Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Korowa Témoin
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Korowa a écrit: | Pourquoi sortir deux romans en un an ? |
S'il jugeait le roman terminé, il aurait dû selon toi le laisser de côté pendant un an de plus avant de le sortir ? |
Oui puisque le roman est raté. Le problème est qu'il y avait la rentrée littéraire et que certainement son éditeur avait besoin de ramasser la timbale.
De toutes façons ça n'est pas un secret que Grangé aime l'argent. Lors d'un salon un jour à Lyon, il a dit qu'il adaptait ses livres au cinéma parce que ça rapportait un maximum.
Mais bon, on va attendre le prochain avant de l'assassiner définitivement. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Korowa a écrit: | Oui puisque le roman est raté. Le problème est qu'il y avait la rentrée littéraire et que certainement son éditeur avait besoin de ramasser la timbale. |
Grangé a écrit 8 romans en 15 ans. Ce qui fait certainement de lui l'auteur français le moins prolifique de sa génération (comparé par exemple à Maxime Chattam, Franck Thilliez qui sortent en moyenne un roman tous les ans). Je trouve donc assez incroyable qu'on l'accuse de sortir des romans par précipitation pour gagner de l'argent... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Korowa a écrit: |
Mais bon, on va attendre le prochain avant de l'assassiner définitivement. |
ben dis donc, c'est rude ça dis moi.
Les auteurs que nous apprécions ont le droit à l'erreur, à l'appat du gain si tu le penses, ou à tout un tas d 'autres choses, parce que tout comme toi et moi, ce sont des personnes normales, leur boulot a "juste" le tort d'etre public.
Plutot que de l'assassiner, vois pour changer de style de lecture, et laisser à d'autres le plaisir que tu ne retrouves plus |
|
|
|
Korowa Témoin
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
clémence a écrit: |
Plutot que de l'assassiner, vois pour changer de style de lecture, et laisser à d'autres le plaisir que tu ne retrouves plus |
Bah non je ne suis pas d'accord. J'achète tous ses livres depuis le début, je contribue donc à ce qu'il gagne sa vie et j'ai donc le droit, accessoirement, de donner mon avis sur ses livres et sur lui puisque je contribue à rendre son quotidien meilleur.
J'ai le droit de dire que son dernier livre est raté, ce qui laisse entendre que les précédents étaient plutôt bien ficelés. Effectivement, si je devais donner un conseil à toute personne qui souhaite découvrir l'univers Grangé, je lui déconseillerais La Forêt des Mânes, et je ne pense pas être le seul ici.
Mais attendons le prochain avoir de voir s'il s'agit d'un passage à vide ou d'un malaise profond. |
|
|
|
han-yetu Victime
|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 3:33 pm Sujet du message: Déception... |
|
|
Bonjour à tous!
Je viens de finir, hier soir, le dernier roman Grangéïen...déception...
Autant les précédents héros (plutôt anti-héros) me fascinaient de par leurs passifs, leurs déchirures, leur psycho...mais là, pffff, grand vide...
Avalé en qq heures et toujours dans l'attente de sensations fortes...
Mimi, la Jeanne, romantique, un brin bcbg, un brin casse-c* et loin d'être intrigante, barrée...
Le fil rouge est puissant mais les persos, et le principal surtout, manquent de qq chose...
Sur l'intrigue, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le "truc", la faille du psy...
De toujours, Grangé a su faire en sorte de me prendre la tête avec ses fausses pistes, ses croisements de persos, d'histoires...et là, paf, rien...Korowa n'a rien d'intéressant ; une bobo frustrée.
De mémoire, Korowa est le premier perso féminin de Grangé. Est-ce pour cela que j'ai le sentiment que l'on se perd dans les méandres des états d'âme féminins (aucune misogynie, aucune) et que le rythme des mots s'en trouvent "arlequisnesques"?
Voilà, je le dis ici, parmi tous les fans, comme je l'ai dit à ma femme (fan de la première heure!) : ce dernier opus me fait penser à un "Arlequin policier" mais avec un ton grangéïen!
Bien à vous |
|
|
|
eric Complice
|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tu as la mémoire courte han-yetu.
Des perso féminins... Il y en a déjà eu. Et des fameux, chez Grangé.
Retourne consulter Le Concile de Pierre ou L'Empire des Loups.
Dernière édition par eric le Jeu Déc 03, 2009 10:20 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Créance de sang Complice
Age: 63 Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 126 Localisation: Basse Normandie
|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tout le monde a le droit de donner son avis sur ses lectures, et encore heureux !! Mais assassiner un roman en trois phrases, je trouve ça un peu hard quand même... "Raté" : pas d'accord ! "Moins aboutit que les précédents" : je prends.... Lorsqu'on aime, on pardonne, non ? .... Au moins une fois _________________ -C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard |
|
|
|
Pô Victime
|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la forêt des mânes, dévoré en quelques heures. J'ai d'abord pris une bonne gifle au premier chapitre, qui était ce perso principal ? Une femme, citadine, au physique agréable, une vraie parisienne un brin romantique, mélancolique, et terriblement réaliste. Une vie banale de magistrate bercée par ses peines de coeur et son ambition professionnelle... Une vraie gonzesse, casse c..., jalouse, anorexique et pleureuse.... J'adore.
Ensuite, l'intrigue, le fond... Une histoire bien menée, une enquête logique, un vocabulaire juridique et judiciaire parfait et des recherches poussés sur les sujets abordés et les lieux visités.
Jusque là , tout va bien.
En réalité, pour moi, un seul bémol... la fin.... Ne manque-t-il pas un chapitre ? Cela me rappelle MISERERE, une fin brute, un STOP au milieu de la route, ma seule déception..
Si quelqu'un a une explication, je prends. Merci d'avance.... |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Pô !
Merci pour ton avis mais attention, tes dernières phrases sont des spoilers !! Vite, les balises !
N'hésite pas à te présenter dans la section appropriée... |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Merci pour ton avis mais attention, tes dernières phrases sont des spoilers !! Vite, les balises ! |
Je viens juste de les mettre. |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 11:48 am Sujet du message: |
|
|
je l'ai fini mardi soir. J'ai beaucoup aimé ce roman contrairement à plusieurs d'entre vous.
Le personnage de Jeanne est bien ficelé comme tous les personnages principaux de Grangé. Elle fait très solide et finalement en grattant un peu on s'aperçoit qu'elle est fragile malgré les apparences.
Le sujet est super passionnant .
Je n'ai pas vu venir la fin. A aucun moment je ne me suis doutée de quoi que ce soit sauf .
Bref je n'ai pas été déçue par cet opus. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature. |
|
|
|
mandrake813 Victime
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ça m'a vraiment fait comme pour Le concile de pierre...super accroché pendant les 100 premières pages, puis l'intéret diminue pour finalement disparaître. Un livre comme ça d'ordinaire ça me fait quatre cinq jours, là je l'ai laissé tomber trop longtemps et du coup je n'ai jamais pu le reprendre. J'ai eu l'impression que c'était du travail bâclé et que Grangé n'en avait rien à cirer de l'intrigue. Déjà que Miserere m'avait déçu, là je me demande si je vais continuer à le lire. Les rivières pourpres était un chef d'oeuvre absolu, qui a d'après moi révolutionné le polar français. Le serment des limbes, un roman très costaud et passionnant qui se barrait en couille juste dans le dénouement...je dois dire que les autres livres m'ont beaucoup moins plu mais je sauverais l'empire des loups, bien meilleur que l'horrible film qu'ils en avaient tiré. Pour la foret des mânes, je ne pense pas que ça puisse donner lieu à un film, c'est vraiment trop nul. |
|
|
|
Emma122 Témoin
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien et bien, tout le monde n'est pas d'accord et tant mieux, ça serait ennuyant autrement Pour ma part j'ai bien aimé La Forêt des Mânes même si j'ai trouvé Misere meilleur. Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi, une question de feeling par rapport aux personnages surement. Personnellement, je ne connais pas le rythme de publicaiton de Jean-Christophe Grangé mais peut-être que "La Forêt des Mânes" a été publié trop rapidement après "Misere". J'ai l'impression qu'il manquait quelque chose dans l'histoire sans réellement pouvoir mettre le doigt dessus. J'avoue aussi que le personnage de Jeanne m'a aggacé à certains moments ... |
|
|
|
anakin Victime
Age: 57 Inscrit le: 05 Mar 2010 Messages: 6 Localisation: tubize (Belgique)
|
Posté le: Lun Mar 08, 2010 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Comme la grande majorité des fans de Grangé, j'attendais la sortie de son dernier roman avec la plus grande impatience et quand il est sorti en librairie, je me suis précipitée pour l'acheter.
Comme j'avais adoré "Miserere" (c'est mon roman préféré de Grangé!), j'attendais un je ne sais quoi en plus! et là....grande déception: pour ma part, pas de grands frissons, rien d'imprévisible et avant la fin j'avais même compris le pourquoi du comment!!!!ce qui ne m'étais jamais arrivé dans un roman de Grangé!
Enfin...personne n'est à l'abri d'une petite faiblesse; même les plus plus grands peuvent être à court d'inspiration.
Espérons que le prochain sera à la hauteur de ce qu'il nous a déjà offert par le passé. |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin lue... très emballé au début,et après quelques chapitres, j'ai assez facilement compris ce qu'il allait plus ou moins se passer... puis j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée et vite envoyée..dommage
On est loin de la ligne noire et encore bien plus du vol de cigognes.... |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|