Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fred Vargas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le concept de contrat de lecture... Perso, je n'ai pas accroché tout de suite puis j'y suis revenue et j'ai beaucoup aimé son style et son univers... Je pense quand même que j'aurais du mal à revenir en arrière...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2384
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai entamé mon 1er Fred Vargas "l'homme aux cercles bleus". et je ne sais pas quoi en penser.elle a un style qui à la fois me rebute et qui me donne envie de continuer quand même
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pu finir mon premier Vargas, j'ai peiné pour mon second. Et je me suis dit que j'étais vraiment une cloche pour ne pas pouvoir entrer dans son univers. Après quelques médicaments, le 3e a frôlé... l'orgasme. Et j'ai tout dévoré à toute allure et ai même relu une bonne partie. Si ça peut te motiver... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pu entrer dans son univers.Je me suis tournée vers Mo Hayder,et Tess Gerritsen.Ce sont des mondes differents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec "un lieu incertain", le pitch était sympa, le début du récit très bien construit mais au fur et à mesure du récit, les couleuvres sont trop dures à avaler, les liens ne sont pas bien amenés... dommage. Du coup, j'ai fait l'impasse sur son dernier.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas (encore) lu Un lieu incertain mais j'ai beaucoup aimé le dernier (L'armée furieuse). J'y reviendrai bientôt plus en détail mais si tu aimes Vargas en général, je pense que tu te prives de quelque chose en faisant l'impasse. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2384
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai terminé "l'homme aux cercles bleus". c'était mon 1er Vargas.j'ai eu beaucoup de mal au départ.sans vraiment savoir si j'aimais ou si je n'aimais pas.et puis j'ai continué du fait qu'il soit court et j'ai fini par m'y faire à son style et à l'apprécier
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 48
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé L'armée furieuse alors que j'étais plutôt réticent à lire du Vargas (en fait c'est le thème de la Mesnie Hellequin qui m'intéresse surtout), mais pour l'instant, et pour un 1er contact, j'accroche plutôt bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je n'ai pas (encore) lu Un lieu incertain mais j'ai beaucoup aimé le dernier (L'armée furieuse). J'y reviendrai bientôt plus en détail mais si tu aimes Vargas en général, je pense que tu te prives de quelque chose en faisant l'impasse. Wink


Peut-être vais-je me laisser tenter alors. Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je n'ai pas (encore) lu Un lieu incertain mais j'ai beaucoup aimé le dernier (L'armée furieuse). J'y reviendrai bientôt plus en détail


Chose promise chose due, alors voici ma chronique, sur ce roman que j'ai beaucoup aimé et qui est désormais mon Vargas préféré.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Et si la légende devenait réalité ?

Une femme paniquée arrive de Normandie au commissariat d'Adamsberg et demande à lui parler en personne. Pourquoi avoir fait le déplacement à la capitale ? Parce qu'elle ne peut pas voir le capitaine de la gendarmerie locale en peinture, et surtout, parce que l'heure est grave. Un dénommé Herbier, haï de la plupart des habitants, a subitement disparu. Mais surtout, son « départ » coïncide avec la vision de l'Armée furieuse qu'a eue Lina, la fille de Madame Vendermot, la plaignante. Selon la légende, toute personne apparaissant aux côtés de la Mesnie Hellequin (l'Armée a de nombreuses appellations) est condamnée à une mort certaine dans de brefs délais. Le pire, c'est que Lina a vu plusieurs villageois. Aussi, les décès pourraient être nombreux à Ordebec...
Au même moment, un homme d'affaires important est retrouvé carbonisé dans sa voiture de luxe. Momo-mèche-courte, qui adore brûler des véhicules à ses heures perdues, est le coupable idéal. Mode opératoire, preuves matérielles : tout le désigne. Justement, ça fait un peu trop au goût d'Adamsberg, qui ne croit pas à la culpabilité du jeune délinquant. Ajoutez à cela un meurtre à la mie de pain et un pigeon ligoté et vous comprendrez que le policier a autre chose à faire que d'aller voir les vaches normandes. Quand même intrigué par cette drôle de légende, il finit par céder à l'envie d'aller enquêter sur cette affaire mystérieuse et prend la route du Calvados.

Sur place, le célèbre commissaire fait la connaissance de toute une galerie de personnages, plus atypiques les uns que les autres, que Fred Vargas décrit comme personne avec le talent qu'on lui connaît. Il y a les Vendermot : Lina, qui a eu la fameuse vision et s'occupe de faire vivre la famille ; le fragile Antonin, qui serait en argile et nécessite donc une attention permanente ; enfin, Hippolyte, et ses doigts coupés. Et tous sont capables de communiquer, non pas en verlan, mais à l'envers emmoc icec ! Il y a aussi le capitaine Émeri, le Comte d'Ordebec, et surtout Léo, une vieille dame qui a la gentillesse d'héberger Adamsberg. Assez rapidement, le corps d'Herbier est découvert et le village se met à paniquer, car la prophétie de Lina se réalise. Puis c'est Léo qui est retrouvée laissée pour morte. Celle qui fut un temps l'épouse du Comte en savait-elle trop ? Adamsberg aimerait bien l'entendre, mais lorsqu'on est dans le coma, on n'est guère loquace. Alors, il la veille, lui raconte des histoires, tout en réfléchissant à ses enquêtes en cours.
Les protagonistes sont excellents, c'est un fait, mais le plus fort, c'est que le reste est à l'avenant. Les dialogues sont savoureux, l'humour très présent, les rebondissements multiples et souvent imprévisibles.

C'est connu, les romans de Fred Vargas ne plaisent pas à tout le monde, en partie à cause de leur côté décalé, de la forte originalité qui s'en dégage. Aussi, il est vraisemblable que certains lecteurs n'accrocheront pas à ce nouvel opus des enquêtes d'Adamsberg. Mais pour les aficionados, quel régal ! Le rythme n'est pas forcément effréné mais le roman est pourtant quasiment impossible à lâcher. Pour ceux qui n'ont jamais lu Fred Vargas, il s'agit sans doute d'un des meilleurs titres pour découvrir cet auteur de grand talent.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime pas
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
bon va bien falloir que je m'y mette au moins une fois.du coup petite question: quel est le 1er titre avec Adamsberg?
merci d'avance


J'ai mis à jour la fiche de Fred Vargas. Normalement tout est à jour concernant la série mettant en scène Adamsberg. Comme sur beaucoup de sites, j'ai comptabilisé Les quatre fleuves (qui est une BD) comme le 3e titre de la série, et Coule la seine comme le 5e (il s'agit d'un recueil de 3 nouvelles). Si jamais vous voyez une erreur, faites moi signe.

Puisque plusieurs d'entre vous l'avait demandé, la série des Adamsberg dans l'ordre donc, c'est sur cette page de Polars Pourpres, ou ci-dessous.










_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2384
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
j'aime pas

A l'occasion, essaye le dernier, pour voir si ton allergie passe...
Par contre si ça produit un effet soporifique instantané sur toi, évite de lire au volant, ça pourrait être dangereux du coup. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tes conseils
il y a quel les cons qui changent pas d'avis
ptain et si je changeaisi pas d'avis
mon dieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 8 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com