Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Duo fatal, de Patrick S. Vast

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9181
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 4:03 pm    Sujet du message: Duo fatal, de Patrick S. Vast Répondre en citant



Citation:
Le parking est désert. Personne à l’horizon pour l’instant ; mais il ne faut pas s’éterniser. Francis s’accroupit près de la roue arrière droite de la Renault. Il sort son poinçon de la poche de sa veste et enfonce d’un geste assuré la pointe dans le flanc du pneu. Le chuintement qui trouble soudain le silence nocturne le fait sursauter. Il transpire, son rythme cardiaque s’accélère. Mais Francis considère qu’il ne peut plus reculer maintenant ; il est trop tard.

Le Dr Francis Lesigne et son assistante Geneviève travaillent ensemble depuis trente ans. Leur relation est toujours demeurée sur le plan strictement professionnel. Pourtant, quand Geneviève annonce au praticien qu’elle va quitter la région et démissionner de son emploi, il ne peut s’y résoudre. Considérant qu’il doit agir dans l’intérêt de son assistante, il va l’empêcher de partir et la retenir dans un endroit des plus insolites.

Duo fatal, un suspense sur les effets du temps qui passe, mais aussi sur la relation ambiguë qui peut s’établir entre une captive et son geôlier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9181
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Geneviève est l’assistante du dentiste Francis Lesigne, à Lambersart. Parce qu’elle compte déménager à Grasse et suivre son nouvel amoureux, rencontré sur Internet, la cinquantenaire apprend au docteur qu’elle doit le quitter. Francis ne parvient pas à l’admettre, au point de droguer cette femme et l’enfermer dans l’abri antiatomique aménagé dans la maison. Le début d’une étrange relation…

Après Potions amères et Passé double, voici le troisième roman de Patrick S. Vast aux éditions du Chat Moiré qu’il a fondées. De ses autres romans, tous réussis, comme La Veuve de Béthune, Boulogne stress ou Angoisse à louer, on a conservé de bien bons souvenirs de l’écriture de l’auteur et de sa manière si particulière de bâtir des intrigues ; ce roman ne déroge pas à la règle. Une écriture sèche et simple, sans finasserie ni effet futile, l’histoire s’impose rapidement et sans la moindre anicroche. Tout y est efficace, crédible, presque palpable : tout s’y déroule comme dans un fait divers, plausible et tragiquement humain. Les personnages sont également à l’avenant. Francis, déboussolé par le départ de son assistante après trente ans de collaboration qui, sans toutefois parler d’amour au sens premier, a graduellement tissé entre eux une liaison très particulière. Geneviève, dépassée par les événements, séquestrée, mais qui va finir par nourrir des sentiments contradictoires pour cet homme qui, finalement, ne lui veut que du bien. Norbert, le compagnon de l’assistante, qui va connaître un large spectre de sentiments au gré du récit. Georges, l’ancien commissaire de police, alcoolique, dont l’épouse va très mal, et qui est obsédé par un tueur en série encore en fuite ayant assassiné cinq femmes. Géo, un saxophoniste aveugle, témoin à sa façon, et qui nourrit un profond attachement pour sa chatte (un clin d’œil au nom de la maison d’édition ?). Deux camarades de Francis, suffisamment pugnaces pour mettre de côté leur amitié pour le docteur et se poser de légitimes questions quant à la disparition de Geneviève. Et une fois le décor, la situation et les protagonistes posés, tout décolle très rapidement : des chapitres qui s’enchaînent à merveille, de nombreux rebondissements, des twists fameux, et un final en plusieurs étapes, comme une rafale d’arme automatique. Un régal de bout en bout. A la lecture du résumé, on aurait pu s’attendre à une énième histoire de captivité, avec son lot de sévices, d’horreurs et d’événements sombres. Mais Patrick S. Vast a bien trop de tact et d’expérience pour tomber dans les clichés : celui qui débute son ouvrage avec une dédicace à William Irish exploite des ressorts humains parfaitement adaptés, élémentaires et pourtant lumineux.

Une nouvelle réussite pour cet auteur qui ne cesse de nous réjouir, notamment avec ce grand roman où il n’est finalement question que d’amour et d’amitié, avec des lectures inattendues de ces deux sentiments. C’en est même à se demander s’il ne s’agit pas là du meilleur roman de Patrick S. Vast.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com