Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Faux soyeuse - Eric Maravélias (Série Noire)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'ailleurs bien désolé que ce livre ne me plaise pas en dépit de ses qualités. Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme nos messages se sont croisés et que le mien se trouve en page précédente, je le copie ici :

Le Juge Wargrave a écrit:
Scarabe, n'y vois aucune agressivité de ma part. Wink Simplement, moi, ce que je trouve d'original (et pas forcément "neuf"), c'est la qualité de la plume, le choix des mots, leur musique, la poésie du tout.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiètes le Juge, je ne vois aucune agressivité dans tes propos. Seulement je trouve, je ne sais pas pourquoi et c'est difficile à expliquer, que c'est une "fausse poésie". Une poésie urbaine, écrite avec des mots crus que je n'ai pas envie d'entendre. Cela dit, je le lirai jusqu'au bout mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne voterai pas pour ce roman dans la sélection finale.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
Je suis d'ailleurs bien désolé que ce livre ne me plaise pas en dépit de ses qualités. Embarassed Embarassed Embarassed


Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce type de récit, assez "radical" et qui immerge le lecteur dans un milieu qui n'est pas spécialement plaisant.
Ça peut être une question de goûts, voire même de période - il y a aussi des moments où on n'a pas envie de lire ce genre de roman très noir.
Pas de quoi être désolé, Scarabe ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Norbert. C'est probablement ce qui m'arrive. Sad
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé et comme Scarabe, je cale sur la forme qui prend le dessus sur le fond. C'est une belle langue, c'est très très lyrique mais le style écrase le reste. Pas ampoulé, loin de là mais j'ai parfois l'impression que ça frôle la digression. J'ai du mal à m'immerger dans le récit.
La comparaison avec de la poésie va m'aider à m'expliquer : c'est un texte dont il faut dépiauter chaque mot, chaque phrase. Du coup, je ne rentre pas dans le décors. Je me cogne à la page, à ce mur de mots. Je vais tenter d'en lire un peu plus mais je ne suis pas persuadé d'aller au bout...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je vais tenter d'en lire un peu plus mais je ne suis pas persuadé d'aller au bout...


Alors, Fredo, es-tu allé au bout ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'ai laissé tomber et j'ai fait tourner le livre dans le passe-livre. Pas ma came.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le livre, j'ai lu 100 pages en deux sessions... Je prends pas trop de plaisir dans la lecture, je m'accroche pour avancer mais j'ai du mal. L'histoire m'inspire pas plus que ça...c'est trop linéaire, y'a pas d'intrigue, rien. Ok c'est bien écrit, il y a certains passages, quand je lisais, je me disais que ça aurait pu faire un texte pour certains rappeurs mais bon...comme pour Fredo, c'est pas ma came. Je pense aller au bout du livre mais pour le moment, pas des masses de plaisir. Ok, la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose ^^, ok la drogue, l'engrenage infernal, ok...mais bon...tout le roman là-dessus? J'avoue que ce n'est pas trop mon truc mais je comprends que ça puisse plaire. Quant au vocabulaire, qui est la photocopie de ce qu'il se passe dans la réalité, déjà en temps normal j'ai du mal avec les "bâtards", "enculé", "fils de...", donc si je peux éviter d'avoir à lire ça, ça m'arrange.
Même si ça n'a strictement rien à voir, je préfère l'ambiance côté de "The Wire"/"Breaking Bad" pour parler de la drogue ou des soucis dans les quartiers ou alors le côté fun de "Déchirés" Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman ne fait pas que 100 pages et raconte une histoire qui, certes n'est pas une intrigue de thriller, mais qui est celle de l'auteur à 90%.
Pour ce qui est de The Wire ou Breaking Bad, effectivement ça n'a rien à voir.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais c'est clair que je préfère les thrillers, enquêtes policières diverses etc...
Forcément, là c'est un texte inspiré de la réalité, il n'y a pas grand chose que je ne sais déjà dans ce que je lis, j'assiste juste à la déchéance du gars, de sa vie, son entourage qui lui aussi est touché/coulé par ce fléau qu'est la drogue.
Je finirai certainement le roman, qui est certes bien écrit, mais qui n'est pas ma tasse de thé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:
Nan mais c'est clair que je préfère les thrillers, enquêtes policières diverses etc...
Forcément, là c'est un texte inspiré de la réalité, il n'y a pas grand chose que je ne sais déjà dans ce que je lis


Es-tu sûr ? Wink

Je te dis ça car le monde de la drogue, le processus de la dépendance (en particulier avec l'héroïne qui n'a rien à voir avec la meth ou le reste), etc, n'est que très rarement évoqué dans sa réalité totale ailleurs, et certainement pas par les séries TV.

Après on a chacun nos goûts et nos préférences, mais à mon humble avis ce livre est une source de réflexion, voire de prise de conscience, en plus d'être une histoire noire et tragique. Bref, il véhicule quelque chose et n'est pas creux et donc dénué de tout intérêt, même pour ceux qui préfèrent des thrillers ou autres genres.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dire que ce n'est pas notre tasse de thé ne veut pas dire que l'on trouve le propos dénué d'intérêt. Je n'ai rien contre le propos. J'ai lu l'ebook de Ghislain Gilberti, la dynamique du chaos, qui est assez percutant quand il s'agit de parler du processus de dépendance. Ce qui m'a freiné dans les pages de la Faux soyeuse que j'ai lu, c'est la forme, pas le fond.
Dans Féroces, Robert Goolrick évoque son passé avec un verbe plus simple mai qui n'empêche pas la forme d'être particulièrement percutante. Il parle de la drogue, d’hôpital psy ou de tentatives de suicide.
Lui aussi véhicule quelque chose qui n'est pas creux.
J'aime la plume de Goolrick et j'aime aussi les thrillers. Le fond et la forme sont deux éléments indissociables. Après, c'est une question de dosage. Et de voix. La musicalité des premières pages de la Faux que j'ai eu l'occasion de lire ne m'a pas donné l'envie d'explorer un peu plus cet opéra du roman noir. Trop lyrique.
C'est évident que je serai au rendez-vous du prochain livre de l'auteur. Histoire de voir ce qu'il va nous offrir après ça.
Et je ne suis pas là pour casser les arguments de celles et ceux qui aiment ce livre. Je les comprends et je les crois. C'est évident que c'est un livre qui divise : on l'adore ou l'on passe son chemin. C'est intense dans les deux cas.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Mais dire que ce n'est pas notre tasse de thé ne veut pas dire que l'on trouve le propos dénué d'intérêt.


Oui, bien sûr ! J'ai voulu le rappeler pour ne pas décourager d'autres lecteurs, et pour inciter Vic - si possible - à dépasser ses premières impressions et à creuser un peu plus, même si ce n'est pas sa came à lui non plus.

En ce qui concerne la forme, même si elle peut être "particulière" dans le sens où Maravélias a une voix véritablement originale et peu commune, elle ne m'a pas semblé pour autant si difficile d'accès.
C'est vrai qu'en ouvrant le livre, il y a un peu un phénomène d'adaptation/immersion, mais pour peu qu'on accepte de lâcher les amarres, la narration coule ensuite plutôt facilement, suivant le flow d'ailleurs assez rythmé de l'auteur.

Enfin bref, c'est mon ressenti, et comme il s'agit précisément de ça, du ressenti de chaque lecteur, je sais bien qu'il n'y a rien de plus subjectif, et je comprends qu'on puisse ne pas accrocher non plus.
Même si ce n'est pas un livre difficile d'accès pour autant.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, du coup, c'est difficile de mettre les bons mots là-dessus, parce que justement, ce n'est pas mal écris. Il ne me semble pas difficile d'accès pour des défauts. C'est pour cela que je trouve que le mot "lyrique" colle bien. C'est trop lyrique, dans le sens où le verbe haut et la prose enthousiaste de noirceur peuvent paraitre un peu indigeste.
Tu parles du flow, c'est exactement ça.
Je me suis un peu cassé les dents avec le premier Larry Fondation pour ce genre de soucis. Et au final, je trouvais que c'était ce qui permettait de mettre un pied dans cet univers atypique. Mais ça restait une expérience de lecture exigeante et compliquée à transmettre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com