Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Etes-vous de bons "passeurs culturels" ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Etes-vous de bons "passeurs culturels" ? Répondre en citant

Petite formule empruntée à je ne sais plus quel auteur, mais bref...

Vous est-il déjà arrivé de conseiller des livres et/ou des auteurs à des amis ou des collègues, et que ceux-ci soient devenus depuis des fanatiques de ces romans/écrivains ?

Je pose la question car j'ai fait découvrir il y a peu Stephen King à un élève - Shining - qui ne connaissait pas, l'a lu à reculons (surtout pour me faire plaisir je pense), et qui depuis me demande régulièrement si nous avons commandé d'autres de ses livres...De même, j'ai initié mon meilleur ami à James Ellroy - il a commencé par L.A. Confidential que je vais lire sous peu, d'ailleurs -, et à sa dernière visite à l'appartement, il a tellement aimé qu'il est parti avec toute ma collection d'Ellroy sous le bras : il A-D-O-R-A-I-T ! Dans ces deux cas, je peux vous dire que j'étais vraiment content d'avoir pu faire découvrir de nouveaux rivages littéraires ! Cool

Allez, à vous le micro, les ami(e)s ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très interréssant...

J'ai fait découvrir Jean Christophe Grangé à une amie qui depuis, m'a emprunté tous ses livres et qui est devenu très fan....Oui j'en suis très fière Very Happy

J'ai prêté "Train d'enfer pour un ange rouge" à une collègue de boulot, qui elle à eu très très peur.....mais qui au fond avoue avoir bien aimé....

Et réçamment, j'ai amené ma meilleure amie à lire Laurent scalèse et elle à tout de suite adoré !!!!!

Donc, je crois que je suis très contente de moi, j'ai quand même fait découvrir 3 auteurs à trois amies.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi...
j'ai fait découvrir M Chattam à deux collègues de boulot et qui lisent depuis pas mal de ses bouquins... ils ont bcp aimé!! et c'est vrai qu'il est encore peu connu du grand public...
D'ailleurs, je me souviens (petite anecdote!) que lorsque j'ai amené le livre (de poche), les deux ont eu la meme réaction... ils ont ouvert la couverture et vu la (belle!) gueule de l'auteur... et donc: "ah ouais... je comprends mieux pourquoi tu adores cet auteur!!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Phigaro
Complice


Age: 50
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 166
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait découvrir Maxime Chattam à des ami(e)s, de la famille, des collègues, ... ; mon père a toute la trilogie et plusieurs de mes ami(e)s ont les 5.
J'ai également fait découvrir Stéphane Bourgoin, Tami Hoag, Stephen King, Lilian Jackson Brown (j'adore!), Thierry Serfaty, Harlan Coben, ... et d'après les retours que j'ai eu, j'ai fais de bons choix et la plupart des personnes ont achetés d'autres livres.
J'essaye de selectionner les livres que je conseille en fonction de la personnalité des gens.
Et on dirait que je ne me trompe pas trop.
De toute façon, dès que j'apprécie un livre, j'en parle tellement qu'ils finissent par les acheter pour me faire taire ! Embarassed mais bon, ils sont pas déçus, c'est l'essentiel et puis moi, je dis plus rien.... jusqu'au prochain ! Wink Tout le monde est content comme ça Rolling Eyes
_________________
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.

Jacques Prévert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre exactement à la question qui était de savoir si on était de bons passeurs culturels, je suis forcé de répondre oui.
Mais je ne l'ai fait qu'une seule fois de passer ma culture et on me l'a pas rendue... pffffff..... faites confiance et puis, hop, on vous abime ce que vous prêtez !

Bon, sinon, on lisant derrière les lignes, je comprends la question et j'y réponds d'une autre manière :
Oui, concernant Chattam, Scalèse et Blacksad (bédé maintes fois commentées ici-même).
Je suis super content quand les gens que je conseille du haut de ma piètre culture me répondent qu'ils se sont régalés !
Le bouche à bouche... heu... pardon, le bouche à oreille, il n'y a rien de mieux...

Remarquez, les 2 sont valables ! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi aussi j'essaye de faire découvrir un maximum les livres et les auteurs que j'aime aux gens qui m'entourent ... mais bon je trouve logique je fais ça avec tout ce que j'aime : les livres , la musique, la cuisine .... ect!

Je fais particulièrement découvrir mes livres à mes parents, et ma mère a déjà lu Grangé, Chattam et pour ses prochaines vacances je vais lui faire découvrir Scalese et Serfaty ! Very Happy

En fait j'aime partager et pouvoir conseiller Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, je passe toujours l'infos concernant les livres que j'ai aimé, je prête régulièrement aussi sinon j'ai tendance à souvent voire tout le temps offrir des livres comme cadeau donc je dois être à la 5ème trilogie offerte, idem pour le dernier chattam acheté 3 fois, dernier cadeau en date deuil de miel pour le birthday de ma cops de bourgogne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai initié ma copine à GRANGÉ et à SANDFORD. J'ai aussi initié un de mes potes au même SANDFORD.

J'ai aussi prêté mon CE CHER DEXTER a une amie qui a beaucoup aimé.

Mais, je reçois aussi bien que je donne: on m'a recommandé SANDFORD, PATRICK SÉNÉCAL et JEAN-JACQUES PELLETIER (ce des deux derniers, romanciers québecois font, respectivement de l'horreur et ud thriller d'Espionnage) et ils figurent sur ma liste d'aueturs fétiches.

Étant prof, j'essaie aussi de faire découvrir des bouquins à mes élèves.
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROCHENOIRE a écrit:


Étant prof, j'essaie aussi de faire découvrir des bouquins à mes élèves.


Yeah ! Bienvenu au club, Rochenoire ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah yeah, un nouveau fan de John Sandford, je ne peux que être super content !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca va faire 10 ans que je suis un passeur culturel "libraire", car je commence a avoir un noyau dur de personne qui vienne regulierement me demander conseil pour mes choix judicieux... Venez me voir a l'occassion pour discuter polar... pour ceux ou celle qui habite la region parisienne...
jarod
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Miss Parker
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 17
Localisation: Le centre - Blue Cove -Delaware

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours bien de pouvoir avoir des conseils de lecture.

Fais attention jarod, tu me donnes des indices de plus en plus précis pour te retrouver. Quand je t'aurais retrouver et ramener au Centre, j'aurais le monopole et la priorité pour tes conseils de lecture.
Je sais que je suis horrible mais cela fait partie de mon personnage.
Evil or Very Mad
Miss Parker
_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma chere miss parker, la route est longue et parseme de grand danger, car je suis au bahamas au bord de la mer en buvant des brises de mer lol, tu veux que je te rapporte une brise de mer quand j'irais au centre...
je ne vends que des auteurs meconnus du grand public comme sheldon siegel que j'attends avec impatience son 3eme roman;christopher reich pour ses talent de thriller financier(compte numerote)ou bien michael palmer ( thriller medical digne releve de robin cook) a vous de les decouvrir si ce n'est pas fait deja!!!
jarod
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Miss Parker
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 17
Localisation: Le centre - Blue Cove -Delaware

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jarod, je comprends ton langage codé.
N'oublies pas que nous avons tous les deux été élevés au Centre.
J'attends ta brise de mer, cela voudra dire que je t'ai capturé.
Quant aux auteurs méconnus je les apprécie beaucoup aussi.
On peut te faire entièrement confiance de ce côté là.
Miss Parker
_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme signature à chacun de mes mails, j'ai mis une pub pour Polars Pourpres et Rivières Pourpres. Là, un bon copain à moi vient de m'apprendre que grâce à cette petite propagande, il venait de temps en temps sur le forum pour y trouver des idées de lecture et qu'il le trouvait très bien.

La gloire de nos sites va crescendo... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com