Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Aurore de sang - A. Aubenque (La Bête Noire- Robert Laffont)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 10:53 am    Sujet du message: Aurore de sang - A. Aubenque (La Bête Noire- Robert Laffont) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Même en Alaska, vous ne pourrez échapper aux démons du passé.
En cette fin d'été, les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de White Forest. À deux jours du pic lumineux, et alors qu'il s'apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell voit revenir dans sa vie Judith Gibbons, une ex-petite amie. Le mari et le fils de cette dernière ont disparu sans laisser de traces...
Dans le même temps, le corps d'un homme est retrouvé à moitié dévoré par les bêtes en pleine forêt, non loin du chalet d'un milliardaire philanthrope. La lieutenante Tracy Bradshaw est chargée de l'enquête avec Nimrod. Elle va bientôt réaliser que l'enfer n'est pas qu'un mythe biblique...



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture est magnifique... mais qu'en est-il du roman ?

Je l'ai commencé hier soir et après une grosse soixantaine de pages lues, je dois dire que je suis agréablement surpris. Je dis cela car je n'avais pas aimé le seul roman que j'avais lu de cet auteur (7 jours à River Falls).

Là le ressenti est positif : les personnages ont une histoire, des failles que l'on a envie de connaître davantage, le décor est bien planté et agréablement décrit. La première scène de crime n'arrive qu'après quelques dizaines de pages (ce qui n'est pas pour me déplaire, Alexis Aubenque prenant le temps de "poser" ses personnages et son décor) et l'auteur n'en fait pas trop (je n'aime pas les détails bien crades et les descriptions atroces sur des pages et des pages). En outre l'écriture, simple mais efficace, rend la lecture facile.

A voir si cette bonne impression se confirme dans les 290 pages restantes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien que tu changes d'avis. J'ai hâte de connaître ton ressenti final car pour moi, je ne suis pas sûr de reprendre cet auteur (voir mon message sur ton autre post). Peut-être me feras-tu changer d'avis.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé, et sans être un chef-d'oeuvre c'est un thriller qui se lit plutôt bien.
Je vais le chroniquer bientôt, je pense que ce sera un 7.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un couverture magnifique pour un roman plaisant à lire :

Citation:
Une écriture simple et efficace au service d'une histoire se déroulant en Alaska et mêlant trafic de drogue, écologie, secte et aurores boréales.
La lecture, sans être exceptionnelle, est très plaisante. Le personnage de Nimrod Russell est assurément le point fort du roman, son histoire personnelle permettant d'alimenter une intrigue à plusieurs strates (les dernières pages du roman indiquent clairement la direction d'un troisième tome). Certaines scènes sont marquantes mais il a manqué un je-ne-sais-quoi pour que je sois totalement enthousiaste. Peut-être ai-je trouvé les dialogues entre Nimrod et sa compagne ou son ex un peu mièvres. Le personnage du père m'a semblé peu crédible (ou alors faut-il attendre d'en savoir plus avec le futur troisième tome ?).
Bref, une lecture agréable qui, sans révolutionner le genre, permet de passer un bon moment dans l’État le plus septentrional des États-Unis.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Les aurores boréales s’apprêtent à attirer un grand nombre de touristes à White Forest, petite ville de l’Alaska. Dans le même temps, deux affaires apparaissent. Nimrod Russell, s’apprêtant à réintégrer la police locale, reçoit la visite de Judith Gibson, une ancienne compagne, parce que son mari semble avoir enlevé leur jeune fils Adam. C’est également le cadavre d’un inconnu que l’on découvre, en grande partie dévoré par les animaux des bois. Et qu’elle n’est pas la surprise des enquêteurs lorsqu’ils découvrent son identité.

Avec ce roman, Alexis Aubenque poursuit sa route d’auteur français capable de tailler des croupières à ses homologues américains. Tout y est : l’ambiance irréelle d’une petite communauté, alourdie par la venue de multiples touristes à bords d’immenses paquebots pour observer des aurores boréales, les équipes du shérif, les journalistes, etc. Alexis Aubenque soigne indéniablement ces éléments, presque des jalons, caractéristiques de la littérature made in USA, même si certains personnages frôlent la caricature. Au niveau de l’intrigue, comme pour toute recette que l’on souhaite reproduire, l’écrivain aligne les divers ingrédients nécessaires : une secte, un reporter infiltré dans celle-ci, un meurtre énigmatique, des écoterroristes qui usent et abusent du sexe sans filtre et de la drogue, un hacker sacrément bon vivant, des accointances interlopes entre le milieu sectaire et des politiques, sans oublier les courses-poursuites et autres fusillades, presque nécessaires à ce type de littérature. Le rythme est très enlevé, avec une belle alternance entre les activités de Nimrod et de Tracy Bradshaw, sa collègue lieutenante. Certains passages sont amplement visuels, très cinématographiques, Alexis Aubenque calquant son écriture sur ce que l’on attend de lui. D’ailleurs, Nimrod prend une place bien particulière dans cet opus, avec quelques flashbacks intéressants, des zooms sur sa jeunesse et les relations houleuses entre sa mère et son père, ces rapports ayant d’ailleurs un rôle important dans cette enquête. Le double épilogue est à cet égard intéressant et inattendu.

Un thriller réussi, habilement mené, proposant à son lectorat de quoi copieusement combler son appétit d’émotions fortes et de conventions littéraires issues de l’imagerie américaine, quitte à parfois être un peu manichéen et attendu.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com