Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"l'Evangile selon Satan" par Patrick Graham
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que me réserve la suite mais pour l'instant, je suis bluffée !

"L'Evangile selon Satan" est absolument terrifiant. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu autant de sueurs froides.
Je trouve que l'auteur a une écriture remarquable et qu'il n'a pas besoin d'en faire des tonnes (contrairement à certains romans d'auteurs français que j'ai lus récemment et qui m'ont pas mal déçue) pour susciter l'angoisse, la terreur ou le mystère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
contrairement à certains romans d'auteurs français que j'ai lus récemment et qui m'ont pas mal déçue


euh... on commence à comprendre que tu n'as pas aimé le vol des cigognes... Mr. Green

D'ailleurs, vu comment il a l'air de t'avoir tellement déplu, je trouve que tu as été bien gentil sur la note (7). Non pas que je veuille que tu le baisses, mais elle ne me parait pas très en accord avec l'acharnement que tu as de nous rappeler sans cesse cette affreuse déception...

Enfin bref...

désolé pour le petit HS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que moi, l'année 2007 aura était une véritable révélation quand au talent de nos auteurs français en matière de thrillers.
Les français non plus à rougir devant les auteurs anglo-saxons !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamboo, je pense avoir argumenté le pourquoi et le comment de ma note. J'ai noté plus de 100 polars et pas une seule fois j'ai mis une note sans commentaire.
Oui, le Vol des cigognes m'a déçue, surtout après l'éblouissant "Rivières Pourpres". Quand je lis que "le Vol des cigognes "est le thriller du siècle, ça me laisse sacrément perplexe au regard des défauts de ce livre.
Et si je lui mets 7, c'est quand même parce qu'il a des qualités indéniables et que j'avais envie de connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Quant à l'autre roman d'auteur français que j'attendais de lire depuis longtemps et qui ne m'a pas convaincue, c'est "la chambre des morts". Cela fait deux grosses déceptions coup sur coup sur des romans que j'espérais extraordinaires (à la lecture des nombreuses critiques positives du site).
Alors effectivement, j'attendais un peu au tournant "l'Evangile selon Satan". D'autant que pour le coup, il est loin de faire l'unanimité des deux autres. Il a, bizarrement, gagné le prix des Limbes Pourpres alors qu'il n'a aucun 10/10 et qu'il récolte quelques critiques désastreuses (contrairement à d'autres romans de la sélection).

Et Fredo, l'année 2007 a aussi été pour moi une grosse révélation ! Maud Mayeras, Karine Giebel, Hervé Sard et le duo Hug/Camut.

Mais si on n'a plus le droit de critiquer Grangé et Thilliez sans se faire descendre et bien je m'abstiendrai dorénavant, na !

Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut te rassurer Ironheart, moi aussi j' avais été assez déçu par La chambre des morts et j' ai eu du mal à comprendre toutes ces réactions enthousiastes qui me semblaient démesurées par rapport au livre, d' autant plus qu' il venait après l' énorme Train d' enfer pour ange rouge qui, lui, m' avait mis une grosse claque!
Mais bon, c' est comme ça, après tout, si tout le monde était systématiquement d' accord, un forum tel que celui-ci deviendrait même inutile... (bon j' enfonce une porte ouverte là!... Laughing )
Et pour finir, si , j' espère bien qu' on peut parfaitement critiquer (ou plutôt remettre en cause) Grangé and co si on en a envie, pour peu qu' on développe un minimum son point de vue bien sûr!
Enfin bref, pour revenir au sujet, je sens que je vais me régaler avec cet Evangile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Mais si on n'a plus le droit de critiquer Grangé et Thilliez sans se faire descendre et bien je m'abstiendrai dorénavant, na !

Sad


Ah bah non, c'est très intéressant de lire ce genre d'avis quand c'est argumenté de la sorte.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Patrick Graham, on lui plombe son sujet, hé hé !!!

Bon, vous me rassurez Norbert et Fredo !
Very Happy
Je vais quand même perséver avec Thilliez (j'ai "train d'enfer..."dans ma pile) et avec Grangé (bien que je n'ai que le "Concile de Pierre" en stock, roman le plus critiqué de l'auteur).

Oui Norbert, j'espère que tu vas te régaler avec "l'Evangile selon Satan". D'ailleurs je me souhaite la même chose parce que je n'en suis qu'au début et j'espère que la suite sera à la hauteur des premiers chapîtres époustouflants.

Juste pour Mamboo : tu sais, les notes c'est subjectif. Certains vont noter cool et d'autres sévère. Ma critique du "Vol des cigognes" est sévère, tout comme celle de "la chambre des morts" mais les notes le sont moins. Tout simplement parce que je respecte les écrivains, j'admire leur talent, moi qui suis incapable d'écrire quoi que ce soit et qui n'ai aucune imagination. A partir du moment où un roman m'a tenue en haleine et que j'ai eu envie de connaître sa fin, c'est qu'il a des qualités pour et qu'il mérite au moins 6/10. Après, tout le reste, c'est affaire de sensibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que nous avons des avis très divergents et quand c'est argumenté c'est un plaisir que l'on soit d'accord ou pas; je m'enthousiasme très vite pour un roman qui me plaît et n'ai pas le recul nécessaire souvent pour donner un avis mesuré, c'est pourquoi un avis assez loin du mien me plaît. J'ai lu le Vol il y a très longtemps, je vais profiter de l'avis d'Iron pour le relire bientôt avec un autre oeil:-)

Tout ça c'est évident mais bon...
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Mais si on n'a plus le droit de critiquer Grangé et Thilliez sans se faire descendre et bien je m'abstiendrai dorénavant, na !


Personne n'a dit ça. Je respecte totalement ton avis sur le vol des cigognes (quant à la chambre des morts, non seulement je le respecte mais je le partage).

Je trouve simplement que les petites "piques" régulières sur le roman, lancées sur un topic par ci un topic par là, ne sont pas forcément nécessaires. C'est un peu énervant pour ceux qui ont aimé le livre, et ça n'apporte pas grand chose. Faut pas que ça en devienne de l'acharnement non plus...

Ironheart a écrit:
Juste pour Mamboo : tu sais, les notes c'est subjectif. Certains vont noter cool et d'autres sévère. Ma critique du "Vol des cigognes" est sévère, tout comme celle de "la chambre des morts" mais les notes le sont moins. Tout simplement parce que je respecte les écrivains, j'admire leur talent, moi qui suis incapable d'écrire quoi que ce soit et qui n'ai aucune imagination. A partir du moment où un roman m'a tenue en haleine et que j'ai eu envie de connaître sa fin, c'est qu'il a des qualités pour et qu'il mérite au moins 6/10. Après, tout le reste, c'est affaire de sensibilité.


Quant à la note, oui c'est subjectif, mais quand même, il y a une limite... 7 est associé au mot "bon", et vu comment tu te déchaînes dessus, on n'a pas vraiment l'impression que tu l'a trouvé bon.
Certes, c'est bien beau de respecter les auteurs, mais le gars qui arrive sur polars pourpres et qui voit un 7 avec ce genre de commentaires, il ne va pas trop comprendre... alors finalement, elle le trouve bien ou pas bien, ce livre ?
Faut voir que polar pourpres est, je pense, en premier lieu fait pour aider à orienter les lecteurs sur leurs futurs lectures, et non faire plaisir aux auteurs.

Mais c'était juste mon impression. Je ne te force évidemment pas à baisser ta note, d'autant plus que j'ai aimé le livre.

Et pour finir, ce n'est pas manquer de respect à un auteur que de lui mettre une mauvaise note sur un livre, du moment que c'est argumenté (comme tu le fais, c'est vrai), et que l'on ne dit pas : c'est de la merde, point final (ce que tu ne fais pas). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez les enfants, le débat est intéressant mais je suis persuadé qu'il aurait sa place ailleurs, et donc pas sur ce topic consacré à L'Evangile selon Satan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK El Marco, promis, juré, craché, on revient au sujet ! o))

Mamboo, tu as raison sur certains points. Mais si on ne veut pas se faire virer du forum, il faut qu'on en parle sur le sujet approprié ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait ce type de débat sur ce topic intitulé "Polars Pourpres, notes et commentaires..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça roule. Wink

Désolé pour le HS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la 250ème page et pour l'instant, je me régale toujours. Les 150 premières pages sont éprouvantes, on ne souffle pas une seule seconde. Après ça se calme (heureusement pour notre santé mentale) mais c'est toujours passionnant. La scène de l'autopsie est géniale !
Pauvre Marie, sa vie est épouvantable de A à Z. Justement, c'est la seule petite critique que je formulerai pour l'instant, à ce stade de ma lecture : je trouve Marie trop forte. Elle rebondit à chaque fois avec une facilité déconcertante après avoir vécu des choses monstrueuses.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, fini !

J'ai noté quelques invraisemblances dans le livre, une que je vous recopie ici parce qu'elle m'a faite marrer et l'autre que je mets entre balises spoiler.

"la jeune femme [...]parcourt la bibliothèque des yeux. Quatorze mètres de long pour six de haut, soit une contenance d'au moins soixante mille manuscrits. Elle se livre à un calcul rapide. Sept livres à choisir dans une bibliothèque qui en contient soixante mille cela fait, à chaque tentative...1 chance sur 8752 de tirer le bon numéro. Une fois ces sept livres trouvés, encore faut-il découvrir l'ordre dans lequel ces ouvrages doivent être retirés des rayonnages soit 823 853 possibilités. Ce qui signifie que le risque de tomber accidentellement sur la bonne combinaison en déplaçant des livres au hasard dans la bibliothèque est de 1 chance sur....700 milliards".

Voilà pour le calcul RAPIDE de la miss. Rain man, enlève ton masque, on t'a reconnu !

Spoiler:
Marie reprend le boulot 8 jours après s'être faite crucifiée. Voui, voui... Sans compter que la vie de Marie n'est qu'une succession de choses épouvantables et qu'elle s'en remet fingers in the nose !


A part ça, j'ai adoré ce livre.

Voici ma critique sur Polars Pourpres :

Waouh, quel livre ! « L’Evangile selon Satan » est un roman clairement et totalement fantastique, qui renoue avec la grande époque (les années 70/80) de ce genre. Patrick Graham n’a rien à envier aux grands maîtres de la terreur tels King, Koontz et Masterton. Les 150 premières pages sont terrifiantes, la suite est plus calme, mais tout est relatif… Il y a un boulot magistral derrière les 700 pages de cette œuvre. L’écriture est formidable : elle est limpide, elle est simple sans être simpliste et surtout, elle est percutante ! Une grande sensualité se dégage de « L’Evangile selon Satan », tant on ressent ce que ressentent les personnages, tant on s’immerge dans cette atmosphère étrange et angoissante. Le thème abordé est tout simplement passionnant et terriblement mystérieux. J’ai adoré cette immersion dans les couvents du Moyen-Age et dans les secrets du Vatican. C’est vrai qu’il y a quelques invraisemblances (notamment concernant le personnage de Marie) mais je trouve que l’auteur s’est bien débrouillé dans la gestion de ses nombreux personnages et de leurs histoires imbriquées. De plus, les chapîtres courts et les divers récits mélangés donnent un bon rythme au roman. Effectivement, il y a des redites, des passages qui se répètent mais cela n’est pas génant. Car le livre est dense, épais et c’est bien de nous rafraîchir la mémoire de temps en temps pour ne pas perdre le fil de la lecture. Je comprends que ceux qui sont allergiques au surnaturel n’aient pas aimé mais les autres, vous pouvez y aller, « L’Evangile selon Satan » est un grand moment de lecture !

Alors je suis étonnée que "l'Evangile selon Satan" ait eu le prix des limbes pourpres. Non pas qu'il ne le méritait pas, mais parce que son roman est plus proche d'un roman fantastique et d'horreur que d'un thriller ou d'un polar. C'est toujours le vaste débat concernant la limite entre ses deux genres ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com