Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier Répondre en citant

Dans la Brume Électrique est l'adaptation du roman éponyme de James Lee Burke. Il sort dans les salles le 15 avril prochain.


Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard
Film français, américain.
Genre : Policier
Durée : 1h 57min.
Année de production : 2008
Titre original : In the Electric Mist
Distribué par TFM Distribution


New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...


J'ai eu la chance de voir le film Jeudi dernier en avant première. Ce qui m'a frappé d'entrée de jeux, dès les premières minutes du films, c'est le son. Ça va vous paraitre peut être étrange mais en promenant mes yeux sur l'écran, j'ai aussi étais charmé par la bande son. Dès le début, l'orage qui tonne au loin attire mon attention. Et puis les voix des acteurs, Tommy Lee Jones en tête, sont envoutantes ... Je chipoterai à la limite sur quelques plans "caméra embarquée" dans un véhicule, faisant défiler le paysage et qui donne un peu le tournis mais sinon, c'est une belle leçon de cinéma.

Le film de Bertrand Tavernier a le chic pour laisser à son spectateur certaines cartes en mains. Il laissera à ce dernier le devoir de faire certaines jonctions, et d'autres fois, nous laissera sans réponses : les discussions oniriques entre Robicheaux et le Général confédéré sont assez troublantes mais participe à prendre la mesure de notre immersion dans le récit. Pour rentrer dans les chaussons de Robicheaux, il va falloir, à un moment donné du film, y croire comme lui ...



Le casting est une véritable réussite des premiers aux seconds rôles voir même plus loin. On se plaira à reconnaitre à l'occasion, une bonne vieille gueule burinée d'un acteur américain pas revu depuis quelques années.

Après la projection, le réalisateur a eu l'occasion de se prêter aux jeux des questions réponses, où il a pu évoquer l'implication de James Lee Burke et de Tommy Lee Jones dans l'écriture du scénario (que l'on doit à Jerzy Kromolowski et Mary Olson-Kromolowski)et des dialogues du film. Il a brièvement parlé de la sortie directe du film aux USA en DVD, du montage de cette édition DVD signé par le producteur, montage US qu'il n'a pas le droit d'évoquer et qui, on le comprends, n'est certainement pas à son gout ... Il a parlé de la formidable équipe de techniciens qu'il a eu à disposition et de la semaine qu'il a passé dans la maison de James Lee Burke. Bertrand Tavernier était accompagné du responsable du mixage son du film, qui a eu la chance de bosser sur un son que l'on doit à Paul Ledford. C'était véritablement passionnant de les entendre parler de ça.

En ce qui me concerne, cette adaptation m'a donné envie de faire deux choses : me ruer sur la série de romans de James Lee Burke et (re)mettre mon nez dans la filmographie de Bertrand Tavernier.

Je vous invite, amoureux du bon cinéma, à vous ruer sur ce film Mercredi prochain, et à venir ici pour partager vos impressions. (Laurent S., j'attends ton avis de pied ferme !).

Liens :
Le site du film : www.tfmdistribution.com/danslabrumeelectrique
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Avr 14, 2009 1:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un tel enthousiasme, tu m'as bien donné envie de le voir ce film Fredo ! Merci pour ce résumé et tes impressions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment tentant tout ça, d'autant qu'il me reste une place à utiliser en avril. Smile

Ca va faire une bonne petite séance le week-end prochain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais beaucoup le voir mais étant donné que je n'ai pas lu le livre je vais devoir attendre une sortie DVD Sad
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir la bande d'annonce et il a l'air assez excellent à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

faites les deux, lisez le et regardez le
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier soir, bonne surprise : l'alliance polar/mysticisme marche, la dernière image du film (la gamine qui regarde la photo avec les confédérés, avec ce bon vieux Davea au milieu) m'a bien fait rire. C'est très dépouillé, avec des personnages un peu en marge (le vieux barbu malade,) l'intrigue est assez bien ficelée. bref un bon moment de cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense le voir ce soir, pas trop de temps morts?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me commander le dvd, il me tarde de le revoir peinard !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com