idée que le grand public se fait de Conan (Les clous rouges, Au-delà de la rivière noire). Du même Robert Howard tu as Bran Mak Morn, là encore des nouvelles, dans un univers que j'imagine assez proche de Druide - que je n'ai pas encore lu.

Si la fantasy un peu barrée/étrange/humoristique t'intéresse, il y a le cycle de la Terre mourante, de Jack Vance, qui vient de ressortir en 2 volumes, avec notamment les aventures de Cugel. Le cycle des épées de Fritz Leiber ne plaira pas à tout le monde, et Bragelonne ne semble pas décidé à sortir les deux derniers volumes, mais c'est une des séries à l'origine du genre. Le Disque-monde, série parodique et humoristique, est très drôle.

Si le mythe du roi Arthur t'intéresse, il y a le cycle de Lyonesse, de Jack Vance.

Enfin, il y a tous les classiques de la fantasy dont je ne suis pas fan, mais dont je reconnais la qualité : les différents cycles de Moorcock (Elric, Hawkmoon, etc.), La Belgariade de David Eddings, La roue du temps de Robert Jordan, L'assassin royal de Robin Hobb, L'épée de vérité de Terry Goodkind...

Pour la SF, si tu ne dois en lire qu'un, c'est Dune !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allons-y pour mon avis, je ne reviens pas sur le Trône de fer, puisque tu l'as pris, mais effectivement c'est ce qui se fait de mieux actuellement, je vais tous me les refaire avec la sortie du tome 5 d'ailleurs ! Je ne reviens pas non plus sur Tolkien, même si je suis ultra fan.

Dans ce que j'ai aimé ou adoré ces dernières années :

Les Salauds gentilshommes, de Scott Lynch. Enorme coup de cœur, mais seulement 2 tomes sur 7 sortis actuellement... (une histoire d'une bande de voleurs dans une ville type Venise à la Renaissance)

Walter en parlait sur un autre post, Janua Vera et surtout Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (en plus, tu y vas je crois petit veinard, l'auteur - très sympa au demeurant - sera présent aux Imaginales...)

La trilogie Wielstadt de Pierre Pevel (voir parenthèse du dessus...)

J'en remets une couche sur les Annales du Disque-monde de Pratchett, série bourrée de références, d'humour, de personnages forts que l'on retrouve tome après tome et en plus avec des intrigues qui tiennent la route, ce qui n'est pas toujours évident dans les bouquins à dimension humoristique !

Citation:
Enfin, il y a tous les classiques de la fantasy dont je ne suis pas fan, mais dont je reconnais la qualité : les différents cycles de Moorcock (Elric, Hawkmoon, etc.), La Belgariade de David Eddings, La roue du temps de Robert Jordan, L'assassin royal de Robin Hobb, L'épée de vérité de Terry Goodkind...


Chez Moorcock, personnellement Elric j'ai abandonné au 4è tome (j'avais l'impression d'être dans une mauvaise partie de D&D...) mais Hawkmoon est bien sympa, mélangeant SF et fantasy.

Dans les autres séries citées par Horatio, ma préférée est la Belgariade, mais faut être franche, y'a pas d'intrigue : tout tient sur le charisme des persos et l'humour. Je citerai aussi le cycle des Dragons de Pern, d'Anne McAffrey dans la même veine. C'est un style de fantasy plus léger que le Trône de fer and co, à priori pas ce que tu recherches !

Sinon Le Nom du vent de Patrick Rothfuss (1er tome d'une trilogie sortie chez Bragelonne - oui j'aime beaucoup cette maison d'édition ! J'attends d'ailleurs non sans impatience Farlander, la nouvelle série mise en avant).

Je lis un peu moins de SF, mais je confirme pour Dune (puis après faut jouer au jeu de plateau, comme à celui du Trône de fer, excellents tous les 2 ^^)

Sinon K Dick, Ubik notamment. Dans la veine cyberpunk, Walter John Williams et son roman "Câblé". Beaucoup citent William Gibson en référence, mais je n'ai pas trouvé ça très facile à lire Embarassed

Sinon j'aime bien Silverberg (les Monades urbaines, l'homme du labyrinthe), Christopher Priest (que tu connais déjà, le Monde inverti est assez fabuleux), dans les classiques René Barjavel...

Enfin je ne sais pas si le fantastique t'attire aussi, mais je conseille Neil Gaiman (pour commencer, de Bons présages, livre écrit avec Pratchett, excellent).

Citation:

Si tu aimes une ambiance plutôt sobre (pas trop de magie/de merveilleux) et âpre, je te conseille le cycle de La compagnie noire, de Glen Cook, les aventures pour le moins brutales d'une troupe de mercenaires, racontées sous la forme d'un journal de campagne.


Ca il faudra que je tente un de ces 4, j'en ai entendu beaucoup de bien (enfin tout du moins pour les premiers tomes...)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Assassin royal de Robin Hobb (1er cycle, pas lu le 2ème)
Tous les livres de Guy Gavriel Kay : La Tapisserie de Fionavar (elfes et compagnies), et tout le reste est différent, plus proche d'une fantasy sérieuse, il revisite des périodes de l'histoire.
Le cycle des Portes de la mort de Weiss et Hickman (7 tomes)
Le cycle d'Elric mais dans sa version première : Elric of Melniboné, The Sailor on the Seas of Fate, The Weird of the White Wolf, The Sleeping Sorceress, The Bane of the Black Sword et Stormbringer.
Le Déchronologue (pas encore lu, mais de très bonnes critiques) : Sorti en 2009, ce roman a été récompensé du Grand Prix de l'Imaginaire 2010, du Prix Européen 2009 Utopiales des Pays de la Loire, du Nouveau Grand Prix de la science-fiction française 2010 et du Prix Bob-Morane 2010.

Tolkien, je n'ai jamais accroché.

Comme toi, j'ai téléchargé la série Le Trône de Fer mais pas encore visioné.

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes et à tous ! Fanny, je savais que j'allais en avoir pour mon argent en te posant la question Wink
Sinon, quelqu'un me demande conseille en roman de Pirates, vous avez des titres à me donner svp ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les classiques : L'île au trésor de Stevenson et Les contrebandiers de Moonfleet de John Meade Falkner.

Dernière édition par Horatio le Lun Mai 30, 2011 10:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Merci à toutes et à tous ! Fanny, je savais que j'allais en avoir pour mon argent en te posant la question Wink
Sinon, quelqu'un me demande conseille en roman de Pirates, vous avez des titres à me donner svp ?


Le Déchronologue de Stéphane Beauverger..au croisement de la fantasy , de la Sf et du roman marin (plutot corsaires que Pirates) ..Un livre eblouissant qui n'est pas sans rappeler Juana Vara et Gagner la guerre..et n'est pas sans rappeler surtout "Sur des mers plus ignorées" de Tim Powers ..LE roman de corsaires/pirates/vaudou qui a inspiré Pirates des Caraibes..
Tim Powers dont je conseille en SF , le superbe "Les voies d'Anubis"

Sinon comme mes collègues , je conseille fortement en HF Jack Vance (Lyonesse et les Cugel) mais aussi en SF (Le cycle de Tschaï et La geste des Princes Démons)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je note !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur des mers plus ignorées me tentait bien, ton message confirme Vieuxtacot Wink Je n'avais même pas réalisé que c'était le même auteur que les Voies d'Anubis (très bon roman au demeurant !)

Et du coupe le Déchronologue me tente aussi, damnit tellement de livres à lire Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve le Déchronologue un peu surestimé, il faudrait p'tet que je lerelise dans l'autre sens, j'ai largement préféré "Gagner la Guerre" et "Juana Vera" de Jaworski. Pour moi 2 indispensables.

Il y a aussi l'intégrale de Kane chez denoel à explorer et à alterner avec les Annales du Disque Monde de Pratchett.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, je sens que mes prochaines lectures feront parties de ces énumérations. Merci à tous du coup.

je n'ai malheureusement aucune lecture à conseiller. Mais je confirme que les romans du Monde du Fleuve sont vraiment bien. D'ailleurs j'invite toute personne à lire au moins le premier, l'histoire est vraiment fantastique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Walter en parlait sur un autre post, Janua Vera et surtout Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Walter a écrit:
j'ai largement préféré "Gagner la Guerre" et "Juana Vera" de Jaworski. Pour moi 2 indispensables.

Ce sujet m'a rappelé que je devais acheter ces deux livres, et c'est chose faite.

On me les avait conseillés mais je ne savais pas que c'était le même auteur qui était derrière Tiers-Âge et Te Deum, ça donne super envie tout ça. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture alors Horatio Wink
Te Deum, le jeu qui me tente et qui me fait peur en même temps... J'ai l'impression qu'il faut avoir un très bon niveau d'histoire non ?
Tiers-âge je récupérais les scénars qui étaient top !

Dernier coup de coeur en date (j'ai fini le livre hier) en fantasy : La Horde du contrevent, d'Alain Damasio, voici la présentation sur le site de la fnac :
Citation:
Ils sont les vingt-trois membres de la trente-quatrième Horde. Ils ont été formés depuis l’enfance à accomplir une tâche précise, qui permettra la survie de la Horde. Car la longue ligne droite qui les mène à l’extrême Amont est dangereuse. Aucune des expéditions précédentes n’a jamais réussi à mener la quête à terme, à atteindre la source du vent. Sur un monde balayé par les rafales, les tempêtes, les chrones (des bulles de vents aux effets étranges), les voilà lancés, relatant tour à tour leurs expériences, leurs doutes, leurs espoirs. La Horde du Contrevent est définitivement un ovni littéraire. Par sa forme, par sa richesse et sa virtuosité lexicale, par l’originalité d’un récit à jamais mouvant, tourbillonnant d’inventivité, à l’image des mille vents qui en balaient la progression. Unique en son genre, il a été unanimement salué par la critique comme par ses nombreux lecteurs. Décoiffant !

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

valerio evangelisti
turtuga chez payot
ca va niquer sec
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et en fantaysi
t a plein de francais
fabien clavel le chatiment des fleches
Laurent kloetzer son avant dernier
Thierry di Rollo tout

toute la collection lunes d'encre chez de noel est excellente
va voir

sinon le dernier thomas day est excllent
Gemmel bien entendu
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com