patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 62 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1303 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Lun Juil 27, 2026 10:26 am Sujet du message: Douze balles pour Marie-Thérèse de Paul Beaupère |
|
|
Une joyeuse farce
Le pitch
Honorable veuve, Marie-Thérèse mène une vie en apparence irréprochable. Elle joue de l’orgue à la messe du dimanche, écoute de la musique baroque et adore le Scrabble. Ce qui ne l’empêche pas de jurer comme un charretier, de fumer comme un pompier et d’apprécier une bonne partie de chasse.
Lors d’une sortie en forêt, elle est témoin d’un viol. Elle abat l’agresseur d’une balle en pleine tête avant de rentrer discrètement chez elle. Mais le commissaire Berg, qui est chargé de l’enquête, retrouve sa trace. Il lui propose alors un marché : si elle élimine douze salopards qu’il n’a pas réussi à faire condamner, il ne la dénoncera pas. Un mort par mois, pendant un an. Marie-Thérèse est contrainte de s’engager dans un périple sanglant. Mais Mamie a plus d’un tour dans son sac et rien ne va se passer comme prévu…
mon avis
Parfois, il faut persévérer car on n’est pas toujours à l’abri d’une bonne surprise et c’est tout à fait le cas avec ce roman de Paul Beaupère. Auteur inconnu pour moi qui est aussi scénariste mais aussi écrivain surtout de polars jeunesses. D’ailleurs « Douze balles pour Marie Thérèse » est son premier roman considéré comme adulte .Bon comme j’ai un petit plus de 18 ans, que cela avait l’air plutôt rigolo genre thriller déjanté ,je me suis dit que cela pouvait être pour moi une lecture divertissante .Comme tout le monde ,je fais attention aux notes de mes camarades ,la première fut plutôt démoralisante, ça m’a refroidi gravement .Bien qu’en ce moment c’est plutôt sympa d’être refroidi ,la deuxième plutôt bonne m’a remis en selle bien que je ne sois pas d’humeur cavalière ces derniers temps .Allais-je tenter cette lecture ,le suspens était total ,la guerre était déclaré un peu partout mais surtout dans mes neurones pour faire ce choix .Et puis en fin de compte , c’est mon porte-monnaie qui à décidé pour moi ,il est terrible celui là .En effet , ce roman m’a été proposé sur un site à un prix défiant toute concurrence ,pas que je sois pingre , mais le risque du coups devenait mineur ,ma banquière épouse serait plutôt contente et j’espérais l’être aussi en retour .
Et j’ai trouvé le début plutôt sympa, beaucoup d’humour avec une Marie Thérèse atypique dans tous les sens du terme. Elle joue de l’orgue dans une chorale ainsi qu’à la messe, elle fume, bois, jure, chasse le gros gibier, de plus est tireuse d’élite au fusil et pourtant très humaine, le tout à 70 ans dans les bois glacés des Vosges. Par des faits que vous découvrirez en lisant le bouquin, elle est obligée de tuer 12 personnes malfaisantes afin d’éviter la prison. Et c’est là que j’ai eu un doute, avec une certaine redondance, toujours beaucoup voire trop d’humour et j’ai repensé à la fameuse première note précitée. J’ai persévéré et bien m’en a pris avec une deuxième partie du roman ou tout a changé. Direction Versailles ou un psychopathe ingénieux est apparu avec une équipe de policiers atypiques à ses trousses, on se demande le lien avec notre héroïne mais rassurez-vous il viendra petit à petit. Et là on plonge dans le burlesque comique. L’humour déjanté passe mieux, le bouquin reprends vraiment un deuxième souffle avec ses deux histoires qui bien sur viendront se percuter pour notre plus grand bonheur.
Finalement, ce fut pour moi un roman distrayant, alors bien sur il faut aimer l’humour, ne pas être rebuter par l’absurdité avec une intrigue non crédible, aimer l’humour noire complétement immoral, mais cela reste original et drôle. Alors certes, il m’a fallu un temps d’adaptation à l’écriture de l’auteur, » tenir le coup » sur la fin du premier tiers du roman mais le jeu en valait la chandelle. Les dialogues sont drôles, une sorte de mix entre San-Antonio et Audiard. C’est un roman qui n’a qu’un seul leitmotiv …vous amuser. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|