Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Chiennes de vie, de Frank Bill (Série Noire)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 9:53 am    Sujet du message: Chiennes de vie, de Frank Bill (Série Noire) Répondre en citant

La Série Noire publie ces jours-ci le recueil de nouvelles d'un auteur encore inconnu, Frank Bill.
Le livre a été encensé aux États-Unis, notamment par Donald Ray Pollock (auteur de l'excellent Le Diable, tout le temps) et les premiers retours en France sont du même acabit (ici par exemple).



Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs ont cédé la place aux labos de meth, au trafic d'armes et aux combats de boxe à mains nues.
Les protagonistes de Frank Bill sont des hommes et des femmes acculés au point de rupture - et bien au-delà. Pour un résultat toujours stupéfiant.
Si le sud de l'Indiana dépeint par Frank Bill est hanté par un profond sentiment d'appartenance à une région qui rappelle le meilleur de la littérature du Sud, ses nouvelles vibrent aussi de toute l'énergie urbaine d'un Chuck Palahniuk, et révèlent un sens de l'intrigue décapant, inspiré de l'écriture noire à la Jim Thompson. Une prose nerveuse, à vif, impitoyable et haletante, qui fait l'effet à la fois d'une douche glacée et d'un coup de poing à l'estomac.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me tente bien, je jetterai sûrement un œil.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le recevoir. Je l'avais déjà repéré dans les nouveautés puis j'ai craqué à la lecture de la chronique de Jean-Marc Laherrère qui l'annonce comme la première grosse claque de 2013.
Depuis, Frank Bill a écrit un premier roman, en cours de traduction et prévu pour 2014 à la Série noire.

En ce qui concerne ce recueil de nouvelles très noires - et "cohérentes" entre elles puisque, comme le dit JML, elles semblent former un "tout", ou un roman en quelques sortes, certains personnages d'une nouvelle se retrouvant dans une autre -, voilà ce qu'en dit Donald Ray Pollock :


Citation:
« Bon sang, mais d'où il sort, ce type-là ? Il carbure à toute blinde et cogne fort, très fort, vous laissant sonné comme si vous aviez pris un coup de masse sur le crâne après avoir sniffé de l'acide de batterie. »
Donald Ray Pollock

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Court, noir, amer

Des dealers amateurs recevant une bonne leçon. Un jeune vétéran de l'Afghanistan qui pète un câble. Un agent de la protection de l'environnement pour le moins malchanceux. Une tragique histoire d'amour. Un fils surprenant son père en train d'assassiner froidement sa cousine. Un accident d'ascenseur. Un gamin utilisé par sa mère pour commettre des larcins. L'enlèvement du chien de race d'un chasseur de ratons laveurs. Mais aussi : des combats de chiens, le viol de la femme d'un policier, des trafics de meth, de la boxe, etc.

Voici certains des sujets abordés dans les dix-sept nouvelles de ce livre. On reproche souvent aux recueils de ce type de contenir des textes inégaux, voire hétérogènes. Rien de tout cela ici. Si chacun raconte des histoires différentes, ces dernières auraient toutes pu figurer dans la rubrique faits divers d'une gazette du sud de l'Indiana. Chaque morceau raconte l'histoire de gens simples, plutôt ordinaires dans l'ensemble, dont la vie bascule subitement pour une raison ou pour une autre, et rarement pour le meilleur. À travers les destins tragiques de ces quelques personnages, Frank Bill nous dépeint avec une plume acérée les conditions de vie difficiles de l'Amérique profonde d'aujourd'hui et ce qu'elles entraînent. Au fil des histoires, tout y passe : l'alcoolisme, la drogue, les violences conjugales, les viols, le stress post-traumatique des anciens G.I., etc.
Si ce recueil n'est assurément pas à mettre entre toutes les mains – certaines passages sont vraiment difficiles – on ne peut guère taxer l'auteur d'avoir voulu faire étalage de violence gratuite. Ces Crimes du sud de l'Indiana (traduction littérale du titre original) sont le résultat de processus divers et variés ; ils résultent de quelque chose. Et si l'on ne peut les accepter, on peut parfois les comprendre. Pour se venger, pour défendre sa famille, par amour, par peur, dans un accès de folie, ou simplement pour essayer de s'en sortir, on peut être amené à commettre l'irréparable. Chaque meurtrier n'est pas né « monstre » mais les circonstances de la vie ont fait que son destin a croisé celui d'une victime.

Chiennes de vie est un recueil de qualité, qui pourra trouver des lecteurs pourvu que ceux-ci aient le cœur bien accroché et qu'ils soient prêts à lire des nouvelles où l'espoir est pour ainsi dire absent. En refermant le livre, on comprend pourquoi Donald Ray Pollock a choisi d'aider Frank Bill à entrer en littérature. Et on l'en remercie.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les chroniques d'une amérique déglinguée donc, forcément, celui-là me tente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je le lise ce Frank Bill, j'ai reçu hier le recueil de Pollock :



Et en avril dernier, un recueil de nouvelles du grand Daniel Woodrell a été publié chez Rivages :



Ainsi qu'à la rentrée, un nouveau nommé Alan Heathcock, dans la très bonne collection Terres d'Amérique d'Albin Michel :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà repéré le Knockemstiff après avoir apprécié Le Diable, tout le temps.
Je ne connaissais pas les deux autres recueils.
C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir pas mal de similitudes. Ça m'a l'air très intéressant tout ça, merci Norbert.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'avais déjà repéré le Knockemstiff après avoir apprécié Le Diable, tout le temps.
Je ne connaissais pas les deux autres recueils.
C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir pas mal de similitudes. Ça m'a l'air très intéressant tout ça, merci Norbert.


Knockemstiff est disponible en poche chez Libretto, ce qui m'a permis de voir que c'était l'excellent Patrick Ranal qui avait déniché Pollock et édité ce recueil de nouvelles chez Buchet-Chastel.
Pour Volt, il s'agit davantage de novellas, de 25 pages environ, et le recueil en contient huit. C'est Chainas qui en avait dit beaucoup de bien sur son blog à la rentrée.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alire d'urgence tous ces livres
sur une amerique rurale
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
alire d'urgence tous ces livres
sur une amerique rurale


Il faut que je m'y mette !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie poche en février 2014 :





Surtout qu'après ce recueil de nouvelles, le premier roman de Frank Bill, Donnybrook, sera lui publié le 15 février 2014 à la Série Noire.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
voilà ce qu'en dit Donald Ray Pollock :

Citation:
« Bon sang, mais d'où il sort, ce type-là ? Il carbure à toute blinde et cogne fort, très fort, vous laissant sonné comme si vous aviez pris un coup de masse sur le crâne après avoir sniffé de l'acide de batterie. »
Donald Ray Pollock


J'ai souri quand j'ai lu cette citation car on pourrait dire exactement la même chose de sa propre écriture !
Vos posts me donne très envie de me replonger dans "Knockemstiff", commencé il y a un moment déjà.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:

Vos posts me donne très envie de me replonger dans "Knockemstiff", commencé il y a un moment déjà.


Rien ne t'interdit de te faire un petit plaisir en lisant une nouvelle, comme ça, au passage ! Et plus si affinités... Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2013 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Elu Meilleur recueil de nouvelles de l'année 2013 par le magazine LIRE.






À noter que parmi les deux autres finalistes de cette catégorie figure Volt d'Alan Heathcock, paru à la rentrée dans la collection "Terres d'Amérique".


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank Bill sera présent aux prochains Quais du Polar !


D'ici là, son premier roman, Donnybrook, sera paru à la Série Noire.




« C'est violent, âpre et teigneux. L'histoire pourrait se résumer ainsi : des rednecks balaises et vicieux passent leur temps à se faire démolir par des rednecks plus balaises et plus vicieux qu'eux. Mais on ne rendrait pas justice à la subtilité de ce livre coup-de-poing de Frank Bill. Sous la sauvagerie rurale, c'est une certaine vision d'un lumpenprolétariat foudroyé par la misère et gangréné par la drogue qui se déploie. Une approche hobbesienne assez inédite des recoins oubliés de l'Amérique post Bush. »
Antoine Chainas (sur son blog)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com