Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Enterrées vivantes, d'Arno Strobel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9085
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2019 6:11 pm    Sujet du message: Enterrées vivantes, d'Arno Strobel Répondre en citant



Citation:
Quand elle ouvre les yeux, rien. Le noir total. Si elle essaie de bouger, elle se cogne de tous côtés contre une paroi. Elle se sait prise au piège. Enfermée dans un cercueil, d’où personne ne peut l’entendre crier.
Quand Eva se réveille, elle comprend qu’il s’agissait d’un cauchemar. Mais le soulagement n’est que de courte durée : elle remarque sur son corps des traces de coups, comme si elle avait réellement été molestée ou qu’elle s’était débattue.
Au même moment, à Cologne, la police découvre le corps d’une femme enterrée vivante dans un cercueil… qui n’est autre que la demi-sœur d’Eva. Pour Eva, c’est certain : il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. Aussi préfère-t-elle ne pas en parler aux enquêteurs.
Quand, peu de temps après, le cadavre d’une autre femme est retrouvé dans les mêmes conditions, le commissaire Menkhof souhaite d’urgence interroger Eva. Mais celle-ci s’est volatilisée juste après avoir consulté son psy…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9085
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2019 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Eva devient folle. Elle se voit à de multiples reprises enfermée dans un cercueil. Mais au réveil, elle devine sans mal des ecchymoses sur son corps, comme si elle avait véritablement tenté de s’échapper de cette prison miniature. Et lorsqu’un tueur commence à sévir, narguant la police, et que sa première victime n’est autre que la demi-sœur d’Eva, le piège semble se refermer sur la jeune femme.

Arno Strobel signe ici un roman qui happe immédiatement le lecteur. Tout est – habilement – fait pour désarçonner le lecteur. Une femme qui chavire dans l’aliénation, de nombreux personnages qui semblent cacher des secrets (le compagnon de la victime, le psychiatre qui traite Eva, l’homme qui gère la compagnie dont a hérité Eva, etc.), et de multiples fausses pistes jusqu’au dénouement. L’auteur emploie une langue singulièrement simple qui sert le récit et en rend la lecture véloce, mais sa chétivité finit parfois par rendre le texte bien maigre. On aurait probablement préféré davantage de densité, de dimension et de style, et ce choix de l’efficacité finit par conférer au roman des allures de squelette uniquement articulé autour de l’intrigue, sans l’épaisseur de bons mots, de belles formules ou de considérations psychologiques. Parallèlement, l’histoire est très bien troussée, débouchant sur une solution brillante, certes peu novatrice, mais qui correspond parfaitement aux attentes du lectorat : il y sera question de famille, de passé refoulé et d’une manipulation à la fois crédible et effrayante.

Un roman à suspense très percutant, dont on appréciera avec gourmandise la construction et le dénouement, mais moins le dénuement de la langue utilisée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com