Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

A tous ceux qui veulent se lancer dans l'écriture...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 1:15 pm    Sujet du message: A tous ceux qui veulent se lancer dans l'écriture... Répondre en citant

Hello,

Je passe pas mal de temps en ce moment sur différents sites d'auteurs de polars, pour compléter la base Polars Pourpres.
Et j'ai atterri sur le site de Ken Follett, auteur de romans d'espionnage (L'Arme à l'oeil), de fresques historiques (Les Piliers de la Terre) ou de thrillers (Le Troisième Jumeau).
Sur son site, Follett donne un cours complet sur "comment écrire un roman policier", du premier jet (le résumé de l'intrigue écrit sur un coin de nappe en papier au resto) à la publication (la recherche d'éditeurs potentiels).
C'est vraiment très instructif et en plus c'est illustré avec des notes de l'auteur.

Ca se passe ici (en anglais uniquement) :

http://www.ken-follett.com/masterclass/index.html

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Merci, très utile.

C'est vrai que certains écrivains ont déjà tout structuré leur roman avant d'écrire le premier chapitre et d'autres avancent au coup par coup presque.
De mémoire : F. Vargas disait que parfois à la moitié du roman, elle ne savait pas encore qui était le coupable. Il faudrait que je retrouve l'exacte
formulation pour ne pas trahir ses propos.
Xavier
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le King parle de ça aussi dans son excellent essai, Ecriture. Il confirme ce qu'il avait déjà dit : la majeur partie du temps, il laisse évoluer son personnage. Au début, il sait où il veut finir et puis en cours de route, il prend un chemin différent, il se laisse lui même surprendre par l'évolution de son histoire, je trouve ça génial parceque là y a une part d'impro, l'auteur est habité par son perso qui devient autonome, je trouve ça génial !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nathalie & Jérôme
Témoin



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 83



MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est marrant! C'est exactement ce qui nous arrive en ce moment!
Nous tavaillons sur un thriller (rien à voir avec la série Prédation) et le plan, défini à l'avance change sans cesse.
Ex: nous avons fait lire la première partie à un de nos lecteurs tests. Celui ci nous dit: ouh la la! je m'inquiète pour tel personnage! j'espère qu'il ne lui arrivera rien! et boum! qu'est ce que nous avons fait? Je vous le donne en mille...
Les personnages évoluent au cours de l'écriture, en fonction des situations dans lesquelles ils se trouvent. Situation que nous n'avons pas forcément à l'avance.
Autre exemple: X doit tuer Y. Il y a mille et une façon de décrire la scène. Et c'est celui d'entre nous qui s'y colle qui décide. Ca peut changer en fonction de ce que nous avons fait la veille au soir ou vu dans la journée. Une idée et hop! le personnage va s'y prendre d'une autre manière. Ou l'auteur va raconter d'un scène d'un point de vue inattendu. C'est ainsi que naissent de nouveaux personnages, donc de nouvelles intrigues.
Finalement, qui mène qui par le bout du nez?
L'auteur ou les acteurs du roman?
Mystère...
Nathalie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico...Cette Masterclass est assez interessante dans l'élaboration d'un roman policier et qui plus est de constater que chaque auteur à définitivement sa façon de travailler... De l'auteur qui prévoit tout à celui qui se laisse porter par l'histoire, celui qui s'aborde les personnages parce qu'il ne peut plus les voir à celui qui les cajolent comme ses enfants...celui qui met un peu de soi dans le roman à celui qui joue avec la vie des autres....

Bref passionnant de savoir comment chaque auteur envisage l'écriture...et c'est pour ça que les rencontres existent...alors profitons en.... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que ce soit en anglais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas moyen de traduire tout ça??
(c'est pas que je suis nul en anglais , mais... Embarassed )
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathalie a écrit:
Ca c'est marrant! C'est exactement ce qui nous arrive en ce moment!
Nous tavaillons sur un thriller (rien à voir avec la série Prédation) et le plan, défini à l'avance change sans cesse.
Ex: nous avons fait lire la première partie à un de nos lecteurs tests. Celui ci nous dit: ouh la la! je m'inquiète pour tel personnage! j'espère qu'il ne lui arrivera rien! et boum! qu'est ce que nous avons fait? Je vous le donne en mille...


Faut vous payer combien pour être lecteur test ?!!!

lol


Nathalie a écrit:

Les personnages évoluent au cours de l'écriture, en fonction des situations dans lesquelles ils se trouvent. Situation que nous n'avons pas forcément à l'avance.
Autre exemple: X doit tuer Y. Il y a mille et une façon de décrire la scène. Et c'est celui d'entre nous qui s'y colle qui décide. Ca peut changer en fonction de ce que nous avons fait la veille au soir ou vu dans la journée. Une idée et hop! le personnage va s'y prendre d'une autre manière. Ou l'auteur va raconter d'un scène d'un point de vue inattendu. C'est ainsi que naissent de nouveaux personnages, donc de nouvelles intrigues.
Finalement, qui mène qui par le bout du nez?
L'auteur ou les acteurs du roman?
Mystère...
Nathalie Wink


Merci pour ton commentaire, passionnant de savoir comment ils vous arrivent de bosser tout les deux ! J'aime à penser que c'est l'écriture d'un roman est comme un puzzle, vous avez en main des pièces que vous avez définis, avec des inter-actions que vous avez déterminées à l'avance et puis là, tout d'un coup, vous vous rendez compte que tel pièce finalement, va aussi avec une autre et hop là, ça change la physionomie du puzzle (d'autres pièces seront alors à mettre autours) et puis avec le recul, ça donnera une nouvelle image une fois le puzzle terminé !
Oui, j'adore les métaphores...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nathalie & Jérôme
Témoin



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 83



MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être lecteur test, il faut un esprit critique...lire vite et bien, et proposer sa candidature aux auteurs (ex au salon du livre).
Les critères de choix nous appartiennent ensuite mais qui ne tente rien...n'a rien!
Nathalie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le lecteur test peut aussi aimer venir à un salon du livre avec des fleurs ou une boite de chocolats ?

lol

Qui ne tente rien n'a rien, okay, rdv au salon Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite traduction....des premiers posts sur le site de Follett...

Master class Introduction

Introduction Le défi de base pour l'auteur peut être très simplement expliqué - il est de créer un monde imaginaire et puis d'amener le lecteur à ce monde imaginaire. Tous les romanciers essayent de faire cela. Une fois que nous y arrivons, les différents auteurs peuvent se voir confronter à différents soucis. Personnellement, je veux vous amuser. Je veux que vous frémissiez ou vous émouvoir aux larmes ou vous effrayer et je veux surtout que vous soyez sur le bord de votre siège, se demandant ce qui va se produire après.

Mon but en construisant des phrases est de rendre la phrase tout à fait facile à comprendre, écrivant ce que j'appelle une prose transparente. J'ai échoué si vous devez lire une phrase deux fois pour comprendre ce qu'ai voulu dire. Je n'estime pas que tous les auteurs devraient avoir mon approche. Il y a beaucoup d'auteurs qui écrivent les phrases compliquées et plutôt raffinées qui sont réellement interessants. Elles pourraient être celles des auteurs de comédie -

P.G. Wodehouse, par exemple, fait cela tout le temps. Avec Wodehouse, ce que vous appréciez est "l'idiot", mais de manière divertissante selon laquelle il exprime des choses. Par exemple, il dit que le seigneur Emsworth n'était pas exactement contrarié mais il était très loin d'être "gemissant comme un porc" . À une autre fin du spectre, avec Dickens, ce que vous appréciez est la richesse de son écriture et la manière que ses phrases peuvent aller indéfiniment. En revanche, mon but personnel est d'écrire la prose transparente.


Starting Out : Débuter


En tant qu'auteur aspirant, vous devriez certainement commencer par écrire un contour du récit. J'explique comment à faire ceci dans cette classe.

Vous résolvez beaucoup de problèmes avec un contour du récit. Il est bien plus facile de corriger vos erreurs si vous écrivez avec un cadre que si vous vous asseyiez et écriviez « chapitre un » en haut d'une feuille de papier et commenciez à écrire.

Si vous travaillez de cette façon, il vous prendra un temps assez long pour corriger vos erreurs. Vous passerez six mois ou une année écrivant le livre, et seulement alors la déception de découvrir des choses que vous souhaitez écrire au début sans que vous l'ayez jamais bien su.

L'inscription d'un cadre concentre également votre esprit. Il est bon de continuer lire beaucoup à ce stade. Supposer que vous écrivez une histoire d'amour et vous avez décidé que le héros de l'histoire est amoureux d'une femme qui est déjà mariée. Quand vous lisez d'autres livres, vous verrez comment d'autres auteurs ont manipulé ceci et vous verrez le problème sous différents angles. Cela vous donnera un vue riche de combien de possibilités sont présentes dans le problème.

Vous devriez également montrer votre cadre à d'autres. C'est un peu meurtrissant, ou au moins il meurtrira si cela doit être sa moindre utilité. Si votre maman dit, « il est beau et bien » alors vous n'avez rien appris. Cependant, si vos amis disent, « que c'est un peu étant ennuyeux pour moi », puis vous leur demandez « pourquoi cela te semble-t-il ennuyeux ? ou Quelle sorte d'histoire aimez-vous ? ou encore Qu'est ce qui la ferait intéressante à tes yeux ? » Alors vous obtiendrez des réponses critiquant votre travail et bien qu'elles soient amateurs, leurs pensées valent la peine d'être. J'ai appris à faire ceci par la suite et j'eus souhaité l'avoir fait plus tôt parce que je me serais développé et aurait permi à mon écriture de murir.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince... Tout le monde peut écrire des thrillers maintenant ! C'est pas sympa, Ken Follet, c'est pas sympa !!
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Steve-O pour la traduction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci, Steve-O ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets la suite dans la journée... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com