Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Les mots-clés en "champ obligatoire" lors de la soumission d'un nouveau polar |
Bonne idée |
|
70% |
[ 7 ] |
Inutile/trop contraignant |
|
20% |
[ 2 ] |
sans avis |
|
10% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 10 |
|
Auteur |
Message |
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Fév 07, 2009 9:48 pm Sujet du message: Tags |
|
|
La discussion sur les polars qui traitent de snuff movies a amené une réflexion sur l'utilisation des tags (mots-clés) sur Polars Pourpres.
Cette réflexion soulignait le fait que la partie "mots-clés" était trop souvent non remplie lors de la soumission d'un nouveau polar à la base...
Alors je me demande : et si les mots-clés devenait un champ obligatoire?
Un polar a forcément au moins un thème !Cela améliorerait la pertinence des tags non?
Utilisateurs de la base, qu'en dites-vous? _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir lancé ce sujet Memess
Nico et moi avons depuis pas mal de temps mené une réflexion à ce sujet, mais nous n'avons il est vrai rien mis en place concrètement pour l'instant.
Notre objectif était au minimum d'harmoniser les tags existants, c'est à dire qu'il n'y ait pas plusieurs écritures possibles pour un même mot-clé.
Quelques exemples :
-Seconde Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Guerre 1939-1945 > il faut choisir un terme, un seul, et s'en tenir à lui
- le cas du mot "huis-clos", qui est présent dans la base bien orthographié, mais aussi écrit "huis clos" ou encore "huit-clos".
En effet le moteur de recherche n'est pas assez "intelligent" pour proposer les autres orthographes possibles. Résultat : on perd des données, et donc l'inérêt d'effectuer cette recherche.
Pour reprendre l'exemple récent du snuff movie, je me suis rendu compte que certains polars étaient taggés "snuff-movie" et d'autre "snuff movie".
Après recherche, il s'avère que la seconde graphie est la bonne et j'ai donc regroupé tous les polars concernés sous ce même tag.
Une bonne solution selon moi pour contrer ce problème serait de proposer non plus à l'utilisateur de taper librement un mot-clé mais de le sélectionner dans une liste des mots-clés existants dans la base (qui pourrait défiler comme les noms d'auteurs ou de polars dans la colonne de droite de PP).
Lorsqu'un mot-clé souhaité n'existerait pas, la possibilité pourrait être laissé à l'utilisateur de le proposer, et le mot-clé en question serait alors accepté tel quel ou modifié par une instance ayant autorité en la matière (les modérateurs ? des volontaires ?).
Je pense que la recherche par mot-clé n'est pas énormément utilisée (je me trompe peut-être).
En tous cas, elle le serait sûrement plus si les mots-clés étaient "cleans", et bien sûr plus nombreux.
En ce sens, le fait de proposer une liste de mots-clés prédéfinis pourrait être un plus pour inciter les utilisateurs à tagger les romans qu'ils soumettent.
Il nous serait d'ailleurs fort utile de savoir pourquoi certains d'entre nous ne taggent pas les polars.
Manque de temps uniquement ? La flemme ? On n'y voit pas d'intérêt ?
Inciter au tag, et faire des efforts en ce sens, de normalisation notamment, oui.
De là à les rendre obligatoire, je ne sais pas s'il s'agit là de la solution la plus pertinente. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oué je pense que cela pourrait être bien cela catégorise le roman. |
|
|
|
Kenzune Complice
Age: 32 Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 187 Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
bugland a écrit: | Oué je pense que cela pourrait être bien cela catégorise le roman. |
Du meme avis que bugland... _________________ "Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun Fév 09, 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve moi aussi les tags utiles, et ça se ressentira encore plus lorsque le champ sera renseigné plus fréquemment.
Quand je propose un nouveau roman, je mets 2-3 tags.
Apres... les rendre obligatoire, ça me parait difficile car on n'a pas forcément lu le roman qu'on propose, d'où risque de tag erroné ou non pertinent. _________________ Led Sep |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Fév 09, 2009 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Led Sep, ça me semble difficile de rendre le champ obligatoire.
En revanche, la base gagnerait grandement en intérêt encore si ce champ était plus souvent renseigné, et si un travail d'harmonisation était réalisé sur l'ensemble des romans.
On va continuer à réfléchir à cette question dans les mois qui viennent. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Lun Fév 09, 2009 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
"Bonne idée" pour moi aussi.
Ça m'arrive parfois d'utiliser la recherche par mots clés, c'est très pratique. |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les mots-clés (ou tags) ne sont plus apparents sur les fiches de romans ? Ni d'ailleurs les suggestions de polars proches ?
Est ce un petit bug ou bien je ne cherche pas au bon endroit ? Il me semble que ça se trouvait dans l'onglet "polar" avant....
A noter que la recherche par mots-clés fonctionne toujours. _________________ Led Sep |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Arf, c'est moi qui ai fait le ménage hier soir, et j'y ai été un peu trop fort visiblement... Je corrige ça tout de suite.
Merci Led Sep ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Led_Sep
Tu ne te trompes pas. Ce n'est pas normal. Il doit y avoir un problème, peut-être suite aux modifications qui ont été effectuées pour permettre le partenariat avec la FNAC.
Personnellement je ne m'y connais pas assez pour pouvoir faire quelque chose. Nico saura t'en dire plus.
Désolé pour le désagrément _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|
|
|
Led_Sep Meurtrier