Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Deuils de Miel par Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé hier soir TEAR, j'attaque les Deuils de Miel !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de mon avis deuil de miel est encore plus fort que tear
bonne lecture fredo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis descendu du train avec 20 pages à lire. 20 Pages de la fin !
Sharko se retrouve avec un flingue sur la nuque, et hop, j'ai refermé le livre pour le finir là, chez moi ...
Pour savourer...
Mon avis demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel monté en puissance, quel final !!! On se retrouve autant sur les genoux que le héros. Du coup, ça donne envie de relire Train d'Enfer ... C'est assez osé de la part de Franck Thilliez, de pousser son héros dans de tel retranchement. Mais c'est ce qui fait le charme de ces deux premières aventures de Sharko, parce que l'on sait que Franck s'est décidé d'entré à ne pas faire de cadeaux à son personnage, pas de fleurs, pas de traitement de faveur du fait de son statut de personnage principal. Ce qui rend d'autant plus imprévisible le destin de cet homme. Thilliez "sacrifie" en quelque sorte son personnage, comme Sharko sacrifie sa santé à poursuivre le mal.
Ce qui confirme encore plus le coté "humain" de l'histoire dont je parlais déjà dans TEAR.


La petite déception que j'ai à la fin de ce livre, c'est que je pensé que l'intrigue était liée à TEAR, puisqu'à la fin de ce dernier
Spoiler:
on nous laissait bien entendre que l'Ange Rouge avait un élève dans la nature ... Et je pensais que nous allions faire connaissance avec cet élève.


Attention, je spoile sur Sharko à la fin de Deuils :

Spoiler:
On peut dire que la raison de Sharko a commencé à se consumer dès la disparition de sa femme, 6 mois avant le début de TEAR, comme la mèche d'un bâton de tnt, peut être même que ce "cancer" était en lui bien avant... Peut être que le compte à rebours a commencé à égrainer les minutes dès ce moment là.
C'est ça que j'adore dans ces deux romans, c'est le choix de sacrifier d'entrée l'intégrité mentale de Sharko, de l'impliquer, de la détériorer au fil de l'enquête, comme si c'était le prix à payer pour lui. Comme si sa capacité de déduction drainée son énergie mentale.


Merci Franck pour ces deux romans, j'espère que l'on aura l'occasion de recroiser Sharko.
J'ai deux autres de tes romans à me mettre sous la dent pour revenir de nouveau dans l'univers Thilliez.


Dernière édition par Fredo le Mar Sep 11, 2007 10:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai terminé hier soir Deuils de miel et j'avoue être ressorti avec un petit sourir sur le visage, ce qui est sûr, c'est que je l'ai préféré à TEAR, à cela plusieurs raisons, j'ai - encore une fois - été un peu déçu par les inspirations de Thilliez mais elles sont tout de même moins marquantes que dans TEAR, bien qu'elles se remarquent aisément je les ai trouvés mieux utilisées, cependant le roman souffre d'un gros vide... sur environ... tout le roman.
Mis à part le début qui met foutrement bien en haleine avec le texte sur le déluge et la fin qui bénéficie d'une rare montée en puissance ! j'ai trouvé le roman plat, ennuyeux et franchement j'ai eu l'impression de lire du vent.

Spoiler:
Sinon j'ai bien aimé la schizo' de Sharko... (Oh mais c'est étrange, Fight Club ?)


Je suis vraiment désolé de “casser” les aventures de Sharko de cette façon mais je trouve sincèrement que ses enquêtes manquent cruellement d'originalité, les infuences sont vraiment voyantes et le personnage de Sharko ne m'est pas apparut plus travaillé que ça.
Enfin le style d'écriture - qui semble avoir évolué - est vraiment désagréable, un coup des phrase bourrées de métaphores de 4 lignes et d'un coup du télégraphe, ce n'est même pas entrainant ni ne représente une quelconque pression/accélération.

Franchement déçue de Sharko...

PS : je suis maintenant prêt à me faire lapider Wink
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:
le roman souffre d'un gros vide... sur environ... tout le roman.
Mis à part le début qui met foutrement bien en haleine avec le texte sur le déluge et la fin qui bénéficie d'une rare montée en puissance ! j'ai trouvé le roman plat, ennuyeux et franchement j'ai eu l'impression de lire du vent.


C'est vraiment dingue que tu aies eu cette impression, parce que personnellement (et je sais que c'est le cas de la grande majorité des personnes qui ont lu ce roman) j'ai rarement lu un thriller si dense et si rythmé.

P.S. : J'ai édité ton précédent message pour rajouter une balise Spoiler sur un passage qui en disait un peu trop.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:

Enfin le style d'écriture - qui semble avoir évolué - est vraiment désagréable, un coup des phrase bourrées de métaphores de 4 lignes et d'un coup du télégraphe, ce n'est même pas entrainant ni ne représente une quelconque pression/accélération.


C'est fou ça. Moi qui suis pourtant difficile sur le style, j'ai bien accroché ici. Même si je ne suis pas toujours fan des métaphores à outrance, il m'a semblé au fur et à mesure que ça faisait partie d'un tout et que c'était spécifique aux aventures de Sharko (ou en totu cas c'est beaucoup moins marqué dans la foret des ombres). Ca et la première personne, ça nous permet de voir à travers le prisme de sa perception. J'ai trouvé ça pas mal.

Mais bon apprécier un style ou non, c'est hyper sujectif. Je suis plus étonnée que tu aies trouvé le roman vide et plat. Deuils de miel est un des bouquins qui m'ont le plus tenue en haleine.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups désolé j'ai pas du tout percuté, sans doute trop aspiré par mon post Embarassed

Et oui je sais que je dois passer pour le mec "à l'ouest" car il a fait l'unanimité mais c'est honêtement le sentiment que j'ai eu, l'enquête est molle, de plus
Spoiler:
certains perso sont passés aux oubliettes, notamment Del Piero, Sibersky que j'adore tout particulièrement...
Ah oui sinon, OK au début on a le déluge c'est vraiment bien reprit et transposé, l'imagination du tueur est forte MAIS, "pourquoi" s'inspiré du déluge ? Pas de réponse, et puis le coup de l'enfant traumatisé, c'est du cliché vu et rerere-vu...

_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:

Spoiler:
certains perso sont passés aux oubliettes, notamment Del Piero, Sibersky que j'adore tout particulièrement...
Ah oui sinon, OK au début on a le déluge c'est vraiment bien reprit et transposé, l'imagination du tueur est forte MAIS, "pourquoi" s'inspiré du déluge ? Pas de réponse, et puis le coup de l'enfant traumatisé, c'est du cliché vu et rerere-vu...


Ben je ne trouve pas que ce soit du vu rerevu et tout et tout cette idée. (bon c'estpeut-être mon mnaque de culture aussi...)
Spoiler:
d'habitude c'est l'enfant traumatisé lui-même qui se venge ou devient un monstre, là c'est l'enfant de l'enfant. Je trouve ça sympa comme idée.

_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titille :
Spoiler:
d'habitude c'est l'enfant traumatisé lui-même qui se venge ou devient un monstre, là c'est l'enfant de l'enfant. Je trouve ça sympa comme idée.


Certes mais là selon moi c'est plus un pretexte pour faire passer un tout qui aurait mérité à être nettement plus travaillé, la fin est trop rapide (cela n'a rien à voir au nombre de pages), cette pseudo chute est ridicule
Spoiler:
et les raisons des actes du tueur ne sont à aucun moment justifiées, c'est superflu, bref degré de crédibilité zero...

_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Dridri faut pas non plus trouver des références là où il n'y en a pas, ou alors en trouver partout (je fais référence à ton spoiler). Parce que dans ce cas, on ne s'en sort plus (si un jour je fais conduire une Ferrari à l'un de mes personnages, tu vas m'accuser d'avoir pompé sur Magnum ??)

OK pour le fait que je roman soit creux, c'est ton avis, il se vaut autant qu'un autre. Cite-moi alors tous les romans que tu as aimés, que tu as trouvé palpitants, parce que dans ce cas, je cours me les acheter tout de suite, ils doivent être géniaux !

Et puis, au final, faut arrêter de lire mes romans, puisque tu sais à quoi t'attendre maintenant. Il y a tellement d'autres auteurs...
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, Dri, je trouve très propos un peu fort hein, j'ai l'impression que tu la veux ta fessée hein ! Pourquoi tant de haine ?!
Si tu trouves que c'est romans manques d'originalités, je te souhaite de trouver ce que tu cherches ailleurs alors, ça va me sembler difficile pour toi, vu que tu as l'air assez dure à convaincre ...
Je ne te conseille rien, j'aurai trop peur que tu trouves ça sans saveur ...

Moi la claque avant tout, c'est TEAR. Avec Deuils, Franck améliore son art, mais le gros du boulot selon moi reste bien le premeir opus.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde avec Deuils, le rythme est encore plus dingue que le premier, le sentiment de fuite en avant encore plus présent là.
Je suis d'accord avec Dri au sujet de Sibersky mais je fais confiance à Franck pour nous le rammener un de ces 4.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:
Bon Dridri faut pas non plus trouver des références là où il n'y en a pas, ou alors en trouver partout (je fais référence à ton spoiler). Parce que dans ce cas, on ne s'en sort plus (si un jour je fais conduire une Ferrari à l'un de mes personnages, tu vas m'accuser d'avoir pompé sur Magnum ??)

OK pour le fait que je roman soit creux, c'est ton avis, il se vaut autant qu'un autre. Cite-moi alors tous les romans que tu as aimés, que tu as trouvé palpitants, parce que dans ce cas, je cours me les acheter tout de suite, ils doivent être géniaux !

Et puis, au final, faut arrêter de lire mes romans, puisque tu sais à quoi t'attendre maintenant. Il y a tellement d'autres auteurs...


Ah ah ah ah ah, Franck s'amuse, ça fait plaisir à voir !!!
C'est vrai quoi Franck, à un moment, Sharko boit du café, pfffffffffffu, ça m'a tout de suite fait penser à la pub Jacques Vabre, c'est naze quoi, tu pourrais pas lui faire boire autre chose à ton perso, au lieu de pomper les pubs tv ?!

Ah et puis quand il marche dans la rue aussi, pfffffffffffu, c'est vue et revue ça, les gens qui marchent dans la rue dans les thrillers, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les références, je crois effectivement qu'il faut relativiser un peu les choses. Vu le nombre de romans et de films qui sortent chaque année, je crois qu'il devient impossible pour un auteur d'être totalement original, qu'il s'agisse du mobile du meurtrier, de ses techniques, de ses troubles psychiques, etc...
L'important n'est pas selon moi d'être le premier à utiliser un thème, mais de l'exploiter au mieux.

Exemple qui va spoiler sur Deuils de Miel et La Ligne Noire :
Spoiler:
On retrouve, dans les deux romans, l'utilisation du miel ou de la propolis pour souder des plaies. Eh bien je trouve que Franck a mieux utilisé ce point que Grangé, au travers de cette course contre la montre et contre la chaleur qui donne une intensité terrible à la scène.


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mar Fév 13, 2007 1:42 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Mr.Thilliez vous êtes une personne que je respecte mais bon quand vous dites "OK pour le fait que je roman soit creux, c'est ton avis, il se vaut autant qu'un autre. Cite-moi alors tous les romans que tu as aimés, que tu as trouvé palpitants, parce que dans ce cas, je cours me les acheter tout de suite, ils doivent être géniaux !" je pense que 1) non seulement vous vous trompez car je n'ai jamais prétendu être une référence ayant lu pleins de trucs et n'ayant lu que des romans géniaux et 2) non je n'arrêterai pas de lire vos romans car j'ai adoré La Chambre des morts et La Forêt des ombres (qui reste mon préféré par ailleurs) que je trouvais tellement plus originaux.
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com