Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Alien 3 - le scénario de William Gibson - Pat Cadigan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 2:55 pm    Sujet du message: Alien 3 - le scénario de William Gibson - Pat Cadigan Répondre en citant


Citation:


Éditeur ‏ : ‎ Bragelonne (5 octobre 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 384 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1028114053
Poids de l'article ‏ : ‎ 400 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 2.5 x 21.2 cm

Composée de six films à succès, considérés aujourd'hui comme des classiques du genre, la série Alien a marqué l'histoire de la science-fiction horrifique.

L'auteur de science-fiction et initiateur du mouvement cyberpunk, William Gibson (Trilogie de la Conurb ; Trilogie du Pont...) avait écrit un premier scénario faisant suite au film Aliens, le Retour. Jamais adapté à l'écran et donc totalement inédit, son scénario est décliné en roman par Pat Cadigan avec Alien3.

Après les événements sur la planète LV-426, le vaisseau Sulaco entame son retour vers la Terre. À son bord, dorment Ripley, Newt, Bishop et Hicks dans des capsules de biophase. Mais d'autres êtres se sont invités au voyage... Sur le chemin, l'Union des Peuples progressifs va en faire les frais, tout comme l'équipe de scientifiques de la station spatiale et base militaire Anchorpoint, qui prend en charge le vaisseau. C'est sur cette planète, que se réveillent Newt et Hicks. Ils prennent connaissance d'inquiétantes rumeurs : à Anchorpoint, des expériences de clonage et de modifications génétiques seraient faites sur les Xénomorphes. Des expériences qui pourraient bien provoquer la naissance d'un monstrueux hybride, voire d'une Reine...

William Gibson signe un scénario haletant et plein d'imagination, dans le même ton que le film Aliens de James Cameron. Pat Cadigan, lauréate de plusieurs prix littéraires récompensant des oeuvres de l'imaginaire (prix Arthur-C. Clarke, Prix Locus, Prix Hugo...), lui rend hommage par cette adaptation : Une occasion de se replonger dans la saga Alien en découvrant de nouvelles facettes des personnages et une espèce de xénomorphes encore plus mortelle.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Hollywood décide à la fin des années 80 de produire une suite à Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron, beaucoup de scénaristes sont sollicités, dont le romancier William Gibson.

Malheureusement, le projet n'aboutira pas et Alien 3 partira dans une toute autre direction que l'on connait.

Bragelonne nous propose donc la traduction (signée Nicolas Ivorra) d'une novélisation, basée sur ce fameux scénario refusé de Gibson, signée Pat Cadigan.

On connaissait les grandes lignes de ce scénario et puis récemment, Dark Horse Comics a proposé une première adaptation en bd par Johnnie Christmas.

La novélisation de Pat Cadigan propose une immersion particulièrement jouissive de ce qu'aurait pu être ce troisième opus. Mais la chose la plus flagrante dans cette proposition est qu'elle aurait fait évoluer la saga d'une manière assez significative et audacieuse.

Pas si inédite que ça en fait, puisque c'est cette direction qu'a décidé de prendre Ridley Scott quand il a repris la saga via les préquelles que sont Prometheus et Alien Covenant : déjà William Gibson soumettait l'idée que les créatures étaient le fruit d'expérimentations visant à produire l'arme de destruction massive la plus redoutable existante.

Damon Lindelof et Jon Spaihts pour Prometheus puis Michael Green, John Logan et Jack Paglen pour Alien : Covenant, ont littéralement pillés la proposition de William Gibson : les nuages de matière noire, les nouveaux cycles d'évolutions des créatures qu'ils soient organiques ou végétaux, l'approche scientifique sur la création de ces dernières, la volonté d'en faire une arme de génocide, les survivants qui partent en quête des origines des créatures, tout était déjà là.

Quand on a de bonnes idées aux USA, même quand le scénario n'est pas retenu, on découvre que rien ne se perd...

Mention aussi à la nouvelle transformation assez spectaculaire de l'alien qui devrait ravir les fans du film Hurlements de Joe Dante.

À noter également que Neil Blomkamp semblait marcher dans les pas de William Gibson avec son projet d'Alien 5 qui devait reprendre là où Aliens se terminait, avec Ripley, Hicks et Newt.

Si vous êtes fans de l'univers extra-ordinaire d'Alien, vous devez vous ruer sur ce livre. Vous allez prendre, comme moi, un immense plaisir à vous replonger dans la saga.

Gros coup de cœur également pour l'illustration de couverture signée Mike Worrall, qui a eu l'occasion de travailler pour le film de David Fincher. Illustration qu'il a d'ailleurs réalisé pour cet opus La boucle est bouclée.



Je suis curieux de découvrir les autres romans de Pat Cadigan, j'ai adoré la manière dont elle s'est appropriée cette incroyable histoire de William Gibson (je vois qu'elle s'est aussi spécialisée, entre autres, dans les novélisations de grosses franchises).

Foncez !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com