Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Connaissez-vous "The Da Vinci code" ? (Dan Brown)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 4:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

[qu

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 3:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Oedipe06
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 37
Localisation: Alpes Maritimes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Liens avec Rennes-le Château Répondre en citant

Oedipe06 a écrit:
...
Lors de ma 1° lecture de Da Vinci Code, je me souviens que dans les premières pages il y avait quelque chose qui me "tarabustait".
Je me suis alors souvenu de l'extraordinaire "légende" ou mythe ou réalité (le saura t-on jamais ?) du bien réel Curé de Rennes-le-Château en pays Cathare (fin 19°-début 20° siècle)
Il s'appelait... Bérenger Saunière... (le nom du conservateur du Louvre assassiné au début).
De plus, son église luxueuse (financée avec quels fonds ?) s'appelle Ste Marie-Madeleine et une tour énigmatique s'appelle Magdalena... (tout ceci est réel). Il y a également des liens avec les templiers, l'étoile de David, le Graal, etc, etc...
De là à supposer que Dan Brown envisage probablement de faire une suite ou une autre histoire avec énigmes à tiroirs, il n'y avait qu'un pas, osé certes, mais que j'ose franchir.
J'imagine assez bien une histoire basée sur la jeunesse de Saunière (celui du Louvre) qui découvre être le (petit-)fils caché du curé et retrouve une partie de son secret et de son trésor supposé... Beau délire, n'est ce pas ? J'ai vraiment envie d'y croire ! ....

(post intégral ici : http://rivieres.pourpres.free.fr/forum/viewtopic.php?t=52&start=31 )

Je viens de constater que cette "idée" est en partie partagée par d'autres :
ci-après extrait d'un interview/chat de JP Pourtal qui vient de réaliser un DVD sur Dav Vinci code, dont l'intégralité est accessible par le lien en bas.

Vous parlez de ressemblances avec l'histoire de Rennes-Le-Château, quelles sont-elles ?
Le premier et le plus parlant : Jacques Saunière, le conservateur du Louvre dans le "Da Vinci Code" porte le même nom que Bérenger Saunière ! Il est assassiné de la même manière que l'abbé Antoine Gélis, ami de Bérenger Saunière, près de qui une phrase étrange a été découverte, tout comme celle près de Jacques Saunière. On retrouve un certain Leigh Teabing dans le "Da Vinci Code". Et bien, Leigh est l'un des auteurs de "L'Enigme Sacrée", livre qui relança l'affaire de Rennes-le-Château dans les années 1980, et Teabing est l'anagramme de Baigent, un des trois auteurs du livre cité précédemment. Et citons Bézu Fache, Le Bézu étant un village près de Rennes-Le-Château, important dans cette affaire...


http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/lieux-mysterieux/renne-le-chateau/chat-pourtal-retranscription.shtml


Dernière édition par Oedipe06 le Lun Juin 06, 2005 7:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Teabing est l'anagramme de Naigent

je suis désolé mais tu peux pas passer de Teabing à Naigent en disant que c'est un anagramme, tu as un B sur le dos, tu en fais quoi ?!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier trailer du film :
http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/
Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oedipe06
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 37
Localisation: Alpes Maritimes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Teabing est l'anagramme de Naigent

je suis désolé mais tu peux pas passer de Teabing à Naigent en disant que c'est un anagramme, tu as un B sur le dos, tu en fais quoi ?!


Tu as parfaitement raison : ça m'avait échappé. C'est une coquille dans l'article d'origine. Il s'agit en fait de Baigent (Michael de son prénom).
32568 excuses... Embarassed (je corrige)
(cf. ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2857041373/171-7723264-6329865)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
granelo
Témoin



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 14



MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trop compris la fin. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après plusieurs avis très favorables sur ce livre (amis et site) je me suis décidée pour le lire ...

je l'ai trouvé très bon , mais le problème c'est qu'avec toutes les éloges que j'ai entendues dessus j'ai forcement été déçue .

je l'ai trouvé bien écrit, et les informations très documentées mais il ne m'a pas scotchée comme je voulais l'etre Confused ... on va dire que grangé y arrive mieux Wink

enfin, je regrette pas de l'avoir lu, ça reste quand meme un très bon livre qui nous apporte vraiment une théorie pouvant déstabiliser l'Eglise actuelle .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça destabilisera rien du tout, a part quelques fous lol, c'est juste un bon roman qui a eu un succes enorme.

Je te conseille Anges et demons maintenant Wink
Maintenant j'attends la traduction francaise des 2 autres bouquins, vu qu'ils ont acheté les droits, mais c'est beaucoup + technique il parait Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant je viens de commencer "le sang du temps" de chattam (un peu trop petit à mon gout, vite lu Confused ) je verrai certainement après pour lire ange et démon ... peut etre je l'apprécierais plus, vu que j'ai pas trop entendu de commentaires dessus . Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte juste le topic pour balancer l'information tombée il y a quelques jours :

Dan Brown blanchi des accusations de plagiat

L'auteur du célèbre roman Da Vinci Code, Dan Brown, a été blanchi des accusations de plagiat qui pesaient contre lui.
Un juge de la Cour fédérale a estimé que le livre n'est pas similaire à deux autres romans ésotériques, Daughter of God et The Da Vinci Legacy, de l'auteur Lewis Perdue.

Ce dernier poursuivait Brown pour la somme de 150 millions de dollars.

Bien que les ouvrages présentent certaines similitudes, le juge a conclu que les idées et les thèmes littéraires généraux ne sont pas protégés par la loi sur les droits d'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info El marco Wink et je trouve la décision tout à fait justifiée
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
merci pour l'info El marco Wink et je trouve la décision tout à fait justifiée


De rien, Luzlïa. J'ai vu ça aux actualités de Google, je pensais que ça pourrait intéresser les forumiens. Mais pour dire comme toi si cela est "justifié" ou non, franchement, je n'en sais rien. Je n'ai pas lu le bouquin de Perdue. Mais ça m'intéresserait que tu développes si jamais tu l'as lu. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non malheureusement je ne l'ai pas lu El Marco , maintenant la justification du juge basée sur le fait que certaines idées et thèmes littéraires ne sont pas protégés par la loi sur les droits d'auteurs et qu'en quelques sortes cela fasse parti du domaine public me parait completement logique.

enfin voila, ce n'est que mon avis Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Oedipe06
Témoin



Inscrit le: 14 Fév 2004
Messages: 37
Localisation: Alpes Maritimes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Le teaser du film Da Vinci code Répondre en citant

(si l'info a été déjà donnée, désolé pour la redite)
La sortie du film en France est prévue le 17 Mai 2006.
Voici le "teaser" en français :
http://www.linternaute.com/cinema/fiche_bandeannonce/1033/456/index.shtml
et le site du film en français : http://www.davincicode-lefilm.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 9:21 pm    Sujet du message: Da Vinci au ciné Répondre en citant

Voici la bande annonce dispo sur Allociné

http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=54226.html


Claire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com