Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Existe-t-il un "mouvement anti-thriller" ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se rapprocher de la réalité et la dépasser.
Hum...
Je t'invite à venir dans une morgue, Simplet. Voir et sentir des cadavres en putréfaction. Assister au brassage des viscères putrescents, la pesée des organes... Te rendre compte comme la mort peut être laide et nauséabonde.
Après ça, je ne pense pas que tu auras envie de la dépasser la réalité. La décrire est déjà quelque chose de traumatisant pour un auteur.
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien venir, vraiment.

Mais incontestablement, ce que tu viens d'écrire me donne envie de te lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'extrait d'un article de Jérôme Leroy (l'auteur de romans noirs bien sûr, pas le footballeur ! Laughing) paru initialement dans La revue générale de Belgique en janvier dernier, et qui me semble être en plein dans ce débat.

Citation:
C’est d’autant plus dommage que ce vide laisse la place à un roman policier qui retrouve son innocuité de pur divertissement consumériste à une époque qui aurait pourtant besoin, plus que jamais, d’un polar qui sait raconter de bonnes histoires mais aussi tirer des sonnettes d’alarmes sur les nouveaux périls de notre monde comme les catastrophes écologiques ou les crispations ethnico-religieuses. Le succès d’un Frank Thilliez et d’un Maxime Chattam avec leurs thrillers « à l’américaine » ou d’une Fred Vargas, qui se targue elle-même d’écrire des « polars calmants. » n’est pas forcément bon signe. Quelle que soit la qualité littéraire que l’on puisse reconnaître à ces textes, cela marque une forme de régression par rapport à une littérature qui avait presque réussi à s’imposer comme un genre littéraire à l’égal des autres.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui , il a un bon résumé...
bien dit
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben paradoxalement, je ne suis pas tres enthousiaste à la lecture de cet article.

Même si je n'aime pas les thrillers sans ancrages dans la réalité (et souvent sans aucune qualité littéraire ou qualité d'intrigue), je ne trouve pas pour autant que le roman noir tel qu'il est défendu dans l'article soit forcement plus pertinent.
Pour moi c'est simple, un bon thriller est un bon roman noir et reciproquement.
je n'aime pas les romans de F. THilliez ou M. Chattam mais je dois reconnaitre qu'ils sont souvent bien construit alors que souvent les romans identifiés comme polar ou romans noirs français souffrent terriblement de manque de construction et d'un manque de tension. S'ils veulent être considérés comme écrivain avec un grand E., pourquoi interviennent ils dans le champ du polar (qui, jusqu'a nouvel ordre est une littérature populaire accessible à tous)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas fiable, j'aime bien jerome Leroy, ses écrits et ses pensée, donc collusion mentale
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura au salon du livre de Paris un débat : le thriller sera-t-il l'assassin du polar ?
Ca sera le vendredi soir, j'imagine que ça peut en intéresser pas mal d'entre vous...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

histoire d'en rajouter une p'tite couche : voici l'un des prochains débats du Salon du Livre de Paris:

Vendredi 18 Mars 2011 de 21:00 à 22:00

Le thriller sera-t-il l'assassin du polar?

Eh ben on est pas sorti de l'auberge... le plus formidable dans tout ça, c'est que les auteurs de thriller ne demandent rien à personne et veulent juste écrire de bons bouquins, (ou du moins on essaye). En tant que petit nouveau dans ce monde là, ça me fout le moral dans les chaussettes.
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bria plus vive que l'éclair!
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit :
Citation:
Sur le sujet du thriller en lui-même, je dois faire face à un autre problème : celui de la lassitude. En effet, j'ai tellement lu de livres sur la structure tueur en série qui nargue les enquêteurs/rebondissements/résolution, qu'il faut vraiment que l'intrigue ait quelque chose qui se démarque pour me plaire réellement. (NB : loin de moi l'idée de circoncir le genre "thriller" à cette seule définition)
Par exemple, je me rappelle avoir été assez déçue lorsque j'ai lu "Birdman", de Mo Hayder, car j'ai l'impression d'avoir lu cela déjà un certain nombre de fois. J'ai eu récemment un peu le même ressenti pour "Le Chuchoteur".
Le problème ici est que ça ne vient pas forcément du livre en lui-même, mais plutôt de moi donc, et je me retrouve bien embêtée pour noter en toute objectivité sur pp...



Pour moi, c'est également le même problème, je lis de moins en moins de thriller, j'ai même arrêté de lire les romans de certains auteurs. J'ai eu également la même impression avec un livre de Lemaître, je croyais l'avoir déjà lu durant la première moitié.
Le côté répétitif me soûle aussi même si certains auteurs tentent de sophistiquer leurs histoires ou d'être encore plus créatifs.
_________________
Vedrai che puoi facerla


Dernière édition par Xavier le Mer Fév 09, 2011 11:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello xavier

je te rejoins sur un point, bonne nuit
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Holden,

Lol, quel point?

Tu te couches à 8H du matin?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Allo Holden,

Lol, quel point?

Tu te couches à 8H du matin?


pas toi, non !
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est 17H11 à Shanghai
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok mon poulet
recentrons nous alors

j'avais arrete le thriller, mais la découverte d'aurelien Molas t d Jac Barron, mon revitalisé
à lire
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com