Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Battlestar Galactica

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 10:57 am    Sujet du message: Battlestar Galactica Répondre en citant

Cette série mérite largement son propre topic !



C'est une série de science-fiction, créée par Ronald D. Moore, diffusée de 2004 à 2009 sur Sci Fi (ça, c'était pour réviser pour mon examen du 17).
Elle s'inspire de Galactica une série de la fin des années 70.

Extrait du synopsis wikipédia :
Le peuple des Douze Colonies vit dans une lointaine région spatiale où leurs ancêtres vinrent jadis s'établir sur douze planètes pour l'avenir de l'humanité et prospérer. Après mille ans d'histoire connue et une très longue guerre, leurs ennemis les Cylons, une race de robots, disparaît mystérieusement.
Dur de résumer à ça cette série, elle est bien plus complexe qu'une simple guerre Humains VS Robots.
Pour bien faire, il faut commencer par regarder le film (ou "minisérie") de 2003, avant d'attaquer la saison 1.

Pour ma part, cette série ne me tentait pas du tout : j'en avais vu des passages, et je trouvais que ça manquait de rythme.
Et puis, pour mon cours sur les séries TV américaines, j'ai dû m'y mettre, et je ne le regrette pas du tout. C'est devenu, à mes yeux, une des séries de SF les plus ambitieuses et intelligentes. En tout cas, ça a été une belle claque, un gros coup de coeur.
Sobre par le décors, les couleurs, les objets (il n'y a qu'à voir les vêtements des personnages, ils n'ont rien d'extravagant), c'est une série qui se démarque par son ingéniosité et sa profondeur.

Il y a un véritable scénario, remarquablement ficelé des premières minutes jusqu'au final, mémorable. Les personnages sont développés, détaillés, travaillés, chacun ayant une personnalité propre, que l'on découvre petit à petit. On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait des personnages principaux et des personnages secondaires, car même si certains sont plus présents que d'autres, tous ont leur importance et leur rôle à jouer, tous nous montrent leurs différentes facettes. Certains sont agaçants, d'autres attachants, mais aucun ne laisse indifférent.
Dès les toutes premières minutes du film, nous découvrons que certains Cylons ont l'air humain en tout point. On apprend ensuite le nombre de modèles (mais vous n'avez qu'à regarder pour le savoir, je vais pas tout dire non mais !) et se met alors un suspense quasi continu (jusqu'en milieu de saison 4 environ) pour découvrir quelles sont les identités des modèles humains.

Au delà de la guerre entre les humains et les Cylons, différents aspects sont abordés : la politique, la religion, la quête d'un futur, l'aspect militaire et stratégique de la guerre, les relations entre les humains, mais aussi entre les machines.

Et petit point spécial pour Ironheart : pas de vampire blond à poil, mais peut-être qu'Apollo saura te plaire Razz


Apollo & Starbuck
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela faisait un bail qu'on m'en parlait comme LA série référence. Et il y a quelques mois, je me suis rué sur le coffret (une belle boite métallique avec un Cylon dessus).
Et je me suis régalé. Les histoires sont surprenantes, inventives, le casting est excellent, les personnages attachants et surtout, les comédiens jouent super bien. Avec en tête William Bill John Stamos, qui joue Adamas. Le comédien, outre le fait d'être impliqué dans la production de la série et dans la réalisation de certains épisodes, a pris le temps, même quand il n'avait pas de scène, de rester sur le plateau pour soutenir les acteurs débutants, et leur donner des conseils. Quand on voit le résultat, on peut s'en réjouir.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, cette série ne me tentait pas du tout : j'en avais vu des passages, et je trouvais que ça manquait de rythme...

Comment ça vous avez une impression de déjà lu ? Razz

Sérieusement, j'étais comme Bria : à la base, très négative sur cette série, même si tout le monde en parlait avec enthousiasme autour de moi...
Puis une conjonction astrale de différents éléments (dont d'ailleurs les commentaires de Bria et Fredo sur Facebook...) on fait que finalement je m'y suis mise...

Résultat des courses : le film pilote, les 4 saisons, 2 séries de mini épisodes et 2 films de fin de saison (3 et 4) enchainés en à peine un mois... Autant dire que je suis devenue fan et que je partage l'avis de mes comparses en tout point !

C'est une série de SF certes, mais tous les épisodes ne sont pas purement space opera (même si on a des combats spatiaux bien sûr - Starbuck rules !), comme Bria le fait remarquer, on alterne les styles, avec des épisodes centrés sur la politique, d'autre sur la survie pure, sur les tensions entre civils et militaires, et bien d'autres choses encore...

Toute l'intrigue se tient, on sent que la fin était pressentie dès le début du tournage, c'est comme un puzzle dans lequel chaque élément vient peu à peu prendre sa place... Et puis que de suspense et de révélations, je me souviens de la tension que j'ai ressenti notamment à la fin de la saison
3, pas moyen de me décoller de l'écran ça c'est sûr !

Les personnages sont très forts et charismatiques, on les adore ou on les déteste... Pour ma part j'ai un faible pour Starbuck chez les femmes (je veux être comme elle !), mais j'aime aussi beaucoup Caprica 6 ou Cally, et pour Tyrol (j'en suis plus ou moins tombée amoureuse...), Leoben, Anders chez les hommes
Spoiler de la mort attention !
Spoiler:
D'ailleurs, vous ne voyez pas comme un point commun entre eux ? Arghhh je craque uniquement sur des Cylons...


et Adama senior a un charisme dingue aussi... Et j'aime aussi beaucoup le perso de Baltar, celui qui se comporte le plus en "humain de base", égoïste et intéressé avant tout par son petit confort...

Au passage, je trouve qu'Aaron Douglas, l'acteur qui joue Tyrol, a un faux air de Vincent d'Onofrio (special dédicace à Tanith si elle passe par là...)


Et dernier point sur lequel il faut insister : les musiques, de Bear McReary, mélangeant plusieurs influences (le générique est en sanscrit, une chanson est en gaélique, il y en a en italien, etc) sont absolument géniales et indissociables de la série !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh la musique, je voulais en parler, j'ai oublié, oups. Effectivement, si tous les morceaux sont superbes, certains prennent vraiment aux tripes.
J'aime beaucoup Tyrol, Leoben et Anders aussi, mais mon préféré est le même depuis le début : Karl Agathon, alias Helo. Very Happy



Quant à Starbuck, gros coup de coeur également, elle est tout simplement excellente. Grande gueule, forte tête, sans limites, mais entière et fidèle à elle-même jusqu'à la fin.

Bon vous l'aurez compris : c'est LA série de SF à côté de laquelle il ne faut pas passer. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Helo a un côté très chevaleresque qui fait tout son charme... Mais alors...
Spoiler:
le pauvre, il ne fait que passer de promotions en dégradation tout au long de la série ! Dès que quelqu'un est viré, mis en taule ou autre, c'est lui qu'on appelle à la rescousse ^^


Sinon pour être tout à fait exacte je dirais qu'il s'agit de l'un des 2 univers de série SF à côté desquels il ne faut pas passer (le whoniverse, n'oublionspas le whoniverse!) même s'ils n'ont strictement rien en commun Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Re: Battlestar Galactica Répondre en citant

Bria a écrit:

Et petit point spécial pour Ironheart : pas de vampire blond à poil, mais peut-être qu'Apollo saura te plaire Razz


Apollo & Starbuck


Ah, c'est gentil de penser à moi Bria ! En ce moment, je n'ai rien à me mettre sous la dent. Fini Sawyer de Lost, plus de Eric et de Jason de True Blood avant juin et Michaël C. Hall, malgré toute la bonne volonté dont il fait preuve dans Six feet under, ne suffit pas à combler mes fantasmes télévisuels. Dommage, parait qu'il vient de divorcer.

Je vais me pencher sur le cas de ton Apollo...En plus, ça sonne bien comme nom, tiens ! Tout un programme Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanith
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: Rouen

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Au passage, je trouve qu'Aaron Douglas, l'acteur qui joue Tyrol, a un faux air de Vincent d'Onofrio (special dédicace à Tanith si elle passe par là...)

Je passe par là Wink et je lui trouve une petite ressemblance en effet. Je prends ça pour un nouvel appel à regarder cette série Very Happy Je vais regarder... Mais là, tu me donnes surtout envie de retourner voir Goren Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les 2 ne sont pas incompatibles Mr. Green

L'avantage avec Goren c'est que tu peux regarder un épisode sans être trop frustrée si tu n'enchaines pas de suite (bon même si Vincent t'interpelle depuis l'écran et te force à en regarder plus ^^), avec BSG... Ben ça marche pas, quand tu es lancée, il faut enchainer !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tanith
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 71
Localisation: Rouen

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va dire que c'est pour ça que je suis devant Goren à cette heure tardive Laughing
Je vais me mettre à BSG dès que j'ai un peu de temps (mais j'ai toujours 10h de bonus de HeroCorp à voir... ) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arkhange
Victime


Age: 55
Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 3



MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai été tres deçu par la fin de cette serie. Rien a faire si battlestar le remake est regardable, je prefere nettement la serie originale de 1978 avec Lorne Green et dirk benedict
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com