Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Deon Meyer Les soldats de l'aube/L'ame du chasseur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 2:39 am    Sujet du message: Deon Meyer Les soldats de l'aube/L'ame du chasseur Répondre en citant

Un auteur dont on parle peu sur le forum. J'ai lu deux romans de ce sud-africain et j'ai beaucoup aimé, pour notamment l'atmosphère, l'écriture, le personnage principal, l'intrigue et la découverte d'une autre contrée (l'Afrique du Sud).
Les soldats de l'aube (commentaire amazon ci-dessous)

Spoiler:
Amazon.fr
Zatopec, dit "Zet", van Heerden fut un brillant officier de police de la brigade des vols et homicides du Cap, en Afrique du Sud. Pour l'heure, il s'applique à traîner, de bar en bar, une culpabilité dévorante et une violence à fleur de peau. C'est donc presque malgré lui qu'il est amené à enquêter, pour le compte de l'avocate Hope Beneke, sur le meurtre de Johannes Jacobus Smit, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Wilna, l'épouse de la victime, rapidement mise hors de cause, les pistes sont minces pour orienter les investigations de Zet. Prêt à renoncer, il découvre par hasard que le coffre de la victime contenait des dollars US, et que Smit cachait des secrets risquant de mettre en péril de hautes instances qui n'ont guère envie de faire la lumière sur des affaires empoisonnées aux relents de racisme d'avant apartheid.
Après son très brillant premier roman Jusqu'au dernier, Deon Meyer campe avec réalisme un personnage attachant, constamment en colère et sous pression, rongé par une faiblesse et une faute passées dont il ne se délivrera qu'en écrivant sa propre histoire, non comme un romancier mais plutôt comme témoin de sa propre vie. Quant à l'apartheid, autre faute du passé, elle est relatée par l'écrivain à travers l'enquête de Zet qui se double d'une quête d'amour et de rédemption. Cette construction originale donne au roman une puissance et un lyrisme dignes des plus grands. --Claude Mesplède --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur
Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'ex-policier "Zet" van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars. Un fusil d'assaut? Des dollars US? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant... « Le sentiment de culpabilité est un des ressorts traditionnels du roman policier mais quand il est partagé par tout un peuple il prend une dimension politique particulière. Les romans de Deon Meyer appartiennent indiscutablement au genre policier ; les aventures de la brigade des vols et homicides du Cap semblent même par moments une transposition dans la réalité sud-africaine des tribulations du 87e district d’Ed McBain. Mais le régime de l’apartheid dont la police a été l’un des principaux instruments n’a pas disparu sans laisser de traces /... / Les Soldats de l’aube transposent sur le plan de la fiction la démarche que la Commission vérité et réconciliation a suivie en Afrique du Sud et démontre que s’il est particulièrement difficile de faire coexister d’anciens ennemis, le plus délicat est encore de se réconcilier avec soi-même. » (Gérard Meudal, Le Monde). L'ex-policier Zet Van Heerden se voit confier la tâche de retrouver le testament de Johannes Jacobus Smit, retrouvé mort, tué d'une balle dans la nuque, le coffre-fort vidé des dollars qui représentaient une fortune.

_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a lu des romans de Deon Meyer?
Votre avis?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
musashi
Témoin


Age: 64
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 27
Localisation: Liège, Belgique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas cet auteur mais tu m'as donné envie de le lire, ça au moins, c'est certain (rintintin). Mais je me pose une question pourquoi une balle de m16 et dans la nuque? Non trêve de blague, je m'en vais chercher après cet auteur. Oh lalala, j'ai des livres en retard moi, rhaaaaaa .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bcp aime l'ame du chasseur, c'est tres bien, le heros est attachant!!!
une bonne intrigue/
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai bcp aime l'ame du chasseur, c'est tres bien, le heros est attachant!!!
une bonne intrigue/



C'est le roman que je préfère parmi les 3 lus
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Caf
Témoin



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les soldats de l'aube, j'ai adoré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
musashi
Témoin


Age: 64
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 27
Localisation: Liège, Belgique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû rater un truc, c'est publié chez quelle maison? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux éditions du Seuil!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs encore très beau travail de couv' du Seuil sur les éditions poche....





Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
musashi
Témoin


Age: 64
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 27
Localisation: Liège, Belgique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci pour les enfants, je vais y goûter, ça m'a l'air d'être du bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire:


et j' aime beaucoup. Je viens d' ailleurs de me commander son tout dernier roman qui vient de sortir et dans lequel on retrouve justement Thobela qui a définitivement retrouvé son âme de chasseur, semble-t-il...:

J' ai lu plusieurs critiques, toutes unanimes pour dire que c' était vraiment un thriller passionnant et efficace!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis occupé à lire "Les soldats de l'aube", et je suis assez conquis (même si on y retrouve quelques recettes "classiques", le rebondissement à mi-livre donne envie de hausser le rythme de lecture Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant


J'ai acheté en double Les soldats de l'aube en édition poche. Je l'offre gracieusement (avec les frais de port).
Si une personne le souhaite, envoyez moi un mp.
Premier(e) arrivée, premier(e) servi(e)!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com