Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Autopsie du tueur en série collection Post Mortem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atelier Mosésu
Témoin


Age: 48
Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 25
Localisation: Saint Romain de Colbosc

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Autopsie du tueur en série collection Post Mortem Répondre en citant

Je suis un passionné de médecine légale de part mon premier métier, thanatopracteur, et de part celui d'éditeur aussi, les sciences forensiques et la criminologie m'intéressent énormément.

Sachant qu'en France il y a une SEULE et UNIQUE anthropologue judiciaire, comme dans la série Bones, qu'elle est aussi spécialiste des tueurs en série.
Partant de ce principe, j'ai décidé de la recruter afin de créer une collection avec elle : POST MORTEM.

Le premier opus est sorti en juin : Autopsie du tueur en série, c'est la première thèse scientifique en français sur les tueurs sériels, jusqu'alors seul des documentaires journalistiques avaient été fait.

"Ils s’appellent Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, Ed Gein, Andreï Tchikatilo. D’autres agissent en couple comme Ian Brady et Myra Hindley (Les tueurs de la lande). Souvent, ils tuent simplement pour le plaisir de tuer, parfois pour de l’argent. Leurs noms sont synonymes de barbarie et de violence et leurs meurtres sanglants ont défrayé la chronique judiciaire. A l’origine de quelques-unes des figures les plus inquiétantes du cinéma, les tueurs en série ne sont pas un phénomène typique du continent nord-américain : on dénombre des tueurs sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie.
Mais qui sont réellement ces hommes (et ces femmes) qui commettent l’irréparable ? Quels sont leurs mobiles ? Ont-ils un profil psychologique particulier ? Quels sont leur profil socio-économique ou leur niveau d’étude ? Qu’est-ce qu’est un modus operandi ? Quelle est la différence entre un lust murder, un mass murder, un spree murder ou en tueur nécrophile ? De quels moyens la Justice dispose-t-elle pour les appréhender ? Que définit-on par le mot profilage ?
En s’appuyant sur les évolutions les plus récentes des sciences forensiques et de la psycho-criminologie, cet essai veut apporter des réponses claires et scientifiques à ces questions et à bien d’autres encore pour balayer en certain nombre d’idées reçues.
Illustré par des cas célèbres issus des annales judiciaires américaines, il s’intéressera aussi à des cas moins connus témoignant de l’ampleur de ce phénomène sociétal dans toutes les cultures et dans tous les pays."



La chance du métier d’éditeur, c'est que moi, j'ai déjà lu l'opus N°2 de la série, qui doit paraître en décembre, Imaginez un instant : l'étude d'un tueur en série de la fin du XIX siècle, Joseph VACHER. On étudie son parcours, ses meurtres, ses victimes, les rapports d'autopsies, les procédures, son procès, son profil, etc...
Puis, on reprend le dossier avec les techniques de profilages actuelles...
Classieux comme étude scientifique, non ?

Ce sera : le saccage de la chair, crime et perversion ( 1849 - 1901)
Si vous êtes intéressez vous pouvez le commander ici : http://www.atelier-mosesu.com/autopsie-des-tueurs-en-serie-de-berangere-soustre-de-condat-rabourdin/, où chez votre libraire préféré.


Si vous faites les salons de polars, ils nous arrivent de donner des conférences, la prochaine aura lieu le 6 décembre 2013 à Morbecque (62)
_________________
Être est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être. Frédéric DARD
Et moi je suis un grand enfant de 42 ans qui réalise ses rêves...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 36
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Joseph VACHER, je viens de lire un "roman" de Régis Descott, "Vacher l'éventeur".
Citation:

En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque. Le « tueur de bergers » finira par avouer douze meurtres, l’instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l’échelle du crime, Jack l’Eventreur est dépassé.
Mais qui était vraiment Vacher ? Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d’un crime à l’autre, ou assassin méticuleux parvenant à s’échapper sans laisser de traces ?
Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres…) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cœur du crime et de la folie.
Une immersion passionnante dans cette France de chromos, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

Pas réellement un roman puisque Descott n'écrit rien, il met juste en place des extraits de la presse ou de courriers de l'époque. Il y a un énorme travail de recherche, mais rien au niveau de l'écriture. Cela nous permet cependant de suivre à la trace ce tueur en série et nous faire une idée sur sa folie ou non qui expliquerait ses crimes.
Personnellement, j'ai bien apprécié.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9146
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com