Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

ALLAN MAC BRIDE par Patrick A. DUMAS et Jean-Yves BROUARD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:32 pm    Sujet du message: ALLAN MAC BRIDE par Patrick A. DUMAS et Jean-Yves BROUARD Répondre en citant

J'ai la chance d'échanger depuis quelques temps des mails avec cet illustrateur, Patrick Dumas. J'adore ce qu'il fait et j'ai eu la chance de recevoir deux pages de son deuxième album, album sur lequel il bosse actuellement. J'espère bientot le rencontrer autour d'une belle table !!!

Bon perso, je suis fan du style. Le détail du train ou de l'intérieur égyptien, c'est un régal pour les yeux. J'adore ce style réaliste, sans excès et tout en douceur. Un style très réaliste qui ne peut que réunir les gens.



1935, fouilles archéologiques en Egypte. L'archéologue anglais Allan Mac Bride découvre après cinq années d'efforts l'entrée d'un temple datant des premières dynasties égyptiennes... Il y pénètre mais tombe dans une crevasse. Là, miraculeusement indemne, il découvre, éberlué, des salles immenses, des statues intactes, un bateau antique parfaitement conservé et surtout une fresque racontant le voyage maritime du commandant Bahmès, ordonné par la reine Hatshepsout, pour ramener la preuve de l'existence de la terre d'origine du peuple égyptien au delà des océans...
Suite à l'effondrement du temple, Allan Mac Bride partira à la recherche de cette terre...

Après "L'oeil de Shiva", Patrick Alain Dumas nous revient avec un album de facture plus classique de 44 pages, couleurs, format A4, cartonné ; en collaboration avec le scénariste et éditeur Jean-Yves Brouard à qui l'on doit également "Les aventures de Quentin Foloiseau" notamment.
Le style graphique est également de tradition franco-belge, avec une très belle Ligne Claire réaliste digne de Jacobs, Hergé, Bob de Moor.

Le déroulement même de l'histoire me fait penser à une aventure de "Tintin", avec ses rebondissements, ses dangers (le héros s'en sort toujours in extremis...), ses mystères (sur ce dernier point, on pense peut-être davantage à une BD comme "Martin Mystère", célèbre archéologue de l'impossible, précurseur également d'Indiana Jones...); et le plaisir qui s'en dégage.

Ce premier album d'"Allan Mac Bride" entame un premier cycle en 3 albums ; l'histoire aura donc suffisamment d'espace pour être développée ; pour ma part, l'accroche a été bien faite et j'attends donc avec impatience la suite.
Eventuellement, si je devais faire une petite suggestion, je dirais qu'il serait sans doute intéressant, à l'image de "Tintin", que le personnage s'accompagne d'une "famille", ou de faire-valoirs.

Alors qu'une mode actuelle veut que l'on ressuscite et clone de vénérables séries anciennes ayant marqué les esprits (il ne s'agit heureusement pas encore de "Tintin" qui est encore protégé de ces frasques - à moins que cela devienne bientôt la norme comme aux Etats Unis...), l'avantage des albums de Patrick Dumas, s'ils joueront aussi sur l'aspect "nostalgie" des anciens lecteurs bien sûr..., est qu'ils font preuve de la part de l'auteur de créations originales et surtout d'une sincérité que ne possèdent pas forcément les séries clonées à but essentiellement commercial...

François Boudet

http://www.sceneario.com/bd_3297_allan_mac_bride_tome_1.html


ALLAN MAC BRIDE Tome 1 - L'Odyssée de Bahmès






_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Mai 26, 2006 11:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant








_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ALLAN MAC BRIDE Tome 2 - Les Secrets de Walpi






Page 2



Page 5


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo !

Le dessin fait honneur à Edgar P. Jacobs, et, en quelque sorte, à Hergé et sa fameuse ligne claire, tu trouves pas ?
En tous cas, ces quelques cases sont tout à fait à mon goût.
Je peux dores et déjà te dire que je vais mettre le tome 1 sur ma liste de course !

Merci beaucoup pour ce beau cadeau !!!
Le forum et Polars Pourpres commencent à être de beaux lieux d'exclu dites donc !!!
Après la couv du "gène de la révolte" offerte par Thierry, là, tu nous offres une ("semi")exclu, juste après superpouvoir Wink
Franchement ça claque son steack !!!! Very Happy


EDIT : mouai, la prochaine fois, promis, je lirai les textes avant les images ! Je viens de voir que mes références à Blake et Mortimer et Tintin sont directement citées dans le résumé que tu as mis de l'oeuvre... Embarassed
Mais bon... je suis content d'avoir eu le même avis que des pros : ca rassure Very Happy
Sinon, ils parlent aussi de tome 2 "plus classique". Est-ce que tu sais pourquoi le tome 1 n'était pas si "classique" que ça ? Contenait-il plus de 44 pages ? moins de 44 pages ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pix
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5



MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

Sinon, ils parlent aussi de tome 2 "plus classique". Est-ce que tu sais pourquoi le tome 1 n'était pas si "classique" que ça ? Contenait-il plus de 44 pages ? moins de 44 pages ?

En fait, c'est le précédent ouvrage du dessinateur,"L'Oeil de Shiva",
http://pixelpat.free.fr/Nouveau/shiva.htm
qui était d'un format différent. Les 2 albums Mac Bride sont bien des 44 pages couleurs.
Si tu as besoin d'autre renseignements...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pix a écrit:
Athanagor a écrit:

Sinon, ils parlent aussi de tome 2 "plus classique". Est-ce que tu sais pourquoi le tome 1 n'était pas si "classique" que ça ? Contenait-il plus de 44 pages ? moins de 44 pages ?

En fait, c'est le précédent ouvrage du dessinateur,"L'Oeil de Shiva",
http://pixelpat.free.fr/Nouveau/shiva.htm
qui était d'un format différent. Les 2 albums Mac Bride sont bien des 44 pages couleurs.
Si tu as besoin d'autre renseignements...


Merci bouKou et bienvenue à toi !
C'est sympa d'avoir répondu aussi vite pour quelqu'un qui n'avait jamais publié ici Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pix
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5



MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

Merci bouKou et bienvenue à toi !
C'est sympa d'avoir répondu aussi vite pour quelqu'un qui n'avait jamais publié ici Wink


Merci.
Un ami m'a donné le lien. Facile ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pix a écrit:
Athanagor a écrit:

Merci bouKou et bienvenue à toi !
C'est sympa d'avoir répondu aussi vite pour quelqu'un qui n'avait jamais publié ici Wink


Merci.
Un ami m'a donné le lien. Facile ! Very Happy


Ah oui, mais si t'as des amis, là, ça va pas être possible !
Ton site est très complet dis moi !!! J'arrive pas à savoir si tu es fan de la bédé en question ou si tu y participes ! Ou les 2 Very Happy !!!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pix
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5



MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

Ton site est très complet dis moi !!! J'arrive pas à savoir si tu es fan de la bédé en question ou si tu y participes ! Ou les 2 Very Happy !!!


Je suis le dessinateur, mais... Chut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pix a écrit:
Athanagor a écrit:

Ton site est très complet dis moi !!! J'arrive pas à savoir si tu es fan de la bédé en question ou si tu y participes ! Ou les 2 Very Happy !!!


Je suis le dessinateur, mais... Chut !

J'adore !!!!

Ok, je me tais !!! Et t'inquiete pas : je suis tellement chiant à lire que personne ne lit les sujets dans lesquels j'écris !!!
Remarque, là, je pense que tu dois te dire que c'est peut être pas une bonne nouvelle pour la promotion de ton oeuvre Very Happy
Je vais faire un effort et me planquer dans un coin.
En tous cas, je te félicite pour ton coup de crayon dont j'ai parlé un peu plus haut (rapport à Hergé et Jacobs). C'est un compliment venant de moi. Est-ce que tu le prends comme tel ? (note la formulation de ma question qui change un peu du lassant "est-ce que Jacobs t'as influencé ?" Wink)

Dernière chose (ouf !) : ça vous ennuie pas que je te tutoie ? Parce que d'une je ne connais pas ton age et de 2, c'est un pseudo-usage sur Internet qui peut en choquer certain Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pix
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5



MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

J'adore !!!!

Ok, je me tais !!! Et t'inquiete pas : je suis tellement chiant à lire que personne ne lit les sujets dans lesquels j'écris !!!
Remarque, là, je pense que tu dois te dire que c'est peut être pas une bonne nouvelle pour la promotion de ton oeuvre Very Happy
Je vais faire un effort et me planquer dans un coin.
En tous cas, je te félicite pour ton coup de crayon dont j'ai parlé un peu plus haut (rapport à Hergé et Jacobs). C'est un compliment venant de moi. Est-ce que tu le prends comme tel ? (note la formulation de ma question qui change un peu du lassant "est-ce que Jacobs t'as influencé ?" Wink)

Dernière chose (ouf !) : ça vous ennuie pas que je te tutoie ? Parce que d'une je ne connais pas ton age et de 2, c'est un pseudo-usage sur Internet qui peut en choquer certain Wink


Ha, ha, ha ! la promotion de mon "oeuvre" n'est pas ma préoccupation première. Tu peux rester !
Je te remercie pour les compliments. Oui, j'ai été influencé par Jacobs et Hergé. Mais pas seulement. Et ça ne me gène pas de le dire.
Tu peux continuer à me tutoyer, même si je suis très âgé.
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, je voulais "te" signaler, vu que maintenant, j'ai l'autorisation de vous tutoyer, m'sieur, que la 2ème case de la page 2 est somptueuse !!! Tu utilises la profondeur de champs dans d'autres cases, mais celle là, elle particulièrement chouette !
Ce qui est dit dans le descriptif copié par Fredo est très juste : on a l'impression d'être en terrain connu et pourtant, il y a des nouveautés qui font que le style ne donne pas l'impression de déjà-vu !
Encore chapeau ! Wink

Je terminerai par une info énoooorme : j'ai couru cherché ton age sur bédéthèque.com ! Bein dis donc ! effectivement, c'est vrai que t'es vachement vieux !!!
......ffffffffFFFFFFFFFPAF : ça, c'est le bruit de la main de mon père, qui a presque le même age que toi, qui arrive de loin et que ma joue arrête proprement en sauvegardant la marque pour bien vérifier si tous ses doigts ont bien touché mon épiderme rougeoyant lorsque je lui fais cette reflexion !!!
Ce à quoi je réponds, pour m'excuser, que je le disais pas méchamment car bientôt, moi aussi je serai tout vieux comme lui.
......ffffffffFFFFFFFFFPAF : bon, là encore, c'est mérité... et puis après vérification, il manquait la trace du pouce...
Toute cette violence pour te dire "meuh non, n'importe quoi, t'es même pas mourran... ag... vieu.... heu... en fait, t'es en plein forme !!! J'aimerai tellement avoir ta sagesse !!!
Je crois que je vais me faire un bain de Synthol car je viens de me mordre l'intérieur de la joue... vieille de 29 ans Wink

Au plaisir de te lire, et d'avoir de tes nouvelles le plus souvent possible !
(je pense que tu vas rapidement intégrer ma modeste bédéthèque en bonne place, entre les quelques centaines de volumes qu'elle contient déjà !)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_comm.htm#

Pour commander l'album, c'est sur le lien!

Sinon, je suis mort de rire de voir que Pat c'est inscrit !

Oh yeah ! Merci de nous consacrer un moment , ça fait vachement plaisir comme démarche !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Pix
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 5



MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, tu n'as pas à me remercier, ce serait même plutôt à moi de le faire, avec la pub que tu me fais.
Athanagor, je suis ravi que mes dessins te plaisent, gamin !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com