Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ce qu'il faut de haine – Jacques Saussey (Fleuve Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 827
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2024 11:55 am    Sujet du message: Ce qu'il faut de haine – Jacques Saussey (Fleuve Noir) Répondre en citant



le pitch

La mort ne frappe pas toujours au hasard...

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...


ma critique

La haine :
Sentiment d’hostilité violent et profond qui porte une personne à faire du mal ou à le souhaiter ardemment à quelqu’un d’autre.
Bon là, on est en plein dedans avec ce roman de Jacques Saussey sorti en fin d’année dernière. Un thriller qui bascule sur le noir ou sur le psychologique au gré des pages.
Le noir, jacques Saussey, il connait mais là il a sortie l’artillerie lourde avec un meurtre des plus "dégueulasse" et je pèse mes mots.
Cà se lit avec une facilité déconcertante avec une écriture fluide et assez rythmé, avec des chapitres courts ou l’on change de protagoniste et donc de point de vue, pratiquement à chaque chapitre.
Ce qui est original c’est qu’on a aussi le point de vue du meurtrier et que l’on découvre son identité en milieu de roman avec un twist sympathique mais qui bouffe un peu le suspens.
Sinon l’intrigue est plutôt classique avec un meurtre situé dans une commune rurale du Morvan. Petit aparté qui n’a rien à voir avec l’histoire, « La grande Vadrouille » célèbre film comique français a été tourné à proximité, c’étais le petit moment culture de cette critique.
Bon je n’ai pas tout aimé dans ce roman ou tout du moins j’ai été gêné par des petites choses qui ont contrarié surtout ma deuxième moitié du roman.
Déjà je n’ai pas eu une empathie extraordinaire avec les protagonistes principaux qui réagissent bizarrement à certains moments, à la limite le cas du meurtrier m’as plus intéressé ce qui m’as inquiété fortement. J’ai trouvé les dialogues assez stéréotypés ou vraiment inégal en qualité, certains raccourcis un peu trop facile et une seconde partie du roman longuette. Stop….
Malgré tous ces défauts à mon sens, le plaisir de lecture était bien là avec son lot de rebondissements intéressants, ma note est tout simplement moins importante.
Pas le meilleur de l’auteur que j’ai tout lu, c‘est certain, mais je lui garde toute ma confiance pour ses prochains romans.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com