Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les mensonges - Karen Perry - cherche midi
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre aussi. Je n'y ai vu que du feu et la fin, je l'ai trouvé pleine de désespoir.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
J'ai bien aimé ce livre aussi. Je n'y ai vu que du feu et la fin, je l'ai trouvé pleine de désespoir.


Oh oui ! D'ailleurs le roman dans son intégralité est plein de désespoir.

Je crois que Les mensonges est l'archétype du roman dont la perception est vraiment fluctuante en fonction du vécu du lecteur.C'est le cas de tous les livres, vous me direz, mais là, je pense qu'on touche à ces choses particulières qui peuvent nous bouleverser ou pas, en fonction des évènements qui ont ont marqué notre vie.
Et notamment, les lecteurs "parents" ont peut-être été plus touchés que les autres. Faudrait faire un sondage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument, c'est un roman empreint de désespoir jusqu'au bout, profondément noir et qui suscite une véritable empathie pour ses personnages.
Quant aux lecteurs qui sont parents, j'imagine qu'ils sont doublement touchés.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2383
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas,c'est difficile à dire même en temps que parents. faut il être parent pour être touché par le deuil d'un enfant dans une histoire ou peut-on ne pas être touché par ce deuil si on est pas parent? vraiment je ne sais pas.

bon je vais me livrer un peu (tu ne me feras pas payer la séance Ironheart Wink ). ayant un fils qui a une maladie, pas grave dans le sens vital mais malgré tout handicapante et/ou pénalisante dans sa vie quotidienne et qui lui demande beaucoup plus d'efforts et de travail pour être au niveau de ses camarades du même âge, j'aurais tendance à penser que je suis naturellement plus touché par des histoires de ce genre. maintenant est ce que c'est plus facile pour moi de me projeter à la place de ces parents que quelqu'un qui n'est pas parent,vraiment je ne sais pas.
là je trouve que le postulat de départ,la mort accidentelle d'un enfant à cause d'un phénomène naturel aide à relativiser à côté d'un meurtre par exemple. par contre l'aspect de l'histoire où j'ai pu m'y retrouver c'est quand,au départ,il culpabilise de l'avoir négliger en le laissant derrière lui.
par rapport à mon fils,même si je sais qu'évidemment nous n'y pouvons rien,il y a des périodes où on se demandait "et si c'était notre faute? et si nous avions différemment,cela aurait-il changé quelque chose?". évidemment non mais je pense que parfois la fatalité est plus compliquée à accepter que si tu peux mettre la culpabilité sur quelqu'un ou quelque chose. un sentiment d'impuissance,être parent c'est devoir et pouvoir protéger ces enfants
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
par contre l'aspect de l'histoire où j'ai pu m'y retrouver c'est quand,au départ,il culpabilise de l'avoir négliger en le laissant derrière lui.


Absolument, c'est grâce à la douleur du père, à son ressenti, que j'ai pu adhérer à l'intrigue et m'y retrouver. D'autant plus que ce père a au fond de lui une vraie culpabilité qu'il n'arrive pas à se pardonner à lui-même, et qui l'a déjà conduit indirectement à avoir une dépression nerveuse.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Fév 28, 2015 1:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
je ne sais pas,c'est difficile à dire même en temps que parents. faut il être parent pour être touché par le deuil d'un enfant dans une histoire ou peut-on ne pas être touché par ce deuil si on est pas parent? vraiment je ne sais pas.


Parents et non parents sont forcément touchés par le deuil d'un enfant. Mais avoir soi-même un enfant fait que l'on se projette beaucoup plus facilement et intensément dans la douleur des personnages.
On se met à leur place avec une évidence qui n'est pas celle d'un non parent.

Et pour le reste de l'histoire, pour le reste des "mensonges", il y a des souffrances ou des situations qui ne m'auraient peut-être pas "parlées" si je ne les avais pas expérimentées moi-même. D'ailleurs, si j'avais lu ce roman il y a quelques années, quand ma vie était idyllique, je n'aurais pas vécu ma lecture aussi passionnément. Le livre ne m'aurait pas fait le même effet.

Fab a écrit:

bon je vais me livrer un peu (tu ne me feras pas payer la séance Ironheart


Promis, juré, craché ! Wink

Fab a écrit:
ayant un fils qui a une maladie, pas grave dans le sens vital mais malgré tout handicapante et/ou pénalisante dans sa vie quotidienne et qui lui demande beaucoup plus d'efforts et de travail pour être au niveau de ses camarades du même âge, j'aurais tendance à penser que je suis naturellement plus touché par des histoires de ce genre. maintenant est ce que c'est plus facile pour moi de me projeter à la place de ces parents que quelqu'un qui n'est pas parent,vraiment je ne sais pas.


Je suis vraiment désolée Fab, j'espère que d'avoir lancé ce sujet de discussion ne t'a pas trop peiné. Et j'espère surtout que ton fils parviendra à s'épanouir malgré son handicap et malgré le peu de moyens mis en place en France pour l'aide des enfants en difficulté.

Fab a écrit:
par rapport à mon fils,même si je sais qu'évidemment nous n'y pouvons rien,il y a des périodes où on se demandait "et si c'était notre faute? et si nous avions différemment, cela aurait-il changé quelque chose?". évidemment non mais je pense que parfois la fatalité est plus compliquée à accepter que si tu peux mettre la culpabilité sur quelqu'un ou quelque chose. un sentiment d'impuissance, être parent c'est devoir et pouvoir protéger ces enfants


Effectivement, l'injustice totale du "pourquoi nous ?" ou "pourquoi moi ?" est plus difficile à accepter que le "c'est de ma faute".
Mais je suis sûre que tu fais le maximum pour te battre et contrecarrer le destin ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant de voir les débats que suscitent ce livre.
Même s'il n'a pas plu à tout le monde, il entraîne des discussions enrichissantes sur nos ressentis qui diffèrent, comme tu l'as très bien dit Ironheart, selon nos vécus, peut-être encore plus avec ce livre, où plutôt ce genre de livres, dans laquelle la mort d'un enfant (accidentelle ou non) est la base de l'intrigue.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Mais je suis sûre que tu fais le maximum pour te battre et contrecarrer le destin ! Wink


J'en suis également persuadé, et pour être tout à fait honnête, bien que ne te connaissant pas personnellement, je suis aussi certain que ton enfant a au moins une grande chance : celle d'avoir un père comme toi.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2383
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh je ne suis pas sur qu'il soit tous les jours d'accord avec ça Wink

Ironheart a écrit:

Je suis vraiment désolée Fab, j'espère que d'avoir lancé ce sujet de discussion ne t'a pas trop peiné.


aucun soucis.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com