Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les mensonges - Karen Perry - cherche midi
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Je suis quand même plus motivée pour lire les 2 qui patientent que le McKenzie Very Happy


Ah ! Tu me remontes le moral ! Very Happy
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des qualités dans la forme et dans le fond mais j'ai trouvé que c'était des mensonges attendus et prévisibles. c'est un couple ordinaire et il n'y a pas 36 possibilités et,du coup,de ce côté c'est assez classique pour moi et je n'ai pas ressenti plus de tension que ça
mais pour autant c'était plutôt agréable à lire avec cette alternance de point de vue avec un des personnages qui perd pied et l'autre qui s'accroche pour continuer à vivre.
par contre ça se gâte vraiment sur la fin qui m'a laissé complètement de marbre parce que vraiment trop

Spoiler:
j'aurais préféré une fin dans laquelle Harry perd pied totalement parce que complètement submergé par ses névroses et ses obsessions à la manière de Clarence Cooper dans
Spoiler:
Adieu Demain
. là d'une certaine manière cette fausse fin heureuse annule tous les excès et mensonges de l'un et de l'autre

_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Une fausse fin heureuse qui annule les mensonges ? Je n'ai pas du tout le même ressenti. Pour moi, la fin est juste horrible. Elle n'annule rien, bien au contraire. Robin va justement devoir vivre toute sa vie avec ses mensonges, avec ce fils devenu un étranger, avec le souvenir d'un homme aimé qu'elle a trahi, qu'elle n'a pas cru et qui est mort, quelque part, à cause d'elle.

J'ai aimé le fait que l'auteur nous présente des personnages ordinaires auxquels on croit, on se réfère et on s'identifie.

Tu évoques Clarence Cooper dans ton spoiler : voilà un perso que j'ai détesté, auquel j'aurais bien fichu quelques baffes et dont l'évolution m'a semblé tirée par les cheveux. J'ai eu du mal à y croire.
Dans les mensonges, tout parait vrai et "accessible".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je parle de fausse fin heureuse je ne parle pas de
Spoiler:
Robin mais du moment où on nous révèle qu'Harry a finalement raison, que son fils est toujours en vie,qu'ils sont victimes depuis le tremblement de terre d'une machination non préméditée et que du coup on tente de nous faire croire que tout va s'arranger pour eux alors qu'on sait très bien que ça va forcément finir mal.

après un artiste peintre qui n'avait l'inspiration qu'en vivant à Tanger et en y menant une vie de bohème,qui drogue son fils aux calmants ou aux somnifères,névrotique et quasiment alcoolique et qui couche avec les responsables de galeries d'art qu'il côtoie ce n'est pas pour moi un perso ordinaire

_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
C'est bizarre parce que durant ma lecture, à aucun moment je n'ai pressenti de happy end possible. Et même quand le petit garçon est retrouvé vivant, on sent que la tragédie est bien là, suspendue comme une épée de Damoclès.



C'est bien de confronter nos idées et nos ressentis de lecture. C'est marrant de voir à quel point nous n'appréhendons pas les histoires et les personnages de la même façon alors que nous avons lu les mêmes mots ! Wink

Désolée en tout cas que tu n'aies pas apprécié ta lecture plus que ça. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Spoiler:
C'est bizarre parce que durant ma lecture, à aucun moment je n'ai pressenti de happy end possible. Et même quand le petit garçon est retrouvé vivant, on sent que la tragédie est bien là, suspendue comme une épée de Damoclès.




ah ben sur ça nous sommes 100% d'accord. sauf que les auteurs font qu'Harry lui y croit et du coup ça prend pas.

Ironheart a écrit:

C'est bien de confronter nos idées et nos ressentis de lecture. C'est marrant de voir à quel point nous n'appréhendons pas les histoires et les personnages de la même façon alors que nous avons lu les mêmes mots ! Wink

Désolée en tout cas que tu n'aies pas apprécié ta lecture plus que ça. Sad



mais ne soyez pas désolé ou je vais me fâcher!!!!! Wink
c'est comme ça,c'est le jeu. je lis vos avis mais chez moi ça ne crée pas d'attente particulière. et puis ça n'a pas été une lecture abominable pour moi. c'est juste un 5,5-6
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman a été pour moi une belle découverte. Roman intimiste, tout en subtilités et en émotions, avec une belle écriture fluide et des personnages attachants aux fêlures et tourments très finement dépeints.
Là où Les Apparences de Gillian Flynn m'avait laissé de glace, avec une mécanique trop carrée et bien huilée, le roman de Karen Perry aura su me toucher jusqu'à sa toute fin grâce à une véritable épaisseur romanesque et une dissection minutieuse des failles et imperfections du quotidien d'un couple qui vire lentement mais sûrement vers la tragédie.
Une réussite.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis acheté le livre aujourd'hui en prévision du Prix Polars Pourpres.
J'espère ne pas être déçu. Laughing En lisant le synopsis, j'ai envie de croire qu'il y aura une double version des choses à l'image de la série tv "The Affair".
Bref, je vais pas tarder à me lancer dans la lecture, je vous tiendrai au courant de ce que j'en pense Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mireille
Complice


Age: 55
Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 104


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2015 10:45 am    Sujet du message: Les Mensonges Répondre en citant

Sortie en poche chez Pocket en avril 2015.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre ces derniers jours, je l'ai fini hier, dans l'ensemble j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment de lecture.
Bien apprécié le fait qu'il y ait deux visions des choses, deux discours différents...bien aimé le fait qu'on passe d'un coup dans le "camp" de Robin puis dans celui d'Harry. C'est ce qui m'attirait à la base dans ce roman et ça ne m'a pas déçu.
L'histoire est pas mal, j'ai bien aimé le côté "psychologique" dont sont traités les personnages du roman.
Je mettrai un 7/10 je pense au moment de le noter sur polars pourpres. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant un avis plus étayé, il faut absolument que tu lises Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra si ce n'est pas encore fait, le Juge (je crois que si ?) pour l'ambiance d'Oran. Certes c'est l'Algerie et pas le Maroc mais des années après ce roman a marqué, presque saturé mes sens olfactif, visuel, auditif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Avant un avis plus étayé, il faut absolument que tu lises Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra si ce n'est pas encore fait, le Juge (je crois que si ?) pour l'ambiance d'Oran. Certes c'est l'Algerie et pas le Maroc mais des années après ce roman a marqué, presque saturé mes sens olfactif, visuel, auditif.


As tu aimé "les mensonges " Clémence ?
" ce que le jour doit à la nuit " est un grand roman qui m'a marqué moi aussi. C'est très bien écrit, émouvant. L'indépendance de l'Algérie est décrite avec ça face sombre et claire, tout comme le personnage central du roman.
Bon, après ce n'est pas le même genre de livre, " les mensonges " est différent à mon sens.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, non, je n'ai pas trop aimé. Mais c'est un peu brut de le dire comme ça du coup je voulais avoir un peu de temps pour argumenter.

Je rejoins bon nombre d'entre vous pour trouver que l'idée est loin d'etre originale, on ressent assez vite le mensonge principal, comme dit il n'y a pas 15 possibilités de trahisons dans un couple tel que le leur. Je n'ai absolument pas été dans l'empathie pour le couple, le personnage le plus "épais" à mes yeux a été Garrick, et en ce sens je trouve que sa partie est la plus étoffée (mais la moins bien écrite).

Le final est tour à tour thriller série B et fleur bleue au possible, oui on sent bien que la folie surgit, mais le procédé me semble un peu simpliste.

En résumé, voilà un roman qui ne m'a pas coûté de lire, il ne faut pas exagérer non plus (j'ai bien aimé l'alternance des narrateurs, même si des fois ce n'est pas toujours très maitrisé à mon sens), mais il ne fera pas date pour moi, j'ai même déjà du mal à me rappeler du nom des personnages (hormis Dillon, comme le rhum !).

Concernant Ce que le jour doit à la nuit, je te confirme Voxac, on n'est pas du tout du tout dans la même cour ! Un roman puissant, fort, dense et rare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui m'ont semblé assez froids. Ce n'est que mon ressenti mais cela m'a tout de même empêché de ressentir de l'empathie pour eux malgré l'horreur de ce qu'ils ont vécu.

En revanche, même si j'ai vu le dénouement arrivé, je l'ai trouvé bien amené et cohérent avec toute l'histoire.

Les toutes dernières phrases du roman laissent envisager plein de possibilités.

En somme, un roman agréable à lire mais qui ne laissera pas de souvenirs indélibiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clémence, je n'ai pas lu le livre de Yasmina Khadra, j'en ai entendu beaucoup de bien et il rejoindra tôt ou tard ma PAL (de lui j'ai en revanche L'attentat qui est aussi une pépite d'après pas mal de connaissances). Merci pour ce conseil de lecture.

Pour revenir au livre, c'est assez étrange : j'ai adoré le lire, j'ai aimé l'histoire mais finalement il me reste Tanger et l'Irlande, beaucoup moins les personnages et les détails de l'intrigue. Ma note idéale : 8.5, donc je laisse le 9 même s'il ne reflète pas exactement mon avis après quelques mois.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com