Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Et après (Guillaume Musso)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2004 11:03 am    Sujet du message: qui connaît ? Répondre en citant

pas vraiment thriller mais pas mal de suspens et des critiques élogieuses de partout :

qui connaît "et après" de guillaume musso ?

d'avance merci !

barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2004 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Barbap'

"Et après" tu peux passer ton chemin. D'après moi, c'est une sous-copie de "Et si c'était vrai". Pas beaucoup de suspense, un style qui n'est pas à la hauteur, beaucoup de longueurs (j'ai souvent survolé plusieurs pages, sans que cela nuise à ma compréhension de l'histoire) et une fin convenue (il fallait ce renversement de situation bien précis, sans quoi le roman aurait été sans aucun intérêt). Vraiment, après les choses magnifiques que j'avais lu sur net, j'ai été très décu. Ou alors je deviens trop exigeant dans mes lectures.

A+,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2004 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai offert à une amie ya quelque temps, elle avait l'air contente de sa lecture
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% du même avis qu'Eric. "Et après" n'est pour moi qu'un pâle ersatz du très bon "Et si c'était vrai" de Levy (qui, à l'époque, était encore inspiré). On peut pas dire que ce soit mauvais, mais c'est loin de laisser de grands souvenirs.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous tous pour vos précieux conseils !! je passe donc mon chemin, car depuis nos échanges, j'ai appris à partager avec vous nos points de vue et nous sommes souvent tombés d'accord sur les mêmes avis de bouquins....
en plus, j'ai fini tout ce que j'avais en retard chez moi : donc si vous avez des idées à me proposer pour me faire frissonner dans les nuits à venir, je suis preneur ! peut-être vais je tenter "meurtre.com", ou bien attaquer enfin "da vinci code". en fait, j'ai plus rien lu de solide de puis "la ligne noire" (à part les "hommes de paille" qui m'a un peu déçu, et je cherche un prochain pavé à dévorer avec impatience. un avis sur "La Lionne Blanche" (Henning Mankell) : j'ai juste lu le résumé à virgin...

à moins que ce ne soit (enfin) la bonne occasion pour que je poursuive la rédaction de mon roman. mais le temps manque cruellement pour tout faire, et n'est pas un grand auteur qui veut. à propos, si jamais vous allez voir "mensonges et trahisons" avec edouard baer, vous y trouverez une jolie réflexion sur les questions que peut se poser un auteur qui cherche à écrire son premier bouquin perso, après avoir "crach" des dizaines de livres sur commandes !!!

merci d'avance pour vos conseils et bonne semaine

barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain, après La Ligne Noire... que lire ? Une semaine ou deux d'abstinence ?
As-tu lu Douglas Kennedy ?
Quelques références qui tiennent au corps :
- Le Seigneur des Ténèbres de Robert Silverberg
- Rock Machine (ou Chaos) de Norman Spinrad
- Water Music de T.C. Boyle
- L'infernale comédie de Mike REsnick
- Le sang des hommes de Philip Kerr
- Dreamcatcher de Stephen King
- Regard oblique de Dean Koontz
En connais-tu certains ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2004 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Storyk pour tes précieux et sympathiques conseils de lecture !!!
En fait, on vient de me prêter "le seigneur des ténèbres" (en 2 volumes ?) et je vois qu'il figure sur ta liste : donc je pense que je vais l'attaquer pour voir ce que ça vaut...

enfin, pour tous ceux d'entre nous que la planète polar fascine, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur ces 2 liens :

Lien Fnac

Lien Fnac

vous y trouverez un aperçu du "dictionnaire des littératures policières" de claude mesplède aux éditions Joseph K. Eds, ouvrage super complet, très bien présenté, en 2 volumes et qui ravira les amoureux du genre qui veulent en connaître un peu plus ou perfectionner leur savoir. rassurez vous, je ne fais pas de pub pour la fnac (!!!) mais il me semble bien que chaque tome coûtait 50 euros.
aussi, pensez vite à vous le faire offrir !!!

merci encore et à + de se transmettre nos opinions et faire fructifier nos échanges.
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Oedipe06
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 37
Localisation: Alpes Maritimes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2004 11:46 am    Sujet du message: Opinion divergente sur "Et après" et "Et si c Répondre en citant

[quote="barbapapa"]pas vraiment thriller mais pas mal de suspens et des critiques élogieuses de partout :

qui connaît "et après" de guillaume musso ?

d'avance merci !

barbap'[/quote]

Salut !
J'ai lu les 2 ("Et après" en premier) et j'ai préféré le livre de Musso à celui de Lévy. Certes, il y a un thème commun, mais la construction de celui de Musso est tout de même plus élaborée. Son seul léger défaut serait peut-être sa longueur. A noter que Musso avait à peine 26 ans lorsqu'il l'a écrit. J'ai trouvé Lévy un peu trop "romantique"... Je comprendrais qu'il plaise plutôt aux lectrices qu'aux lecteurs, toute misogynie mise à part.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons des ingrédients de suspense mais le roman est plus une constation/réflexion sur le vide de certaines existences et la vanité de la réussite sociale tout en étant une histoire d'amour. Après la lecture de thrillers à haute tension, l'esprit se repose un peu avec Musso Razz; parfois, une pause régénère la machine.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invites à jouer au jeu des yeux avec les couvertures des livres de Guillaume Musso :


Spoiler:
Annie Lenox


Spoiler:
Isabelle Adjani


Spoiler:
Uma Thurman

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis complet sur ce très bon roman.

Citation:
A force de voir Guillaume Musso en tête des meilleures ventes à chaque sortie de roman, j’ai voulu comprendre par moi-même ce qui provoquait ce phénomène.
Je me suis donc procuré Et après… le roman par qui son succès époustouflant est arrivé.

Objectivement il n’y a pas grand chose à reprocher à Guilllaume Musso.
Certes, il n’a pas l’écriture d’un grand de la littérature, mais son style, très simple, épuré, convient à merveille à son histoire. Là où d’autres en font parfois des tonnes dans la sophistication, l’écriture de Musso est fluide et lui permet de se concentrer sur le plus important, l’intrigue. S’il fallait faire une comparaison, je la choisirai architecturale. Musso, c’est le gothique là où d’autres seraient le baroque, et qui à trop vouloir en faire dans la beauté, écœurent (vous l'aurez compris, je n'aime pas le baroque).

Cette écriture est donc là au service de l’intrigue et du suspense. Et là, Musso fait fort. On ne peut pas vraiment dire qu’Et après… soit un polar, et pourtant au niveau du rythme, il n’a rien à envier aux grands noms du thriller.
Tout est fait pour que le lecteur tourne les pages à un rythme effréné. Nathan, le personnage principal est sympathique, et on s’attache à lui rapidement. Comme lui, on veut comprendre ce qu’on lui veut et qui est ce mystérieux Garrett Goodrich.
Et après… est également très riche au niveau des sentiments, et je n’ai pas été loin de verser une petite larme à la fin de ce roman, qui est très belle.

Une idée de départ originale et forte, et une écriture entièrement au service de l’efficacité de l’intrigue, voilà ce qui a fait le succès d’Et après… et de Guillaume Musso.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, Hoel, bravo ! C'est exactement ce que j'ai pensé du roman ! Sauf que moi je n'aurais pas su l'écrire aussi bien. Very Happy

Pauvre Guillaume Musso, écorché par la critique snobidarde...Sûrement parce que ses romans se lisent super bien et super vite...Trop faciles, trop accessibles, trop populaires en somme.
J'ai lu "et après..." en deux heures, il y a deux ou trois ans, et j'en garde un superbe souvenir ému. Un très très joli livre, qui ne se prend pas la tête et qui ne prend pas celle du lecteur mais qui nous accroche dès les premières lignes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que "Et après" sortira au ciné en janvier 2009, avec Romain Duris, John Malkovich, Evangeline Lilly.



Citation:
À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà une bonne nouvelle. J'espère que le film sera à la hauteur du roman !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ceux qui ont lu le livre, pas besoin de se demander qui joue le rôle de qui.
Rien qu'à voir les noms des acteurs, on sait quel personnage ils incarneront.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com