Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bonjour
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bcuc
Victime



Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 3



MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 10:48 am    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Jusqu'à présent, je lisais finalement assez peu.
Depuis que j'ai fait l'acquisition d'une liseuse d'ebook, je me découvre à dévorer les polars. Jusqu'à présent j'aime les classiques (Poirot, Sherlock) j'ai découvert et dévoré la série Pendergast (j'attends d'ailleurs de lire le tout dernier) et je viens sur ce forum pour découvrir d'autres livres, par affinités.
En ce moment, j'ai attaqué la Vérité sur l'affaire Harry Québert.
A très bientôt !
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue bcuc ! (pas facile à prononcer ça !)
Tu sembles aimer les personnages récurrents.
Ce qui me vient en tête direct, et que je peux te conseiller:
- Harry Bosch, de Michael Connelly: enquêtes intéressantes avec un cheminement logique, suivi pas à pas... très propre quoi !
- Adamsberg, de Fred Vargas: un peu plus artistique, de la rêverie, de l'intuition et des personnages savoureux

Tu trouveras plein d'idées lecture sur ce forum Smile
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue bcuc ! La Vérité sur l'affaire Harry Quebert est mon livre coup de coeur de ces derniers mois, j'espère donc qu'il te plaira autant qu'à moi. Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bcuc, bienvenue ! Smile
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, bcuc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bouc :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue bcuc ! Que signifie ton pseudo ? Smile
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Bcuc!
La Vérité sur l'affaire HQ en liseuse présente un intérêt certain, celui du poids ! Bonne lecture, viens t-en nous dire tes ressentis, et puiser allègrement dans la base. Enjoy et bienvenue à bord !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenu par ici.
J'espère que tu trouveras plein de chouettes idées de lecture. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bcuc
Victime



Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 3



MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Al Répondre en citant

Merci pour l'accueil !
bcuc ça signifie
... (suspens...)

Spoiler:
belle comme un camion
mais je me suis déjà faite virée d'un forum car le modo avait lu "bocu" et pensait que je racolais Rolling Eyes


Ok bien noté je reviendrais vous dire ce que j'ai pensé de Harry Q (lui et moi, on est devenus intimes)

@clémence : c'est bien ce qui m'a orienté sur une liseuse, je ne suis pas haltérophile Very Happy

@Hoel : pfffff TROP d'idées, j'ai l'impression qu'il me faudra 3 vies rien que pour avoir un bon aperçu des "classiques"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Sois le bienvenu par ici.


Ca serait plutôt la bienvenue alors, c'est bien ça ?

bcuc a écrit:
@Hoel : pfffff TROP d'idées, j'ai l'impression qu'il me faudra 3 vies rien que pour avoir un bon aperçu des "classiques"


Normal, on n'a jamais assez d'une vie. Ca a des côtés frustrant mais c'est pas mal, on risque pas de manquer (cf. ma signature, super phrase de Jules Renard).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bcuc
Victime



Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 3



MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas relevé... je suis bien une nana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 12:56 am    Sujet du message: Re: Al Répondre en citant

bcuc a écrit:
Merci pour l'accueil !
bcuc ça signifie
... (suspens...)

Spoiler:
belle comme un camion
mais je me suis déjà faite virée d'un forum car le modo avait lu "bocu" et pensait que je racolais Rolling Eyes


Laughing

Excuse-moi, mais ça m'a fait rire, cette histoire !

Bienvenue à toi, en tout cas, et bonnes lectures. Wink



(EDIT : Attention, ce qui suit n'est qu'un long pavé parfaitement facultatif, alors que je voulais simplement te donner une ou deux pistes de lecture... Embarassed )

Les idées, et les avis, ne manquent pas par ici. (Mal)Heureusement, n'étant pas banquier, je ne peux pas te proposer le bon prêt (à long terme) qu'il te faudrait d'ores et déjà solliciter pour couvrir toutes les dépenses engendrées par tes prochains coups de coeur littéraires... Mais ce n'est pas plus mal comme ça.

Tu as échappé à la mode des polars scandinaves ? Tant mieux, il est temps de trier et de se pencher du coup sur le meilleur du polar venu du froid :
-Si tu aimes les personnages récurrents, les séries, sans pour autant sombrer d'un seul coup dans la lenteur légendaire de certains d'eux, il y aurait, par exemple, les romans de Jo Nesbø et de son héros Harry Hole, à découvrir. (Lequel Harry Hole rappelle vaguement mais volontairement le Harry Bosch de l'Américain Michael Connelly).
- Si les thrillers très noirs ne te font pas peur, tu peux te jeter sur ceux du duo de choc suédois, Roslund & Hellström (Box 21, La Bête, La fille des souterrains, etc). Mais tu te prends une bonne claque à chaque fois !

Côté Français, quelques noms à retenir d'ores et déjà (et là aussi, entre autres) : Marin LEDUN, Michael MENTION, Franck THILLIEZ, Michel BUSSI.

Côté américain, mon dernier énorme coup de coeur :
- Mort-en-direct.com de John KATZENBACH, qui, malgré les apparences, ne contient ni scène de meurtre, de sexe ou de viol explicite.
Bien au contraire, c'est un monument de suspense psychologique, d'une brûlante actualité, sur, notamment, les dérives engendrées par nos sociétés, où seuls : les flux d'images ininterrompus, les reportages de guerre en "live", la télé-réalité sous toutes ses formes, internet et toutes ses déviances possibles, etc, ne finissent par compter, par avoir de l'importance, pour toute une nouvelle génération qui aura baigné dedans depuis sa plus tendre enfance.
D'où le véritable cauchemar psychologique que constitue ce formidable bouquin.
Car, comme toujours avec cet auteur, tout cela est remarquablement - et très subtilement - pointé et dénoncé. Et le suspense en est d'autant plus vertigineux.
Pas d'affolement pour autant : ce n'est ni un documentaire, ni une thèse. Juste un véritable chef d'oeuvre du thriller noir, très sincèrement et à mon humble avis.
Qui parle aussi d'amour (mais jusqu'à la mort), et qui, en réalité - et là où d'autres éditent ou rééditent d'anciens classiques du roman de serial-killer -, parvient, lui, à brosser ni plus ni moins que LE portrait du serial-killer du 21e siècle... Rien que ça !
En tout cas, si l'un des thèmes évoqués t'intéresse, je ne peux que te le conseiller avant tout. Après, il sera toujours temps de lire ses précédents romans, dont L'Analyste, par exemple, qui avait obtenu le Grand prix de Littérature policière lors de sa publication en France... il y a déjà 10 ans. (*)


Bref, bienvenue à toi !


(*) Désolé pour ce long HS... Décidément, j'y suis abonné, depuis un ou deux mois, chaque fois que je tente d'écrire quelque chose, ça donne quelque chose comme...ça.
Je n'efface rien parce que ce sont les conseils qui me sont venus à l'esprit, mais quoiqu'il en soit, n'oublie pas l'essentiel : LIS CE QUE TU AS ENVIE DE LIRE ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

YÔKOSO bcuc !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mickael29
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 16
Localisation: Saint Malo


MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Bienvenue par MINOU
_________________
Mickaël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com