Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

À la pointe de l'épée, par Ellen Kushner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 8:54 am    Sujet du message: À la pointe de l'épée, par Ellen Kushner Répondre en citant


Roman à fleuret non moucheté, A la pointe de l’épée conte les exploits de Richard Saint Vière, le plus fameux des tueurs des Bords-d’eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu’impitoyable, aussi détaché que violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint Vière va dès lors se retrouver au cœur d’un inextricable dédale d’intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie… Au-delà du roman d’aventure mêlé aux subtilités d’un mélodrame, au-delà de l’hommage savoureux rendu à Dumas et aux grands récits de capes et d’épées, A la pointe de l’épée est une œuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence. Ellen Kushner nous y offre une inoubliable galerie de personnages plus grands que nature, désespérés au point de tout risquer. V.O. : SWORDSPOINT (1987) « A la pointe de l’épée commence par une tache de sang sur un champ de neige fraîchement tombée, une image qui s’est gravée à jamais dans mon esprit depuis que je l’ai croisée. […] C’est un début de roman formidable, inoubliable… et le reste est meilleur encore ». George RR Martin

Patrick Marcel a écrit:
À paraître en fin d'année chez Calmann-Lévy sous une couverture très réussie, À la pointe de l'épée, par Ellen Kushner, très original premier roman de l'auteur du formidable Thomas le rimeur, qu'on peut qualifier de roman de cape et d'épée, ou de fantasy sans fantastique, ou de roman d'honneur et de mœurs, quoi que mœurs, de nos jours, évoque trop la brigade du même nom, alors non. Quoique... Avec une traduction d'allez savoir qui.


J'en ai l'eau à la bouche, et ça peut être typiquement rafraichissant de faire un break dans les polars avec ce genre de lecture !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle couverture également. Je la trouve très réussie.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à le lire mais je n'irai pas plus loin. Ellen Kushner utilise un phrasé assez particulier, qui colle à l'époque mais qui, en ce qui me concerne, freine ma lecture.

Un exemple. Le début du roman :

"Le neige tombait sur les Bords-d'Eau, en grande bouffées de duvet blanc qui voilaient les crevasses dans les façades de ses maisons en ruine, adoucissant lentement le contour sévère des toits découpés et des poutres effondrées. "

C'est comme ça pendant la vingtaine de pages que j'ai lu. Des phrases tellement longues que lorsque j'en arrive à la fin, j'ai oublié de quoi parler le début ... Le livre va faire plaisir à quelqu'un que je connais, particulièrement fan de ce type de littérature!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com