Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Connaissez-vous/que pensez-vous de la revue Transfuge ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 7:04 am    Sujet du message: Connaissez-vous/que pensez-vous de la revue Transfuge ? Répondre en citant

Je lance ce sujet car je viens de découvrir la revue Transfuge.
Certainement au niveau du top des revues culturelles, axée uniquement littérature & cinéma.
Sans doute la revue qui permet de faire les meilleures découvertes/plaisir niveau bouquins (hors polar, quoique ça dépend : s'ils sont vraiment très bons !) et films.



Citation:
Tous les mois, Transfuge a pour objectif de vous proposer le meilleur de l'actualité littéraire et cinématographique.
La question fondamentale que pose Transfuge est : qu'est-ce qui se passe aujourd'hui dans la culture ? Être à la pointe de la culture, voilà notre objectif.


Sommaire du N° de mars :

Citation:
Davis Vann : dans son nouveau roman, l'auteur culte de Sukkwan Island dévoile la part d'ombre de l'Amérique, entretien avec un tragique

Littérature :
- Livre du mois : Kevin powers, Yellow Birds
- Stephen King, grand auteur populaire ?
Cinéma :
- Dossier : Bruno Dumont filme Camille Claudel
- Film du mois : mystery, de Lou Ye
- Les acteurs français, ces monarques





Une fois que l'on a compris son principe de fonctionnement (légèrement déstabilisant au début), l'essayer c'est (quasiment) l'adopter pour qui recherche une revue permettant de découvrir les meilleurs livres ou les meilleurs films du moment.

Ce qui fait sa force déjà, c'est qu'elle totalement indépendante, non liée à un quelconque groupe de presse ou autre gourou, d'où sa qualité : elle propose tout simplement les meilleurs Films/bouquins du moment, sans suivre la mode pour autant, ce qui est justement un gage de culture.
Son fonctionnement est différent des autres revues du genre, et c'est cela qui peut surprendre quand on la lit au hasard la 1ere fois : contrairement aux autres qui font des chroniques "habituelles" en suivant l'actualité chronologiquement, par date de sortie, et donc qui disent ensuite s'ils ont aimé ou pas, Transfuge, elle, ne sélectionne et ne donne donc à lire dans ses chroniques que ceux des bouquins et films.

Ca surprend quand on n'est pas au jus : ça a été mon cas. En la parcourant vite fait comme ça, je me suis d'abord dit que ça ressemblait à un catalogue élitiste mais publicitaire ! (Alors qu'en fait, c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler un catalogue de qualité, nuance).
En fait, c'est parce quetoutes leurs chroniques sont positives.
Ils ne parlent que des livres et films qu'ils ont aimés. Pas de place dans leurs colonnes pour ce qu'ils ont trouvé pas terrible ou carrément mauvais. C'est ce qui fait leur grande différence.


Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai acheté le N° actuel de mars (en kiosque), justement parce qu'il avait un grand dossier sur Impurs le nouveau roman de David Vann, l'auteur de Sukkwan Island avec un long entretien; ainsi qu'un long article sur Stephen King (Stephen King, grand auteur populaire ?) et un autre sur son nouveau roman 22/11/63.

Or, justement, la présence des deux auteurs et de leur livre dans ce N° du mois, ça prouve qu'ils ont aimé donc sans doute que les deux sont donc très bons !


http://www.transfuge.fr/index.php

Wikipédia :

Citation:
Le mensuel Transfuge est un magazine culturel accès essentiellement sur la littérature et le cinéma.

Pourquoi ce titre TRANSFUGE? parce que le magazine s'efforce de penser seul, contre toutes les tendances, les écoles, les doxas, contre la pensée unique. Transfuge cherche à trahir la pensée dominante de notre époque. Il va voir sur les marges, cherchent à comprendre ce que sera le monde de demain, et qui seront les artistes qui compteront dans l'avenir. Le magazine n'a ni dieu ni maître.

Il a été fondé en janvier 2004 par Vincent Jaury (directeur de la rédaction) et Gaëtan Husson (directeur de la publication). Le magazine Transfuge a pour ambition de couvrir l'actualité culturelle contemporaine, de façon exigeante, précise, avec une expertise, et s'adresse à ceux qui veulent en savoir toujours plus sur la culture. Il ne croit pas en la politique, ni de gauche ni de droite. Il ne croit qu'en l'art.

Oriane Jeancourt Galignani est Rédactrice en chef des pages Livres du magazine, Damien Aubel est rédacteur en chef de la partie cinéma.

Depuis des années, on peut retrouver à Transfuge des plumes comme celles de Yannick Haenel, Philippe Sollers, Philippe Adam, Philippe Vilain, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Fréderic Bonnaud, FJ Ossang, JP Civeyrac, Benoît Sabatier, Stéphane Zagdanski, Yann Moix, Claude Arnaud, Philippe Forest, Jacques Henric, Serge Bozon, Fabrice Hadjaj, Mickael Prazan, Clémence Boulouque, Valentin Retz, Robert Louit, Simone Arous...

Transfuge a comme partenaires médias Le Masque et la Plume (France Inter), Plan B (Le Mouv'), TSF Jazz, Le cercle (Canal Plus) et RCJ, la matinale de Canal Plus

Transfuge a comme partenaires institutionnels La Quinzaine des réalisateurs, le Centre Georges Pompidou, La Fnac, Le Jeu de Paume, la Cinémathèque française, La pagode, Etoile Lilas.



Et vous, vous connaissez ? Vous aimez ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne connais pas, il est disponible en kiosque ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Non, je ne connais pas, il est disponible en kiosque ?


Oui, pour 6,90 euros. Mais moins largement diffusé que Lire par exemple, donc il faut plutôt s'orienter vers des maisons de la presse bien achalandées.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai à la chasse au Transfuge alors pour en tester un.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
J'irai à la chasse au Transfuge alors pour en tester un.


Normalement, en le feuillettant et en lisant 2 ou 3 articles tu devrais comprendre que ton N° tu ne le jetteras pas et que tu le conserveras comme une référence.
Même pour celui qui se fiche du cinéma, mais qui aime juste les lettres, la littérature en général. C'est tout ce que je peux dire de plus.

Mais je répète ce n'est pas une revue de littérature policière ou noire.

Bonne lecture. Wink


PS : En relisant mon message de présentation, j'ai vu à quel point le copier/coller que j'avais fait à la place d'un couper/coller - et que je n'ai finalement pas pu replacer - rend celui-ci affreusement répétitif.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com