Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, d'Antoine Bello

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 11:37 pm    Sujet du message: Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, d'Antoine Bello Répondre en citant



Citation:
Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.
Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur.
Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...




Je viens de terminer ce polar que j'ai trouvé absolument terrible, à tel point que je l'ai dévoré en quelques heures à peine.
Vous l'aurez compris en lisant le résumé : c'est LE polar fait pour les fans de l'univers d'Agatha Christie. Est-ce un hommage ou une parodie, difficile à dire, mais j'ai trouvé ce jeu du chat et de la souris entre l'enquêteur et le coupable tout désigné parfaitement jubilatoire.
De nombreuses références à Agatha Christie, Edgar Poe, Gaston Leroux, Alfred Hitchcock (et c'est un peu le problème de ce roman : il y a d'innombrables spoilers sur les romans et les films des auteurs en question, inévitables car l'intrigue du livre trouve souvent écho dans ces grands classiques), et une réflexion bien menée sur le meurtre parfait et le roman policier en général.
Par contre, je vous préviens (et c'est sans doute là la raison de ses notes assez moyennes sur Amazon ou la Fnac) : c'est un polar où il va falloir réfléchir un peu. A l'issue du livre, ne vous attendez pas à trouver la solution de l'énigme écrite noir sur blanc. Il va falloir vous investir, dénicher dans le texte les indices laissés par l'auteur, revenir quelques pages en arrière, vous forger votre opinion, bref : enquêter un peu vous-même pour découvrir la vérité (votre vérité ?).
Je pense qu'il y a des personnes à qui ça peut plaire (et celles-là seront comblées), d'autres plus réfractaires.
Moi, perso, j'ai été comblé !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BidouVert
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 78
Localisation: La Roche de Glun


MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alléchant tout ça !
Concernant l'intrigue à peine dévoilée, peut-être l'auteur plante t'il le décors pour un tome 2 ?
Parce les références citées (Agatha Christies, Poe ...) se terminent par une résolution totale de l'enquête.
On ne reste jamais sur notre fin avec ces livres.
A moins que ce ne soit la Bello touch !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça donne terriblement envie. Merci Nico !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse aussi ça tiens ! Rien que pour le plaisir de retrouver un roman à énigmes, genre que j'affectionne particulièrement !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

BidouVert a écrit:
Concernant l'intrigue à peine dévoilée, peut-être l'auteur plante t'il le décors pour un tome 2 ?
Parce les références citées (Agatha Christies, Poe ...) se terminent par une résolution totale de l'enquête.
On ne reste jamais sur notre fin avec ces livres.
A moins que ce ne soit la Bello touch !


Le roman se suffit réellement à lui-même, il n'y aura pas (je pense et j'espère) de suite.
Tous les critères du roman à énigme ne sont peut-être pas respectés, mais on en retrouve l'ambiance.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop, je viens de me le commander !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
kaiser
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 16
Localisation: aix-en-provence


MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement assez décevant. La mécanique fonctionne, mais justement, c'est une mécanique, et c'est bien le problème. Pour à la fin ne produire qu'un effet pour le moins décevant. Manque de chair, manque d'empathie, à mon humble avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com