Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Critiques positives de livres = achat ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilideslacs
Victime



Inscrit le: 16 Juin 2013
Messages: 4



MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 5:39 pm    Sujet du message: Critiques positives de livres = achat ? Répondre en citant

Ayant cessé de lire pendant des années, pour un problème de vision, je viens de recommencer à lire grâce à l'achat d'une liseuse.

Comme je suis une passionnée des romans policiers/polars, j'ai d'abord voulu un peu voir ce que j'avais manqué, mais aussi, en apprendre un peu sur les nouveaux auteurs etc.

J'ai également eu la chance d'acheter certains classiques en version numérique notamment Simenon (je suis une fan de Maigret).

En faisant mes recherches, j'ai consaté qu'il y a de très nombreux forums, blogs, etc. qui parlent littérature, particulièrement des polars.

J'ai fais quelques achats.

Certains que j'ai beaucoup appréciés, d'autres moins.

Je me demandais si vous étiez influencé par les critiques que vous lisiez sur les livres ?

Est-ce que vous achetez systématiquement tous les livres qui ont une cote de 4.5 sur 5 par exemple ?

Est-ce que vous choississez au pif ?

Etes vous plutôt du genre à lire tout ce que tel ou tel auteur écrit ?

Avant, j'étais plutôt ainsi.

J'ai lu un livre de P.D. James, l'ai adoré, et ai lu tous les autres.

Même chose pour la série Maigret.

Le polar se choisit-il un peu comme le vin ?

Exemple: la société des alcools du Québec a classé les vins par catégories. Les catégories sont identifiées à l'aide d'une pastille de couleur. Sur celles-ci, également, des annotations donnant les principales caractéristiques des vins: léger et fruité, aromatique et charnu etc. etc.

Ainsi, si j'ai aimé tel ou tel livre et bien j'aime tel genre et donc, je devrais choisir toujours ce genre de livre.

Ou à contratio ... j'ai détesté tel livre donc, je n'aime pas trop tel genre ?

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce pour cela que nous pouvons voir maintenant les polars subdivisés en catégories, par exemple:

Le polar noir

Le roman policier historique

etc. etc.

Cela aide-t'il vraiment à sélectionner un livre ?

Ouffff que de questions Embarassed

Désolé pour le long message. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi lilideslacs !

Pour répondre à ton questionnaire Very Happy, moi oui je suis influencée par les critiques des amis de Polars Pourpres, du forum et de leurs blogs (depuis que je suis inscrite ici j'ai un "budget livres" !).
Mais je ne me fie pas aux notes obtenues sur les sites de ventes, lorsque je vais acheter un livre en général je sais ce que je veux, je suis curieuse et fais certaines fois de belles découvertes. Puis comme tu le dis grace à internet on trouve une multitude d'infos sur les romans et il faut savoir faire le tri sinon on passe plus de temps à lire les critiques que le livre !
Lorsque j'apprécie un auteur j'ai envie de lire tous ses livres, pour certains c'est chose simple ils ont écrit deux ou trois bouquins mais pour d'autres c'est plus compliqué ! (ça reste une envie !)
Je ne lis quasiment que du policier/ thriller, je ne suis plus trop fan de gore et de serial killer, j'ai une préférence pour le roman noir : social, psychologique et historique.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lili,

comme pour tout (musique, arts, ...) à toi de forger tes goûts par essai/erreur.
A force de lire des polars tu verras que peut-être tu détestes les thrillers pleins de sang et que tu adores le rythme lent des polars nordiques.

Tu peux commencer ici pour tester les différents genres :
http://www.polars-addict.com/polars/divers/quelques-polars-incontournables.html
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de livres à lire, pas beaucoup de temps. Donc il faut faire un choix, une sélection.
Polars pourpres est vraiment idéal pour connaitre ce qui peut te plaire ou te déplaire. Pour ma part, je m'aide beaucoup des lecteurs ici qui ont des goûts similaires aux miens. A force de surfer ici, on a nos favoris. Je prends l'exemple de livres que j'aime beaucoup, et je suis les personnes qui ont comme moi apprécié. C'est un bon début pour savoir qui tu peux suivre.

D'autres part, je n'hésite plus à arrêter ma lecture au bout d'une centaine de pages si je n'accroche pas. Avant j'insistais, plus maintenant, encore une fois trop de livres à lire pas assez de temps... Smile
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, ce n'est pas le fait que la critique soit positive qui motive principalement mon geste d'aller vers un livre. C'est surtout qui s'exprime et avec quels mots.
Comme Xavier le dit, j'ai souvent recours à d'autres lecteurs qui ont soit une sensibilité équivalente à la mienne, soit plus rarement à des gens dont les avis sont parfois à l'opposée des miens. Le point commun de ces deux extrêmes, c'est le fait que ces gens là avancent à chaque fois avec des arguments qui me captivent.
Pour conclure, le plus important n'est pas de dire du bien d'un livre. C'est de bien le faire.
Xave a écrit:


D'autres part, je n'hésite plus à arrêter ma lecture au bout d'une centaine de pages si je n'accroche pas. Avant j'insistais, plus maintenant, encore une fois trop de livres à lire pas assez de temps... Smile

Pareil. Et tant pis si je rate un tournant important.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lili, et bienvenue sur le forum

Non, je n'achete pas un livre dès qu'il a une bonne note. Je vais m'y attarder un peu, c'est certain, et lire le résumé pour me faire une meilleure idée.
Si tu parles de note sur 5, tu dois faire allusion à Amazon ? Wink
Dans ce cas, ce qui me gêne, c'est de ne pas en savoir plus sur l'auteur d'un commentaire: la navigation n'offre pas de bonnes possibilités de tri, de gouts en commun, de coups de coeur.
Ca reste donc "anonyme", et c'est la loi du nombre qui fait monter ou descendre une note.

Sur http://polars.pourpres.net/ c'est quand meme plus facile de trouver les gens qui ont les mêmes goûts que toi.
D'ailleurs, plus tu votes, et plus tu es susceptible de les repérer: je t'y encourage Razz

Concernant le choix des auteurs, c'est compliqué:
- quand j'ai aimé un livre, ça m'incite fortement à lire un autre du même auteur... mais pas tout de suite, histoire de varier un peu... Surement qu'avec le temps, j'aurai lu tous les livres de mes auteurs préférés King, Thilliez, Grangé, Connelly, Zola, mais je ne veux pas risquer l'overdose alors je me presse pas
- je considère que je ne connais qu'une faible partie du monde du polar donc j'essaie en permanence de découvrir de nouveaux auteurs: soit d'un nouveau pays, soit d'une autre sous-catégorie du polar, soit d'une autre époque, etc.
- Globalement, j'essaie de garder une proportion de 50/50 entre approfondissement et découverte.

Tu parlais aussi des subdivisions dans le polar: oui c'est nécessaire car le monde du polar devient de plus en plus vaste.
Personnellement, le polar représente 3/4 de mes lectures, alors j'essaie aussi de varier thriller / social / suspense / historique / etc. Ca me semble vraiment nécessaire pour ne pas avoir l'impression de trouver des intrigues trop semblables.

Pour revenir sur polars pourpres, tu verras que les notes n'offrent pas une grande dispersion: en gros les moyennes sont entre 7.5 et 8.5 /10... pas assez pour faire un tri efficace.
Les commentaires sont surement plus intéressants que les notes !
Tu peux aussi regarder le nombre de votes qui t'indique la notoriété d'un livre, c'est un parmètre intéressant aussi.
Enfin, tu as le classement des "polars les mieux notés" qui prend en compte note moyenne et nombre de lecteurs, une sorte de label "classiques du polar" ou "coup de coeur à découvrir".
Je consulte particulièrement ce classement pour me donner des idées dans les sous-catégories que je connais moins et que j'aimerais découvrir sans savoir par où commencer Wink
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Lili !

Bon retour dans la grande famille des lecteurs !


Alors pour répondre à ta question, avant d'acheter un roman, je regarde désormais ses critiques et notes sur Polars Pourpres et cela influence énomément ma décision finale.

Auparavant, je farfouillais dans les piles de livres plus ou moins en vrac de mon bouquiniste préféré. C'est vrai que c'était super agréable (et toujours l'espoir de dénicher la super pépite) mais j'avais plus de déceptions de lecture.
Depuis que je suis sur Polars Pourpres, mon niveau de plaisir est plus régulier. Rares sont les livres qui me désenchantent.
Et comme mes camarades ci-dessus, je ne me force plus à terminer un bouquin que je n'aime pas.

Par contre, je fuis certains "thèmes" même si les romans qui les abordent ont pléthore de 10/10. Fantasy, complots politiques, espionnage, polars très noirs...Ce n'est décidemment pas pour moi.
Je préfère des romans moins bien notés mais qui touchent mes domaines de prédilection : fantastique, ésotérique, scientifique ou historique. Et je ne boude pas mon plaisir quand il y a une petite touche romanesque. C'est mon côté fleur bleue qui ressort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Alors pour répondre à ta question, avant d'acheter un roman, je regarde désormais ses critiques et notes sur Polars Pourpres et cela influence énormément ma décision finale.


Idem, c'est un réflexe que j'ai depuis plus de 6 mois maintenant.
Après, il m'arrive encore (mais beaucoup plus rarement) de prendre un livre dans un magasin de trocs dont le résumé m'attire et dont je n'ai pas le temps de lire les avis sur PP.
J'ai eu de très bonnes surprises comme ça : Traquées de Michael Robotham par exemple.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lilideslacs
Victime



Inscrit le: 16 Juin 2013
Messages: 4



MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses à mes questions.

Donc, si je résume, se baser sur les critiques d'un site de vente en ligne n'est pas nécessairement une bonne affaire d'autant qu'on ne sait pas qui se cache derrière les critiques en question.

C'est à force d'en lire qu'on finit par déterminer qu'on aime ou n'aime pas tel genre.

Donc, disons que je réalise que je n'aime pas le polar historique, qui me dit que le prochain que je choisis n'en est pas un ?

Bon, certaines évidences peuvent apparaître à la lecture du résumé et puis, peut-être que tel ou tel auteur est connu pour ne faire que du polar historique, mais autrement.

Est-ce que vos critiques de livres mentionnent le "genre" ?

Bon, encore des questions rireee Very Happy

Désolé.

Je vais aller voir certaines de vos critiques et je verrai.

Merci encore pour vos précieuses réponses Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com