| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
penelope joli coeur Victime
Age: 45 Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 4 Localisation: paris

|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 10:59 pm Sujet du message: Comment vous faites ? |
|
|
Je viens de terminer la ligne noire après avoir dévoré l'empire de loups et le vol des cigognes.
Je suis admirative devant l'écriture de cet auteur, mais Bon Dieu, je pense m'arreter là. Je crois que je ne l'oublierais pas de si tot. Comment faites vous, vous lecteur, pour supporter la description de telles horreurs ?
C'est terrible, ce Reverdi est obsédant, ce thriller est si haletant, j'étais passionnée à sa lecture, mais je n'en pouvais plus de supporter ces descriptions criminelles.
Je suis impressionnable c'est vrai, pourtant j'adore le suspense.
Bref, je vous raconte ma petite histoire. Mais dites moi donc alors comment vous "absorbez" ces crimes ? Comment faites vous pour vous "protégez" de lire tant d'horreur sans que votre imaginaire ne soit troublé ?
Il est talentueux, Grangé, mais je vais arreter, c'est dommage !
S'il vous plait, Mr Grangé, faites un peu moins dur la prochaine fois. La coupe des serials killers est pleine !
Pénélope Joli Coeur (désolée pour la belle faute dans le pseudo  _________________ Pénélope Joli Coeur |
|
|
 |
aliss_ce Victime
Age: 16 Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 5 Localisation: saintes

|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais dans le même cas après l'empire des loups
Mais limite a devenir parano
Pourtant je me suis calmée aprés la ligne noire
plutot étrange car la ligne noire est plus difficile a digérer que l'empire des loups
mais à force le mental se fait c'est comme tout je crois
et bienvenue  _________________ "la loi est ce que nous faisons"
beaucoup de questions pour un monde superficiel |
|
|
 |
mamboo Meurtrier

Age: 22 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 422 Localisation: Bordeaux

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:02 am Sujet du message: |
|
|
C'est simple, je me dis que tout ça n'est que fiction, que ce n'est qu'une histoire imaginée par un auteur (très talentueux dans ce cas-ci, cela dit au passage ).
Tout comme dans les films, voir du sang ou des personnes agonisantes ne me fait absolument rien la plupart du temps, parce que je sais que c'est un film, alors que je supporte beaucoup moins d'en voir lors de reportages télé ou documentaires (un peu normal, en même temps).
Cela dit, je comprends tout à fait que l'on ait du mal à supporter certaines de ces descriptions. J'avoue que la ligne noire, de tous les Grangé, a été le plus "dur" à lire, car certains passages sont assez gores, en effet.
Mais en réalité, deux livres m'ont vraiment fait horreur lors de certains passages, où j'ai dû levé les yeux quelques secondes avant de poursuivre (mais ce n'est en rien, pour moi, un critère de "médiocrité", voir mes notes sur polars.pourpres) : Hématome, lors
et Misery, lorsque
Des passages assez étouffants à mon goût.
Pour en revenir à Jean-Christophe Grangé, beaucoup de ses descriptions sont des cadavres (bon, pas toujours, c'est vrai...) et cela m'atteint beaucoup moins que des scènes de mutilation sur des personnes vivantes.
PS : bienvenue à toi, penelope joli cœur
Concernant la faute dans ton pseudo, je pense qu'un modo/admin devrait pouvoir corriger ça si tu le souhaites  |
|
|
 |
Memess Serial Killer : Patrick Bateman

Age: 19 Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages: 697 Localisation: Doubs

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Comme pour Mamboo, je n'oublie pas que ce n'est qu'un livre.
Au passage je te déconseille de lire du Maxime Chattam, c'est encore plus horrible.
Lis plutôt du Harlan Coben par exemple ! _________________
"Son visage avait la couleur d'un cigare, ses cheveux celle de sa cendre" - JC Grangé, Miserere p.19 |
|
|
 |
Xavier Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 267 Localisation: Certainement

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 4:24 am Sujet du message: |
|
|
Ce sont les passages (descriptions sanglantes) qui m'intéressent le moins mais apparemment ça fait vendre...
Je suis en train de lire Les Bienveillantes de J. Littell, histoire d'un nazi à la première personne; là c'est beaucoup plus dur de s'extraire de la réalité car même si c'est un roman (l'auteur a effectué de très longues recherches historiques) beaucoup de passages sont proches du réel. Les scènes d'exécution et les sentiments du personnages sont multiples... _________________ Xavier http://silouane.blog.lemonde.fr/ |
|
|
 |
Lucie Complice

Age: 23 Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 156 Localisation: Caen

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
C'est inexplicable...Je me dit que c'est de la fiction (même si y'a des gens assez cinglés pour commettre des choses horribles) même si des fois je me fais un peu peur...Mais comme je ne suis pas la seule à lire ce genre de scènes et à les "aimer", finalement je ne suis peut être pas si aussi cinglée que ça ! On a tous une part de ténèbres en nous, et nous nous l'exercons en lisant ces livres ! _________________ On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime ! |
|
|
 |
Athanagor John Blacksad (modo)

Age: 31 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 1831 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

|
|
|
 |
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman

Age: 27 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 700 Localisation: Agen (47)

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Perso ce qui étonne beaucoup de personnes de mon entourage, c'est de me voir lire ce genre de livres "gores" mais d'être incapable de regarder des films avec des scènes aussi dures...
Je n'arrive pas trop à l'expliquer , en fait je pense que lorsque je lis les description de crime ou de tortures j'arrive plus à prendre du recul que lorsque que c'est en visuel ... enfin je pense ... _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
 |
MAMEN Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 341 Localisation: Saint Quentin en Yvelines

|
Posté le: Lun Jan 07, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Luzlïa a écrit: | | Perso ce qui étonne beaucoup de personnes de mon entourage, c'est de me voir lire ce genre de livres "gores" mais d'être incapable de regarder des films avec des scènes aussi dures... |
Moi, c'est exactement la même chose, car je ne supporte pas du tout le sang à la télé et encore moins les tortures ou choses dans les genre et pourtant quand je les lis je pense que je dois auto-censurer mon imagination... |
|
|
 |
penelope joli coeur Victime
Age: 45 Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 4 Localisation: paris

|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous de vos réponses. Je constate que chacun a ses petites méthodes pour mettre l'horreur à distance.... Moi ma méthode actuelle consiste encore à sauter les pages
Suite à vos réponses, j'ai ouvert un nouveau forum '"Une question me taraude", si vous voulez poursuivre sur le sujet.
Et bien sur je serais tj intéressée par ceux qui voudront bien apporter leur vision à cette 1ere interrogation.
Je suis d'une curiosité sans fin
Pénélope JC _________________ Pénélope Joli Coeur |
|
|
 |
|
|