Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Alibi : Le magbook (Nouvelle revue polar)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Alibi : Le magbook (Nouvelle revue polar) Répondre en citant

Bonjour,

http://www.alibimag.com/

Citation:
Depuis près de deux ans, Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal travaillent, dans le plus grand secret, à la préparation de leur plus gros coup. Son nom de code : ALIBI. Après quinze ans dans la presse magazine, les trois journalistes décident de créer leur propre média. Ces lecteurs, fans de polars, ont trouvé leur créneau, un « magbook » (ou « maglivre ») consacré au monde du « noir ». Rejoints par Pierre Achard, directeur de la stratégie d’une multinationale, puis par Hervé Lavergne, cofondateur de Courrier International, et par quelques amis qui ont cru d’emblée à ce projet, ils mettent au point leur plan d’attaque. ALIBI proposera un contenu de qualité, des articles longs, des reportages, des interviews, de belles photos. Un objet différent, un magazine-livre original. Après de nombreuses semaines de travail, le premier numéro est enfin bouclé, en janvier 2011. Vingt-quatre mois après la première réunion fondatrice, un soir, dans un café parisien.


Revue trimestrielle. 148 pages. 15€

Quelqu'un à tester ?
Bizarrement, la blogosphère polar n'en parle pas beaucoup.
http://moisson-noire.over-blog.com/article-alibi-nouvelle-revue-polar-65458018.html
http://hanniballelecteur.over-blog.com/article-en-bref-deux-revues-polar-a-se-mettre-sous-la-dent-66752353.html

Laurent
_________________


Dernière édition par Laurent.V le Jeu Fév 17, 2011 9:46 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'y suis abonné, et j'aime beaucoup. Enfin une revue dédiée aux amateurs du genre, il était temps. J'attends le 2 avec impatience !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux nous en dire plus. Qualité de la revue, de la pagination, des rubriques...

Merci.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble est pas mal fait. Textes de qualité écrits par des gens qui connaissent le milieu. Une présentation sobre et épurée... Prix relativement élevé. La démarche, prometteuse et intéressante, change du conformisme bien-pensant de Lire ou du Magazine Littéraire. On sent une vraie volonté d'explorer les différents univers du polar.
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il des chroniques de polars récemment sortis (pas uniquement des listes de nouveautés reprenant les résumés des éditeurs, j'entends, mais de vraies chroniques) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

On n'en parle pas mal, je trouve. J'aime bien le dossier "Flic et voyou", bien fait avec des interviews d'ex taulards, comme Ann Perry.
Les chroniques, sans être, très développées, dépassent largement le résumé.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 10:03 am    Sujet du message: Re: Alibi : Le magbook (Nouvelle revue polar) Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Bonjour,

http://www.alibimag.com/

Citation:
Depuis près de deux ans, Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal travaillent, dans le plus grand secret, à la préparation de leur plus gros coup. Son nom de code : ALIBI. Après quinze ans dans la presse magazine, les trois journalistes décident de créer leur propre média. Ces lecteurs, fans de polars, ont trouvé leur créneau, un « magbook » (ou « maglivre ») consacré au monde du « noir ». Rejoints par Pierre Achard, directeur de la stratégie d’une multinationale, puis par Hervé Lavergne, cofondateur de Courrier International, et par quelques amis qui ont cru d’emblée à ce projet, ils mettent au point leur plan d’attaque. ALIBI proposera un contenu de qualité, des articles longs, des reportages, des interviews, de belles photos. Un objet différent, un magazine-livre original. Après de nombreuses semaines de travail, le premier numéro est enfin bouclé, en janvier 2011. Vingt-quatre mois après la première réunion fondatrice, un soir, dans un café parisien.


Revue trimestrielle. 148 pages. 15€

Quelqu'un à tester ?
Bizarrement, la blogosphère polar n'en parle pas beaucoup.
http://moisson-noire.over-blog.com/article-alibi-nouvelle-revue-polar-65458018.html
http://hanniballelecteur.over-blog.com/article-en-bref-deux-revues-polar-a-se-mettre-sous-la-dent-66752353.html

Laurent


j'en ai parler et surtout du mag alibi
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 10:44 am    Sujet du message: Re: Alibi : Le magbook (Nouvelle revue polar) Répondre en citant

Laurent.V a écrit:

Bizarrement, la blogosphère polar n'en parle pas beaucoup.


Peut être parce qu'il faut s'y abonner et que ce n'est peut être pas disponible en service de presse ?
J'aime bien le format, et l'odeur du papier. C'est important ça, c'est ce qui permet bien commencer les présentations entre l'objet et le lecteur. C'est un mag qui se picore, d'ailleurs, merci Alibi pour le marque page. J'ai pris plaisir à m'y replonger il y a quelques jours après avoir vu le documentaire La vida loca. Je me disais : "j'ai déjà vu ça ..." et bang, c'était dans Alibi. L'interview de RJ Ellory est passionnante, les chroniques sont intéressantes. Je ne regrette pas l'investissement (4 x 15 euros, frais de port inclus). J'espère que les ventes de ce n°1 sont bonnes, que les abonnements suivent, c'est un mag que j'aimerai bien lire pendant longtemps. Si vous cherchez un support à soutenir, foncez !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Maugendre en a assez longuement parlé sur son blog.
Pour ma part, j'en ai brièvement parlé sur le mien, et pour cause : je suis encore loin d'avoir fini la lecture de ce numéro. J'en reparlerai sans doute plus en détail quand je l'aurai terminé.

Je peux déjà vous dire que les articles que j'ai lus sont de bonne qualité (l'interview d'Ellory est excellente), on apprend pas mal de choses et le tout est vraiment soigné et très esthétique.
Les chroniques de livres - assez nombreuses - sont généralement courtes mais vont effectivement plus loin qu'un simple résumé. Le choix des livres est pas mal non plus d'ailleurs.

Pour moi son seul véritable défaut est son prix, que je trouve excessif, bien que la qualité soit au rendez-vous (quand je l'ai acheté, dans le Relay de la gare de Lyon, la vendeuse était contente car c'était le premier qui partait : pas bon signe ça...).
Et puis je ne comprends pas comment ils comptent faire beaucoup d'abonnés si s'abonner ou non ne change absolument rien au niveau du tarif... Pour moi, on fait la démarche de s'abonner en (grande) partie parce que ça revient moins cher que d'acheter à l'unité.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Et puis je ne comprends pas comment ils comptent faire beaucoup d'abonnés si s'abonner ou non ne change absolument rien au niveau du tarif... Pour moi, on fait la démarche de s'abonner en (grande) partie parce que ça revient moins cher que d'acheter à l'unité.


Je comprends ce que tu veux dire mais c'est une manière de soutenir "le projet". Nous sommes habitués à avoir des formules d'abonnement qui offre des réductions. Là, il s'agit de permettre au mag d'avoir une "avance de trésorerie" non négligeable pour avoir les reins solides. Perso, je préfère mettre 60 euros pour 4 numéros de qualité que de payer moins chère un abonnement à LIRE qui contiendra plus de n° mais qui n'auront rien d'intéressant à me proposer. J'ai vraiment eu l'impression de me faire arnaquer avec LIRE, qui n'est capable de parler du genre que j'aime qu'une fois dans l'année. Et encore, même une fois dans l'année, c'est juste en effleurant le thème et en se contentant de parler de Fred Vargas ou de Guillaume Musso ...
Ça faisait des années que j'attendais ce genre d'OVNI en librairie, il est donc important de soutenir la chose.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends aussi ce que tu veux dire. Wink
J'ai été abonné moi aussi à LiRE, un an, et ça m'a suffi. Je le feuillette toujours de temps en temps en bibliothèque mais c'est tout.

Fredo a écrit:
J'ai vraiment eu l'impression de me faire arnaquer avec LIRE, qui n'est capable de parler du genre que j'aime qu'une fois dans l'année. Et encore, même une fois dans l'année, c'est juste en effleurant le thème et en se contentant de parler de Fred Vargas ou de Guillaume Musso ...


Si je suis d'accord avec toi concernant le peu de place accordée au polar dans LiRE (et faut effectivement voir la "qualité" leurs dossiers polars, ça fait peur) je ne vois pas en quoi ils t'ont arnaqué, par rapport au polar en tout cas. LiRE n'a jamais prétendu être un magazine "polar"...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'arnaque dans le sens où je n'ai pas l'impression que le mag couvre comme il faut, une portion assez significative des différents genres qui peuplent les étales des libraires. Si c'est pour avoir un dossier sur le dernier Ouellebecq ou sur Nothomb, ça ne m'intéresse pas. Cet élitisme littéraire, c'est de l'onanisme sur papier. Et le peu de fois où j'ai lu des chroniques de romans que soit j'avais eu l'occasion de lire, soit de connaitre l'auteur, j'avais eu la désagréable surprise de lire plein de spoilers et révélations sur l'intrigue des livres concernés. La mission d'un mag dans ce genre, c'est de nous faire découvrir des choses, pas de consacrer une multitudes de pages à des auteurs déjà très/trop exposés ...
Voilà, je parlais d'une arnaque dans la forme, rien à voir avec le prix de mon abonnement.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter le magazine, donc je ne porterai pas de jugement sur son contenu ou sa mise en page, mais je trouve quand même le positionnement particulièrement osé. 15 euros le numéro, ce n'est pas rien pour un magazine (certes trimestriel).
Pour le même lectorat, Shanghaï express se positionnait à un prix plus raisonnable de 4 à 5 euros. Et malheureusement, faute d'un nombre suffisant de lecteurs, la revue n'avait pas dépassé le 5e numéro. Je souhaite plus de succès à Alibi.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour situer l'objet, ce n'est pas une revue papier glacé. C'est plus épais. Le mag lui même est un concept dans sa forme et dans son fond. Shangai, c'était un fanzine ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai acheté mais pas encore lu, seulement feuilleté, et c'est vrai que c'est un bel objet !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com