Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dictionnaire du roman populaire francophone, Daniel Compère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Dictionnaire du roman populaire francophone, Daniel Compère Répondre en citant

Il est normalement disponible en librairies depuis quelques jours. Il s'agit du Dictionnaire du roman populaire francophone, sous la direction de Daniel Compère (maître de conférences de littérature française du XIXe à la Sorbonne), aux éditions Nouveau Monde.



On y trouve donc à peu près tout sur les plus grands auteurs francophones de romans policiers, romans d'aventure, fantastique, roman historique voire sentimental, de 1789 à nos jours.
Ne vous attendez pas à y trouver de nombreux auteurs de polars contemporains (en romans noir / thrillers voire SF, on trouve par exemple dans ce dico des articles sur : Brigitte Aubert, JC Grangé, JC Izzo, Fred Vargas, Bernard Werber). Pas la peine de chercher un article complet sur Maxime Chattam ou Franck Thilliez, il n'y a rien à leur nom. Ils sont néanmoins cités dans l'article "Thriller" :

Citation:
Depuis une dizaine d'années, une nouvelle génération d'auteurs apparaît, dont certains récits relèvent du thriller. Evoquons Jean-Christophe Grangé dont les romans flirtent parfois avec le fantastique, tout comme ceux de Maxime Chattam (L'Âme du Mal, 2002 ; Maléfices, 2004). Venu de la science-fiction, Serge Brussolo s'oriente vers les thrillers depuis les années 1990 : La Moisson d'hiver (1994), La Fille de la nuit (1996), Le Manoir des sortilèges (1999). Mais on suivra aussi Franck Thilliez (Train d'enfer pour Ange Rouge, 2003 ; La Forêt des Ombres, 2006).


On trouve donc dans ce dico des articles sur pas mal d'auteurs, notamment certains écrivains qui ont lancé le polar en France (Leroux, Leblanc, Boileau-Narcejac, Gaboriau, Simenon...), mais aussi des articles sur des héros de romans populaires : Lupin, Burma, Lecoq, Rouletabille, SAS, OSS117, et même Le Petit Nicolas (eh oui, c'est assez varié). Il y a également plusieurs dizaines d'entrées sur des "genres" (polar, western, roman d'aventure...) et d'autres thèmes variés (les couvertures, les maisons d'édition, ...).
Les articles font en moyenne une demi-page. Parfois plus, parfois moins.

En toute honnêteté, si je vous en parle, c'est aussi parce qu'on m'a demandé d'y participer en écrivant un (court) article sur Jean-Christophe Grangé. Un petit article parmi les 500 que contient ce dictionnaire. Je préfère vous prévenir : vous n'apprendrez pas grand chose de plus dans cet article (tout ce qui est dit dedans figure sur le site).

Je l'ai feuilleté cet aprèm, assez rapidement, j'ai trouvé les articles plutôt assez complets et bien faits. N'allez pas croire que je raconte ça pour vous inciter à l'acheter, c'est pas du tout ça. D'autant que je le trouve tout de même bien cher (39€ pour 500 pages). Mais au moins comme ça vous savez que ça existe...

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ce dico ! Je me le procurerai.

Et puis, court article ou pas...je suis bien curieuse de lire ça ! Wink Wink

Merci.
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com