Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Birdman :
Citation: | Pour son premier roman, Mo Hayder a frappé un grand coup. Elle n'a en effet pas lésiné sur les grands moyens propres aux codes du thriller : tueur en série, nécrophilie, sadisme et j'en passe. Un genre en plein boom lorsque Birdman paraît (2000).
Birdman... c'est par ce surnom que l'équipe d'enquêteurs dont fait partie Jack Caffery (notre "héros") a affublé un tueur en série. Sa particularité ? Il a enfermé un oiseau vivant dans le thorax de ses victimes (dont les cadavres ont été retrouvés près du Dôme du Millénaire à Londres). Autre particularité ? Il est nécrophile.
Je ne suis plus fan de ce type de thrillers, genre que je dévorais il y a encore une dizaine d'années. Mais force est d'admettre que l'écrivaine britannique a réussi son coup. Son atout majeur ? Jack Caffery. Son histoire personnelle prend une place significative dans le roman : la disparition de son frère Ewan lorsqu'ils étaient enfants, son taré de voisin jadis suspecté de cette disparition et qui le tourmente, sa petite amie elle aussi bien particulière qui s'invente une rechute de cancer pour rester avec lui etc... Et cette galerie de personnages très réussis que ce soit l'équipe d'enquêteurs (Essex, le supérieur Maddox ou même l'abruti raciste Diamond...), le duo Joni-Rebecca etc... Autre point fort : Mo Hayder nous fait croire qu'en 300 pages tout est plié, que tout se devine aisément. Il n'en est rien évidemment.
Avec ce premier titre Mo Hayder entre directement dans la cour des grand.e.s du genre. Son Birdman fera date... |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu ,il ya quatre ans et il ne m'avait pas emballé plus que çà ,d'ailleurs je ne l'ai plus trop en mémoire mais ton vote enthousiaste cher Juge me titille l'esprit et je me dit qu'il faudrait peu etre que j'essaie la suite qui a d'ailleurs une excellente moyenne sur PP .
Je vais peu etre approfondir le sujet prochainement . _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
patoche77 a écrit: | Je l'ai lu ,il ya quatre ans et il ne m'avait pas emballé plus que çà ,d'ailleurs je ne l'ai plus trop en mémoire mais ton vote enthousiaste cher Juge me titille l'esprit et je me dit qu'il faudrait peu etre que j'essaie la suite qui a d'ailleurs une excellente moyenne sur PP .
Je vais peu etre approfondir le sujet prochainement . |
De retour de ma médiathèque avec L'Homme du soir que je pense commencer dès aujourd'hui. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11674 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais apprécié Birdman, mais "sans plus" on va dire. En revanche j'avais adoré L'homme du soir, très sombre, glaçant mais passionnant. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|